Rachat de crédits sans co-emprunteur
Rachat de crédit sans co-emprunteur
De nombreux emprunteurs procèdent à un regroupement de crédit pour améliorer leur situation financière. Posséder un contrat de rachat de crédit engageant deux personnes (l’intéressé et son co-emprunteur) augmente les chances de voir la demande acceptée rapidement. En effet, l’existence d’un co-emprunteur est une garantie de solvabilité aux yeux des établissements prêteurs. Mais est-ce possible de demander un rachat de crédit sans co-emprunteur ?
Qu’est-ce qu’un rachat de crédit sans co-emprunteur ?
Le concept du rachat de crédit est de regrouper tous les prêts en cours en un seul. En général, il a pour but de solutionner une situation d’endettement excessif. Avec cette approche, le bénéficiaire du crédit n’a plus qu’un unique crédit à rembourser. Fusionner plusieurs crédits vise à diminuer les mensualités à payer par l’emprunteur. Cette opération financière peut s’effectuer auprès d’un établissement de crédit ou d’une banque. Elle peut être réalisée sur différents types d’emprunts, incluant le crédit à la consommation, le crédit auto et le crédit immobilier, entre autres.
Comme toute souscription à un prêt, cette démarche peut nécessiter l’existence d’un co-emprunteur pour avoir plus de chances d’être acceptée. En revanche, il est envisageable de lancer un projet de rachat de crédit sans co-emprunteur. Cela implique que l’emprunteur principal décide d’assurer et de supporter seul les charges liées à l’opération.
Le fonctionnement du rachat de crédit sans co-emprunteur ?
Dans toute demande de crédit, un co-emprunteur représente une garantie supplémentaire pour l’octroi d’un prêt. En effet, les deux signatures apposées sur un contrat obligent les co-emprunteurs à honorer les échéances pendant la durée du crédit. En plus d’analyser la situation financière et la capacité d’endettement de l’emprunteur principal, les établissements prêteurs cherchent toujours une bonne assurance avant la signature du contrat. Pour cela, il étudie également le profil de l’emprunteur secondaire. En revanche, un emprunteur peut déposer une demande de crédit seul, s’il remplit les conditions requises par les banques pour ce genre d’opération.
Le principe du rachat de crédits est le même, qu’il soit réalisé avec ou sans co-emprunteur. Dans tous les cas, les établissements bancaires privilégient les dossiers bien ficelés et les emprunteurs solvables. Le bénéficiaire du rachat de crédit doit justifier d’une situation financière saine pour avoir plus de chance de voir sa demande approuvée sans co-emprunteur.
Comment faire un rachat de crédit sans co-emprunteur ?
Pour obtenir un rachat de crédit sans co-emprunteur, le bénéficiaire du prêt doit être capable de justifier une situation financière stable et des revenus suffisants. Il faut savoir qu’il est préférable d’avoir un taux d’endettement inférieur à 33 % pour un rachat de crédits sans co-débiteur. Il s’agit du seuil maximal admis par les organismes de prêt. À rappeler que ce pourcentage équivaut à un tiers des revenus pris en compte dans le dossier de l’emprunteur. Cette limite a été fixée pour assurer l’équilibre financier de l’ emprunteur en tenant compte de l’ensemble de ses charges, et pour lui éviter de se trouver en situation de surendettement. En effet, un taux d’endettement compris entre 0 à 33 % est synonyme de situation financière saine pour les établissements bancaires. De ce fait, si le taux d’endettement de l’emprunteur est compris dans cette fourchette, sa demande paraîtra plus crédible vis-à-vis des établissements de crédit. Ses chances de bénéficier d’un rachat de crédit seront donc plus grandes. Pour calculer le taux d’endettement, il faut additionner les revenus mensuels, ce qui comprend le salaire net, les primes, les différentes allocations dont vous bénéficiez (familiales, pensions, etc.). Ensuite, soustrayez les charges mensuelles comme le loyer, les crédits en cours et les factures courantes.
En outre, les étapes de la constitution d’un dossier de regroupement de prêts sont les mêmes que la demande soit réalisée par une personne seule ou avec un co-emprunteur. Les banques exigent des garanties comme une caution ou une hypothèque. Toutefois, les pièces justificatives à fournir seront moins nombreuses, puisqu’il n’y a qu’un seul emprunteur.
Par ailleurs, l’emprunteur bénéficie d’un taux d’intérêt unique et plus bas. Il pourra ainsi gérer son budget à sa guise sans devoir rendre compte à un tiers. Si sa situation financière le permet, il pourra envisager l’achat de matériel ou un investissement immobilier, par exemple. En effet, il peut rajouter un montant supplémentaire dans le rachat de crédit en vue de financer un nouveau projet. Il ne sera donc pas obligé de contracter un nouvel emprunt.
Faire une simulation de rachat de crédit
Comme pour toute opération financière, il faut d’abord faire une simulation de rachat de crédit avant de déposer la demande. Cette étape permet de confirmer la crédibilité de son profil et du projet. En outre, elle permet d’obtenir des informations précieuses pouvant impacter la négociation de rachat de crédit sans co-emprunteur avec un courtier.
Pour ce faire, l’emprunteur peut demander une simulation par téléphone à un courtier en rachat de crédit sans emprunteur. Les conseillers et analystes se chargeront des démarches à réaliser auprès des partenaires bancaires. S’il a quelques notions en matière de regroupement de prêts, l’emprunteur peut utiliser un outil de simulation en ligne. Ce dernier utilise un algorithme qui analyse des informations spécifiques comme les revenus mensuels, le nombre de crédits à la consommation en cours, le statut de l’emprunteur par rapport à son logement (propriétaire ou locataire)… Il faut noter qu’un simulateur réalise le calcul en toute confidentialité. Son utilisation est gratuite et sans engagement.