Zoom sur le marché du Crédit à la consommation en France
En France depuis 2015 le crédit à la consommation a de nouveau le vent en poupe. Que ce soit pour un achat plaisir ou pour un projet réfléchit depuis de longs mois, voire depuis plusieurs années ; Le crédit à la consommation est aujourd’hui l’un des moyens de financement préférés des Français.
Envie de se faire plaisir, payer ses factures, rénover son logement ou encore acquérir un nouveau véhicule les occasions ne manquent pas pour souscrire à un crédit à la consommation et financer un projet personnel prévu ou exceptionnel.
Les chiffres donnent le vertige, et illustrent parfaitement l’engouement qu’ont nos compatriotes pour le crédit à la consommation : En effet, en 2017 1 ménage sur 4 soit 7 millions de ménages ont souscrit à un prêt à la consommation pour un montant global de 169 Milliards d’Euros !
Quel est le profil type du contractant Français à un crédit à la consommation ?
Nos experts ont identifié 5 types de profils qui souscrivent à des crédits à la consommation :
- Les Acheteurs Plaisirs : Ils représentent 30% des personnes souscrivant à un prêt à la consommation et sont essentiellement représentés par des femmes ayant des revenus élevés. L’emprunt sert à financer un confort de vie, un plaisir, un achat coup de cœur.
- Les acheteurs réfléchis : représentent quant à eux 20% des contractants aux emprunts à la consommation. Ils souhaitent financer des projets réfléchis depuis longtemps avec des montants importants. Les profils sont souvent des hommes de plus de 50 ans vivant seuls et sans enfants parfois même retraité avec un niveau de vie convenable.
- Les personnes en situation pécuniaire compliquée : ces personnes représentent également 20% des contractants à un crédit à la consommation, ce sont en général des personnes à faible revenu ayant des difficultés financières. Les emprunts à la consommation leur servent principalement à renflouer leurs comptes bancaires ou à payer des factures. Les personnes concernées sont ici plus souvent des femmes de plus de 65 ans.
- Les Acheteurs d’opportunité : ils sont environs 15% des emprunteurs et ont un niveau de vie moyen. En général, ils ont une vie de couple avec un ou plusieurs enfants à charge. Ce sont des personnes jeunes qui aiment s’acheter de belles choses au meilleur prix ; ce sont donc des achats en rapport régulier avec des offres promotionnelles ou des périodes de soldes.
- Les Acheteurs d’instinct : Ils représentent 15% des personnes contractants un prêt à la consommation, ce sont en général des personnes aux revenus moyens cherchant à financer un imprévu ou à équiper leur habitation. Ces personnes ont entre 35 et 50 ans et vivent généralement seules, sans enfants et ne sont pas propriétaires de leur habitation.
La consommation et les investissements des français dans leur mieux-être repart donc en flèche grâce entre autre à la souscription beaucoup plus fréquente des prêts à la consommation.
Cependant, gardez toujours à l’esprit qu’un crédit vous engage, et doit être honoré.
Assurez-vous bien d’être en capacité de pouvoir le rembourser avant de le souscrire cela dans votre intérêt, mais aussi et surtout dans celui de vos proches.
Quelles sont les raisons qui poussent les français à emprunter ?
Le Français amené à souscrire un prêt à la consommation, le fait pour des raisons qui s’inscrivent dans la durabilité ; En effet, plus de 40% des emprunts vont servir à financer l’acquisition d’un nouveau véhicule (moto, voiture), les travaux de rénovation ou d’amélioration de l’intérieur vont représenter 20% des financements, les 40% restants se répartissent entre l’acquisition de biens d’aménagement et/ou d’équipement pour la résidence, le financement des imprévus de la vie courante, et les dépenses courantes du foyer.