Souad mgh

Rédactrice

Tout sur la comparaison de mutuelle santé

Tout sur la comparaison de mutuelle santé

Avant de souscrire une mutuelle santé, prenez le temps de comparer les offres disponibles pour être sûr de trouver celle qui vous correspond le mieux. En effet, les profils des souscripteurs varient en fonction de leurs besoins en prise en charge. Évaluez le rapport entre le tarif et la qualité des prestations de chaque offre pour trouver la meilleure couverture santé

Pourquoi chercher une mutuelle santé ? 

Souscrire une complémentaire santé est facultatif, mais peut être une nécessité en fonction de l’état de santé général d’un individu. En effet, une mutuelle permet de bénéficier de remboursements plus importants sur vos dépenses de santé. 

Même si une assurance maladie couvre une grande partie de vos éventuels frais médicaux (70 à 90 % pour le cas du régime général), vous devrez toujours prendre en charge le reste. Vous aurez notamment l’obligation de vous acquitter du ticket modérateur. 

En souscrivant une mutuelle santé en ligne ou en agence, vous pourrez vous libérer du paiement du ticket modérateur. En effet, il est possible de bénéficier d’une prise en charge allant jusqu’à 100 % des soins, ce qui vous permettra d’équilibrer vos finances. 

Compter uniquement sur la Sécurité sociale présente certains inconvénients. Les prises en charge sont limitées et parfois insuffisantes, ce qui se ressent sur vos finances. Prendre une couverture supplémentaire vous permet de pallier aux dépenses imprévues en matière de santé. 

Comparer les mutuelles : oui, mais sur quels critères ? 

Votre profil et vos besoins

Les prestations incluses dans la mutuelle doivent correspondre à vos besoins. Au moment de choisir, vous devez tenir compte de votre profil (âge, situation familiale, etc.), de vos besoins en prise en charge, de vos problèmes médicaux, de vos antécédents et de votre historique familial. 

Sachez que la plupart des mutuelles proposent des devis sur mesure et des garanties personnalisées pour s’adapter au profil de chacun. Les mutuelles groupées ou familiales tiennent compte des particularités de toutes les personnes prises en charge dans le contrat de mutuelle santé. Les membres de la famille seront vos ayants droit et bénéficieront de la même qualité de couverture que vous. N’oubliez donc pas de considérer les besoins de votre famille avant de souscrire une mutuelle. 

Les garanties incluses

La plupart du temps, une assurance prend exclusivement en charge les principaux postes de santé. Par contre, une complémentaire peut inclure des options supplémentaires. Elle peut couvrir des prestations non remboursées par l’Assurance Maladie sur une base forfaitaire, dont :

  • Les médecines douces (ostéopathie, shiatsu, sophrologie, réflexologie, etc.)
  • Les soins d’orthodontie pour adultes
  • Certains soins d’optique (achat de lentilles, chirurgie de la myopie, etc.)
  • Certains médicaments et vaccins pour l’étranger.

Les exclusions de garanties

Si les mutuelles prévoient des garanties supplémentaires, elles en excluent aussi certaines. Avant de choisir votre complémentaire, il est donc conseillé de consulter la liste des exclusions de soins mentionnées dans les conditions générales du contrat.

Les options complémentaires à inclure

Les mutuelles vous offrent la possibilité d’inclure des services complémentaires dans votre contrat. Cela concerne par exemple la prévention, le suivi personnalisé ou des services d’assistance (soins infirmiers à domicile, garde d’enfants, prise en charge du tiers payant, etc.). 

Les modalités de remboursement 

Quand vous comparez les offres, vous devez étudier les garanties proposées et leurs niveaux de remboursement. Ces derniers varient selon le poste de dépense, votre profil d’assuré et vos besoins en prise en charge. En principe, le taux de remboursement est exprimé en pourcentage. Il indique la part prise en charge par la mutuelle sur les dépenses en santé. Un remboursement de 100 % signifie que le montant intégral du ticket modérateur pour l’acte médical concerné (hors participation forfaitaire de 1 €) est couvert. Tous les frais supplémentaires et dépassements d’honoraires seront à votre charge.

Concernant le délai de remboursement, les mutuelles s’acquittent de leur part après l’Assurance maladie. Aussi, cela peut prendre plusieurs semaines. Par contre, il est possible d’écourter l’attente si vous avez réalisé votre déclaration à l’avance, par télétransmission. 

Le délai de carence

Il s’agit d’une période imposée par votre complémentaire durant laquelle les garanties convenues dans le contrat ne seront pas encore applicables.

Comparer les tarifs des mutuelles : nos conseils !

Avant d’arrêter votre choix, prenez le temps de considérer l’ensemble de ces critères susmentionnés. Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble des offres sur le marché et de trouver l’option la plus adaptée à votre situation. 

Pour peser aisément le pour et le contre, vous pouvez comparer les mutuelles en ligne. Cela ne prend que quelques minutes. En général, c’est gratuit. En utilisant un simulateur de mutuelle santé, il vous sera facile de confronter les offres des assureurs. Il vous suffit de remplir le formulaire dédié pour obtenir des devis sur mesure. 

Vous aurez l’assurance de trouver une proposition avec un niveau de garantie adapté et au meilleur prix, parmi ces offres. Vous pourrez même bénéficier d’un forfait avec un contrat responsable ou de promotions permettant d’alléger la prime. La simulation vous sera également utile pour identifier les postes de santé à prendre en compte et pour visualiser vos dépenses sur une année. 

Grâce à une comparaison mutuelle, vous pourrez aisément dénicher les garanties en accord avec vos besoins et votre budget. Pour aller plus loin dans votre recherche, vous pourrez contacter le ou les assureurs qui vous intéressent pour leur demander de plus amples informations sur leurs prestations, leurs tarifs et les modalités de remboursement.