Souad mgh

Rédactrice

Comment décrocher un prêt immobilier facilement ?

Comment décrocher un prêt immobilier facilement ?

Obtenir un crédit immobilier nécessite souvent des démarches fastidieuses. Cependant, il reste possible de décrocher un financement pour ses projets d’investissement sans trop de difficultés. En effet, pour y arriver il suffit de constituer un dossier bien ficelé, de connaître le fonctionnement des banques et de suivre ces quelques conseils. 

Tenez compte des critères recherchés par les banques

Quelle que soit votre situation financière, les banques se doivent d’évaluer les risques avant de vous accorder un prêt. Pour déterminer votre éligibilité à un prêt immobilier, elles étudieront votre demande selon différents critères. Elles tiendront compte de vos revenus, du montant de votre apport personnel, de votre profession, de vos capacités d’endettement et d’épargne, ainsi que de la gestion de votre compte courant. 

Nos astuces pour mettre votre banquier en confiance

Dans le cadre d’un premier investissement, choisissez un bien immobilier en adéquation avec vos moyens. Gérez au mieux votre argent en évitant d’accumuler des prêts à la consommation (auto, travaux, etc.).

Autant que possible, optez pour un taux à valeur raisonnable selon vos possibilités. Celle-ci doit correspondre à la différence entre votre loyer et vos mensualités à rembourser. Avec une location trop chère, vos chances d’obtenir un prêt seront plus faibles, sauf si vous avez des revenus assez importants. C’est aussi le cas si votre taux d’endettement excède 33 % ou si votre espérance de vie est trop courte pour pouvoir rembourser vos créanciers. Pour savoir à quoi vous en tenir, réalisez une simulation d’emprunt immobilier. 

Que faut-il pour obtenir un crédit immobilier vite fait, bien fait ?

  • Avoir une bonne situation professionnelle

Pour tout prêt immobilier, les banques ont plus confiance en des personnes qui ont des revenus stables, une rentrée d’argent régulière et un métier avec un minimum de risques. Cela leur donne l’assurance que l’emprunteur sera capable d’honorer ses obligations de remboursement. 

De ce fait, les travailleurs en CDI sont légèrement avantagés. Cependant, certaines banques consentent à accorder des prêts à des salariés en CDD ou en intérim.

  • Un apport personnel raisonnable

En principe, il faut fournir un minimum d’apport personnel équivalent à 10 % du prêt pour avoir la confiance des banques. Ce montant couvre généralement les frais de notaire.

  • Une bonne gestion budgétaire

Grosso modo, cela signifie réduire ses découverts bancaires, limiter ses crédits à la consommation et montrer à la banque que l’on est capable d’épargner. Concrètement, une banque privilégiera un emprunteur qui sait épargner même s’il a un revenu faible, à une personne avec un gros revenu, mais est souvent à découvert. 

  • Un projet immobilier bien étudié

En plus de l’évaluation de votre situation personnelle, la banque va également étudier le potentiel de votre projet immobilier. Elle tiendra compte de la nature du bien et de sa localisation. Elle estime les opportunités de revente. Un projet solide augmentera vos chances de voir votre demande de prêt aboutir.

  • Les services d’un courtier en prêt immobilier

Faire appel à un courtier immobilier vous permettra de consolider votre profil d’emprunteur et augmenter vos chances d’obtenir votre prêt. D’un côté, cet expert vous prodigue de précieux conseils pour monter un dossier solide. De l’autre, il vous sert d’intermédiaire avec les banques. Il se charge du dépôt de votre demande de crédit immobilier auprès de plusieurs banques pour faire jouer la concurrence. 

Ses services vous permettront de gagner du temps sur les démarches et d’économiser de l’argent sur le coût du prêt. En général, vous devrez compter entre 800 et 1000 euros pour profiter de l’expertise d’un courtier immobilier. 

Quelles options en cas de refus de demande de prêt immobilier ? 

  • Prenez du recul : attendez quelques mois avant de relancer votre projet immobilier 

Après un refus, prenez du recul. Attendez quelques mois avant de déposer une nouvelle demande de prêt immobilier. Cela vous permettra d’assainir vos finances et de rectifier les éléments qui ont motivé ce refus. C’est une étape essentielle pour régulariser vos comptes, voire augmenter le montant de votre apport personnel. 

Ce laps de temps vous permettra également de revoir vos ambitions. Vous pourrez par exemple choisir un projet d’achat immobilier qui est davantage à votre portée. 

  • Voyez si l’herbe est plus verte ailleurs : trouvez une autre banque !

Votre banque actuelle vous a-t-elle refusé votre demande de prêt immobilier ? Ce n’est pas grave. Peaufinez votre profil d’emprunteur et partez à la recherche d’autres établissements bancaires. 

Vous pouvez vous tourner vers les banques généralistes qui proposent souvent des conditions plus souples, car elles jouissent d’un important potentiel financier. Cependant, vous serez obligé d’y ouvrir un compte courant et à y verser vos revenus mensuels si votre requête est validée. 

Sinon, vous pouvez opter pour des banques spécialisées dans le crédit aux particuliers. Ces structures sont habituées à traiter avec différents profils d’emprunteur. Leur avantage, c’est que vous ne serez pas tenu d’y ouvrir un compte courant, même si l’une d’elles approuve votre demande. 

Où trouver une banque offrant un prêt immobilier rapidement et facilement ? 

Comparer les propositions des établissements bancaires est un passage obligé si vous souhaitez décrocher un crédit en adéquation avec votre profil d’emprunteur et votre projet d’investissement, le plus rapidement possible. Vous trouverez des plateformes de comparaison en ligne prévues à cet effet. 

Vous pouvez baser votre comparaison sur les mensualités, la durée d’emprunt alloué et le taux (TAEG, nominal, etc.). Cela vous permettra d’identifier l’offre la plus avantageuse du marché et d’obtenir un crédit qui correspond parfaitement à vos attentes.