Souad mgh

Rédactrice

Peut-on avoir 2 mutuelles santé ?

Avoir deux mutuelles santé est possible, mais sous certaines conditions. Cela a bien des avantages comme par exemple lorsque vous ne voulez pas résilier votre mutuelle individuelle au détriment de la complémentaire de votre employeur. C’est utile, mais ce n’est pas sans inconvénient. Si l’idée d’avoir deux complémentaires vous séduit déjà, sachez d’abord à quoi vous attendre d’un point de vue pratique et légal. Pour éviter les mauvaises surprises, découvrez nos conseils. 

Dans quels cas peut-on prétendre à deux mutuelles santé ?

D’abord, sachez que la loi relative à la sécurisation de l’emploi contraint les salariés à s’affilier à la mutuelle d’entreprise de son employeur, sauf cas spécifiques de dispense. Cependant, il arrive que cette mutuelle ne suffise point à couvrir vos besoins en frais de santé. Selon la loi française, vous pouvez y remédier en souscrivant une autre mutuelle. Deux contrats de mutuelle santé à votre nom s’avèrent une solution pratique dans bien des situations comme pour pallier les défauts de garantie de votre mutuelle obligatoire. Vous pouvez souscrire en plus à un complémentaire individuel ou à une surcomplémentaire santé. 

Il arrive aussi que vous deviez souscrire à la mutuelle de votre entreprise et que par la même occasion, vous deviez souscrire à celle de l’entreprise de votre conjoint. Vous y adhérez en tant qu’ayant droit. Dès lors, entre en vigueur ce que l’on désigne par dispense légale d’adhésion. C’est une prédisposition qui vous permet de prendre la complémentaire obligatoire de votre choix et d’éviter le cumul de deux mutuelles d’entreprise. Néanmoins, vous pouvez tout aussi bien décider de conserver les deux mutuelles d’entreprise. Vous bénéficiez alors de garanties plus étendues et d’une couverture santé plus conséquente.

Quelles prédispositions prendre en compte quand on dispose de deux mutuelles ?

En principe, la loi prohibe la déclaration de deux mutuelles auprès de l’Assurance Maladie. Cette dernière ne conçoit nullement un double remboursement pour un même service de santé. En effet, le total des remboursements pris en charge par la sécurité sociale et par les deux mutuelles ne devra en aucun cas outrepasser le montant de vos frais de santé. 

La loi spécifie que seule une de vos deux mutuelles est rattachable à l’Assurance Maladie. La seconde sera classée comme une surcomplémentaire santé. Sachez tout de même que certaines mutuelles ne cautionnent pas l’accès à cette surcomplémentaire, car cela dépend des assureurs. 

Et les remboursements, comment cela se passe ? 

Lorsqu’on a deux mutuelles santé, seule l’une d’entre elles est déclarée à l’Assurance Maladie. De ce fait, la télétransmission de données de remboursement sera dirigée vers cette dernière quand vous aurez à régler vos frais de santé. 

Si vous avez besoin d’obtenir un remboursement venant de votre seconde mutuelle, il vous faudra lui adresser directement un relevé de prestations. Le montant des remboursements pris en charge par votre première mutuelle est mentionné dans ce relevé. Cela permettra à votre deuxième assureur de prendre en charge le reste du remboursement de vos dépenses de santé, tout ou en partie suivant les garanties et les clauses de votre contrat. 

Quels avantages concrets offre le fait d’avoir deux mutuelles santé ? 

Grosso modo, l’intérêt d’avoir deux complémentaires réside au niveau des remboursements. Qu’est ce que vous avez à gagner ? C’est un meilleur remboursement. Cela vous permettra par exemple d’éviter les onéreux restes avec charge sur les frais de soins dentaires et optiques. 

Cela aide à améliorer les remboursements, mais ne permet nullement la télétransmission et le retour NOEMIE de deux mutuelles auprès de l’Assurance Maladie. 

Quels inconvénients y a-t-il à disposer de deux complémentaires santé ? 

Doublez sa mutuelle revient à doubler sa couverture santé. Cela permet de profiter de remboursements combinés bien plus intéressants qu’avec une unique mutuelle. Cependant, vous aurez à payer deux fois plus de. Cela vous revient donc plus cher. Cela peut sembler lourd comme investissement vu que vous ne bénéficiez d’une simple amélioration des conditions de remboursement de vos dépenses santé. Et comme les offres de mutuelles sont plus ou moins semblables, vous risquez de payer deux fois pour plus ou moins les mêmes garanties. Avec vos deux complémentaires, vous aurez peu ou prou les mêmes avantages qui généralement, sont centrés sur des postes de dépenses de santé courantes. 

Le souci avec le fait d’avoir deux mutuelles est que les démarches administratives sont doublement alourdies. Le cumul de remboursement se fait étape par étape et à plusieurs échelles. Les remboursements de vos frais se feront plus rapidement. Tout d’abord vous devez exécuter la télétransmission NOEMIE de vos actes médicaux vers votre mutuelle rattachée à l’Assurance Maladie. Puis, vous aurez à transmettre le décompte des remboursements assurés par de la première mutuelle à la seconde ou à votre surcomplémentaire. Vous le faites par courrier postal, par mail ou via l’espace client de votre assureur si possible. Autant de démarches étaleront le remboursement complet de vos actes médicaux dans le temps. Vous ne touchez la totalité des remboursements de vos deux mutuelles que plus tard sauf si la première a pu tout couvrir. Dans ce second cas, votre deuxième mutuelle demeure inactive. 

Deux mutuelles santé vs une mutuelle et une surcomplémentaire santé

Quand vous vous engagez pour deux mutuelles santé, vous payez peu ou prou deux fois pour les mêmes garanties. De plus, votre seconde complémentaire fait office de surcomplémentaire, car elle est non affiliée à l’Assurance Maladie. 

En revanche, souscrire à une mutuelle et une surcomplémentaire offre une meilleure couverture santé. Cela vous permet d’économiser vos finances, car vous ne payez que pour des garanties utiles et spécifiques. Cette mutuelle « bonus » s’adapte à vos besoins en matière de remboursement. Cette solution est notamment parfaite pour une mutuelle obligatoire d’entreprise qui vous semble insuffisante. Souscrire en plus à une surcomplémentaire santé permettra d’en combler les lacunes. Avec cette dernière, vous profitez d’une prise en charge plus importante sur des aspects spécifiques comme les soins dentaires et l’optique. Elle vous permet de couvrir les postes de dépenses souvent peu ou non couverts par un complémentaire santé lambda.