Souad mgh

Rédactrice

Prix de la mutuelle santé en France le guide

Prix de la mutuelle santé en France le guide

La mutuelle santé complète la prise en charge, souvent insuffisante, de la sécurité sociale. En effet, les remboursements sont limités, alors que les honoraires médicaux ne cessent d’augmenter, d’où la nécessité de souscrire une mutuelle santé. Les tarifs de ce type d’assurance dépendent des besoins, de l’âge, mais aussi de la région, du département et de la commune où réside l’intéressé. Ci-après le guide permettant de mieux connaître la mutuelle en fonction de la zone géographique.

Critères impactant sur le prix de la mutuelle

Le tarif d’une mutuelle repose sur différents critères dont le profil de l’intéressé, la zone géographique, les garanties, les frais et le niveau de remboursement dont il a besoin. Les femmes ont une cotisation plus élevée que les hommes, car elles se rendent plus souvent chez les spécialistes. Les seniors doivent aussi payer plus, comparés aux jeunes actifs. Il en est de même pour les salariés qui souhaitent souscrire une assurance individuelle. Les frais de gestion du contrat et d’acquisition de client ont également un impact sur la prime d’assurance. Ils peuvent parfois atteindre 50 % des cotisations, d’où l’importance d’utiliser un comparateur en ligne. Notez que les compagnies d’assurance sont soumises à des impôts, à la taxe sur les conventions d’assurance (14 %) et à la TSA (taxe de solidarité additionnelle) à 13,27 %. D’autres facteurs comme les nouvelles réglementations influent aussi sur le tarif d’une mutuelle santé. En effet, la sécurité sociale ne dé rembourse pas certaines prestations. Par contre, il est possible de bénéficier de la réforme 100 % santé. 

Coût d’une mutuelle santé suivant le profil

Les Français dépensent plus de 800 euros par an en moyenne pour leur mutuelle santé. Ce montant varie en fonction de l’âge de l’assuré, car les niveaux de remboursement et de protection ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Il va de 424 euros pour un étudiant à 1 257 euros pour une personne âgée. La cotisation peut être multipliée par 5, suivant le profil, le niveau de garanties choisi et la localisation de l’assuré. En effet, si les soins dans la zone d’habitation coûtent chers, les niveaux de remboursement augmentent aussi. Ceci a un impact sur la cotisation de la mutuelle. 

En moyenne, le tarif mutuel étudiant est de 388 euros par an. Il est à 1 562 euros pour le tarif mutuel famille (2 parents, 2 enfants). Comptez 966 euros par an pour une mutuelle retraitée et 574 euros par an pour une mutuelle adulte sans enfant. 

Prix par région

La différence de prix est de 139 euros entre la région la plus chère et la moins chère. La région Hauts-de-France affiche une prime de plus de 920 euros par an pour tout âge confondus, en 2020. Vient ensuite l’Île-de-France avec 909 euros par an en moyenne. La région PACA fait également partie des régions où les frais médicaux sont onéreux. Les régions les moins chères sont la Bretagne (784 euros par an), le Pays de la Loire (799 euros par an), la Normandie et le Centre-Val de Loire. 

Conseils pour réduire le tarif de mutuelle santé

Pour diminuer la cotisation, il faut vérifier si vous n’êtes pas rassuré. Vous devez vous assurer que les garanties, notamment dans les soins dentaires et optiques, sont adaptées à vos besoins. L’idéal est de demander conseil auprès de l’assureur pour obtenir une offre la plus adaptée. Il est également possible de vérifier si vous êtes éligible aux aides de l’État. En effet, ce type d’assurance permet de payer une partie de la cotisation de la complémentaire santé. Son montant varie de 100 à 550 euros, selon l’âge. 

Comment bien choisir la meilleure mutuelle santé ?

Privilégiez un contrat qui propose une prise en charge au tiers payant ou des remboursements rapides et intéressants. Le contrat doit aussi contenir des clauses sur les hospitalisations, l’optique, les soins dentaires, etc. Choisir une assurance santé familiale au lieu d’une assurance individuelle est conseillé, si vous avez des enfants à charge. Dans ce cas, il est important de considérer les besoins de chacun et d’opter pour une mutuelle avec le remboursement le plus élevé possible. 

Il est plus intéressant de payer la cotisation de mutuelle santé, à l’année, et non au mois. Préférez un paiement par virement bancaire plutôt que par chèque, pour éviter les frais bancaires et les frais de gestion. Il est également recommandé de comparer les assurances santé pour trouver celle qui correspond à son profil. 

Conseils pour trouver la meilleure mutuelle santé

L’achat groupé d’assurance santé permet de négocier une offre à un tarif raisonnable et de bénéficier d’avantages exceptionnels. Avant de souscrire une mutuelle, il est important de dresser une liste des besoins. Certains types de soins coûtent cher et requièrent de solides garanties. C’est le cas des soins dentaires qui ne sont pas remboursés par l’assurance maladie. La réforme 100 % santé a été mise en place pour pallier ce problème. Elle s’applique aussi pour les soins ophtalmiques, les opérations des yeux, les lentilles et les lunettes, qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Quant aux hospitalisations dues à des maladies graves ou d’accident, les frais médicaux sont généralement élevés. Les mutuelles santé couvrent les dépassements d’honoraires. Sachez que la sécurité sociale ne rembourse pas le prix d’une chambre privée. C’est la complémentaire santé qui s’en charge. Notez que le contrat de mutuelle santé est personnalisable. L’assuré peut enlever ou ajouter des garanties selon ses besoins.