Souad mgh

Rédactrice

Mutuelle pour indépendants et professionnels libéraux

Dans le monde du travail, il y a les salariés et il y a les travailleurs indépendants. La première catégorie œuvre pour le compte d’un employeur, tandis que la seconde travaille à son compte. On parle dans ce cas de profession libérale. Cette catégorie inclut des architectes, des dentistes, des avocats et des consultants, entre autres. Leur particularité est qu’ils peuvent assurer eux-mêmes leur revenu. Leurs chiffres d’affaires dépendent des efforts et des prestations qu’ils proposent. Le niveau de revenu est donc très variable. Les professionnels libéraux connaissent tantôt des périodes de vache maigre, tantôt d’opulence. C’est pourquoi ils doivent savoir anticiper les risques liés à leurs activités. Pour cela, ils peuvent souscrire une mutuelle santé pour indépendants et professionnels libéraux. 

Régime social des professions libérales : les spécificités

Comme tout travailleur non salarié, les professionnels libéraux dépendent de la SSI ou Sécurité Sociale des Indépendants. Il faut savoir qu’ils doivent s’affilier à ce régime spécial pour se conformer à la loi. Celui-ci inclut plus ou moins les mêmes prestations en nature qu’un régime classique. Cela inclut notamment le remboursement des dépenses de santé liées à une consultation auprès d’un professionnel de santé, médecin ou spécialiste. Ajoutez-y la prise en charge des médicaments délivrés sur ordonnance médicale, des examens médicaux et les hospitalisations. 

Les dispositions concernant les prestations en espèces sont à considérer autrement. Le régime social des indépendants s’avère nettement moins avantageux sur les éventuels versements d’indemnité journalière en cas d’arrêt maladie, de congé de maternité ou de paternité. 

Ce régime a été mis en place pour aider les professionnels libéraux et les travailleurs indépendants à exercer leur activité, l’esprit serein. Il leur permet de bénéficier des soins essentiels pour rester en bonne santé et aptes à assurer leurs tâches. Cela garantit la continuité et la constance de leurs revenus. Il va sans dire que les rentrées d’argent d’un professionnel libéral sont loin d’être fixes. À certaines périodes, ils peuvent même être insuffisants pour prendre en charge le ticket modérateur (dépenses de santé non subventionnées par l’Assurance Maladie). 

Dès lors, disposer d’une mutuelle profession libérale peut être d’une grande aide pour bénéficier d’un remboursement partiel ou intégral des frais de santé.

Prendre ou pas une mutuelle profession libérale : choix libre ou obligation ?

Quand on travaille en « freelance » ou dans le domaine libéral, il faut savoir être prévoyant pour parer à toutes les éventualités. Il existe plusieurs dispositifs pour assurer la pérennité de l’activité. Parmi les mesures qui peuvent aider, il y a la mutuelle santé. Les indépendants et les professionnels libéraux ne sont pas obligés d’y adhérer. Toutefois, ce dispositif présente des avantages non négligeables. S’ils sont libres de prendre ou non une complémentaire santé, l’affiliation au SSI leur est en revanche obligatoire. 

Quand un professionnel libéral souscrit une mutuelle santé, il peut choisir entre différentes options, à savoir une mutuelle générale ou une mutuelle pour indépendants et professionnels libéraux. Il peut également décider de prendre une complémentaire santé éligible au dispositif Madelin. Ce genre de mutuelle a la particularité de faire l’objet de contrats responsables impliquant des prises en charge plafonnées. 

Quels avantages à adhérer à une mutuelle profession libérale ?

En dehors du fait qu’une mutuelle pour indépendants et professionnels libéraux permet de se faire rembourser ses frais de santé, elle présente bien d’autres avantages : 

  • Une complémentaire avec des garanties adaptées

Comme tout contrat d’assurance santé, celui dédié aux professions libérales accorde des garanties aptes à répondre à leurs besoins. En principe, ce type de complémentaire est accessible grâce à des forfaits modulables. Il propose ainsi des garanties sur mesure, pour satisfaire les exigences des assurés. 

  • Une couverture santé pour toute la famille

Une mutuelle profession libérale s’adresse d’abord à son titulaire. Cependant, il peut étendre le contrat à ses ayants droit, à savoir les membres de sa famille. Ces derniers pourront ainsi bénéficier des mêmes garanties que le professionnel libéral. Cependant, cela exige la souscription d’une mutuelle santé générale et non, spécifique.

  • Une réduction fiscale en prenant une complémentaire santé éligible Madelin

Opter pour une mutuelle pour professions libérales éligibles au contrat Madelin accorde un avantage fiscal de taille. En effet, ce dispositif permet aux entrepreneurs de déduire les cotisations versées à leur contrat de mutuelle santé, de leur revenu imposable. C’est un système légal qui invite les travailleurs non-salariés à adhérer à une complémentaire et de profiter ainsi d’une couverture santé plus étendue. 

Comment choisir sa complémentaire santé ? Les facteurs à prendre en compte

Que l’on soit un travailleur indépendant, un professionnel libéral ou un salarié, souscrire un contrat d’assurance santé n’est pas une tâche facile. Cette décision relève d’un choix personnel, qui dépend autant de ses besoins que de son profil d’assuré. Pour cause, une mutuelle adaptée à une personne ne convient pas forcément à une autre. 

Avant de choisir sa complémentaire santé, il faut d’abord définir ses besoins et son budget. Renseignez-vous aussi sur les compagnies d’assurance et leurs forfaits. N’hésitez pas à prospecter et à comparer les offres du marché avec objectivité. Si vous doutez de votre choix, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne pour obtenir des devis susceptibles de correspondre à vos attentes.

Retenez que miser sur les compagnies qui proposent les offres les plus alléchantes ou bradées n’est pas nécessairement le choix le plus judicieux. Il faut accorder une attention particulière aux garanties proposées dans chaque forfait, aux montants demandés et aux frais pris en charge par l’assureur : hospitalisation, soins dentaires et optiques, etc.

Quand vous incluez des ayants droit à votre mutuelle, pensez à vérifier que ces derniers peuvent bénéficier des mêmes garanties que vous. 

Si vous disposez d’un budget conséquent, vous pouvez comparer les avantages et les garanties d’une mutuelle Madelin avec ceux des complémentaires classiques. En effet, certaines mutuelles santé non éligibles au dispositif Madelin sont exemptées du plafond imposé sur certaines garanties. Il convient donc de vérifier si le surcoût pour la souscription de tels contrats peut être couvert par les prises en charge de vos futures dépenses de santé.