Étudiants : de nouvelles aides pour mieux vivre la crise sanitaire
Étudiants : de nouvelles aides pour mieux vivre la crise sanitaire
La crise sanitaire engendrée par la Covid-19 touche l’ensemble de la population. Cependant, son impact est encore plus grave chez les étudiants qui vivent mal le contexte entre les problèmes financiers et l’isolement. Afin qu’ils puissent mieux faire face à la situation, l’État a préconisé des appuis financiers pour les accompagner. Quelles sont les nouvelles aides auxquelles peuvent prétendre les étudiants pour leur permettre de vivre plus sereinement en cette période de crise sanitaire et améliorer leur santé ?
Deux repas à emporter par jour au tarif de 1 €
Depuis le 25 janvier jusqu’au 1er septembre 2021, tous les étudiants sans exception (boursiers ou non) avaient la possibilité d’acheter 2 repas à emporter par jour auprès de leur restaurant universitaire. Depuis le 2 septembre 2021, seuls les étudiants boursiers et ceux en situation de précarité peuvent profiter de ce dispositif.
Pour bénéficier de ces repas, il suffit aux étudiants concernés d’activer leur compte izly. Pour le paiement, ils ont le choix entre : la carte izly, la carte bancaire ou en espèces.
La liste des points de vente est disponible sur le site Internet du Crous de l’Université où l’étudiant est inscrit.
Un accompagnement psychologique grâce au « chèque psy »
Depuis le 1er février 2021, les étudiants se trouvant dans une situation de mal-être en raison de l’impact de la crise du Covid-19 sur leur vie quotidienne peuvent bénéficier d’un soutien psychologique grâce aux « chèques psy ». Ils ont la possibilité de consulter un psychiatre ou un psychologue, sans avance de frais, auprès des BAPU (bureaux d’aide psychologique universitaires), ouverts à tous ceux qui aspirent à une aide psychologique. Les coordonnées sont disponibles auprès du Crous. La Sécurité sociale et la mutuelle santé prennent en charge à 100 % les coûts des consultations et des soins.
Par ailleurs, les étudiants peuvent s’informer sur l’ensemble des dispositifs gratuits d’aide psychologique, classés par académie sur le site « soutien-étudiant info ». Cette adresse URL met également à leur disposition plusieurs lignes d’écoute et des conseils.
Un service de santé universitaire
Le service de santé universitaire figure parmi les dispositifs de soutien aux étudiants affectés par l’impact sanitaire et économique de la crise due à la pandémie Covid-19 annoncé par le Président de la République le 21 janvier 2021. Certains établissements proposent les services de professionnels de la santé pour accueillir et guider les étudiants qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement adapté à leurs besoins sur le plan médical. 70 % des dépenses sont pris en charge par la Sécurité sociale, sans avance de frais. Les 30 % restants sont à la charge des étudiants qui peuvent prétendre à un remboursement de la part de leur mutuelle étudiante pour ceux qui ont souscrit à une telle couverture
Le service « Fil santé jeunes »
Il est proposé par des médecins et des psychologues joignables du lundi au dimanche par téléphone de 9 h à 23 h au numéro 0 800 235 236. Ces praticiens se mettent à la disposition des étudiants pour répondre à leurs questions en matière de santé. Les appels sont gratuits et anonymes.
Le service « Fil santé jeunes » est également accessible par tchat de 9 h à 22 h tous les jours de la semaine.
Demande de révision du droit à la bourse
Ce dispositif s’adresse aux étudiants qui ont déposé une demande de bourse, mais dont les revenus familiaux ont considérablement baissé et pour une longue durée à cause de la crise sanitaire. Le montant initialement accordé peut être réexaminé. Les étudiants souhaitant une révision de leur droit à la bourse doivent se rendre sur le site « MesServices.etudiant.gouv.fr » et cliquer ensuite sur l’icône « Suivi du dossier social étudiant (DSE) ».
Pour étayer leur dossier, ils doivent fournir des pièces justificatives permettant au département concerné d’étudier leur nouvelle situation, telles que :
– Une attestation de Pôle emploi indiquant le montant des indemnités journalières versées à un parent au chômage
– Une copie des bulletins de paie relatifs à la période durant laquelle un parent a été au chômage partiel.
L’aide d’urgence octroyée par le Crous
Les étudiants qui se trouvent en situation de grandes difficultés financières peuvent contacter, sur rendez-vous, les services sociaux du Crous de leur établissement universitaire. L’assistante de service social chargée de leur secteur d’études les oriente sur les démarches à réaliser en vue d’obtenir cette aide d’urgence.
Cet appui financier exceptionnel et ponctuel intégrant le dispositif des « aides spécifiques » est accessible à tous les étudiants (boursiers, non-boursiers, étudiants internationaux). Il est accordé après une enquête sociale.
D’autres aides
- Des emplois dans les établissements
– Création de 20 000 emplois de tuteurs étudiants. Les informations sont disponibles auprès de l’établissement où l’étudiant est inscrit.
– 1600 emplois de référents étudiants en résidence universitaire. Pour se renseigner, s’adresser auprès du Crous ou sur Jobaviz.
- La plateforme « 1 jeune1solution »
Mise en place par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, cette plateforme est dédiée à l’accompagnement, la formation des jeunes particulièrement impactés par les conséquences de la crise sanitaire. L’objectif consiste à simplifier leur entrée dans la vie professionnelle.
Un numéro de téléphone national
Les étudiants souhaitant s’informer sur les aides disponibles et les démarches à réaliser pour en bénéficier peuvent appeler le numéro de téléphone national spécialement mis en place à cet effet : le 0 806 000 278. Ce numéro est joignable du lundi au vendredi de 9 h à 17 h au prix d’un appel local, non surtaxé. Un conseiller reste à la disposition des étudiants pour les renseigner sur les différents soutiens ou les appuis financiers auxquels ils peuvent prétendre et comment procéder pour soumettre leur demande auprès de leur Crous.