Mutuelle pour les retraités : optez pour une mutuelle spécifique
Tout change dans la vie d’un salarié une fois qu’il part à la retraite. Les rentrées d’argent peuvent se limiter aux différentes pensions. La mutuelle santé est également touchée par des changements. En général, l’entreprise ne verse plus la mutuelle collective, ce qui a pour effet d’augmenter votre part de cotisation. Plusieurs options s’offrent à vous afin de retrouver la mutuelle pour retraité qui vous convient le mieux.
Quelles sont les options de mutuelles qui s’offrent à un sénior retraité ?
Les besoins de santé évoluent avec l’âge. Arrivé à la soixantaine, vous n’aurez plus la même santé qu’à 20 ans , même si c’est tout ce que l’on vous souhaite ! Par conséquent vous aurez besoin de plus de soins médicaux, et votre santé mutuelle contractée durant vos années d’activités ne va plus correspondre à vos besoins. Au moment de partir à la retraite, vous devez choisir la bonne mutuelle qui vous donnera accès à des soins de qualité, une couverture intéressante, et une cotisation adéquate.
Deux options s’offrent à vous une fois que votre statut de salarié sera révolu. Soit, vous choisissez de souscrire une nouvelle mutuelle pour Senior, soit vous décidez de conserver votre contrat existant. En parallèle, deux cas de figure peuvent se présenter. Dans le premier cas, vous disposez d’une mutuelle santé individuelle, ce qui vous permet de continuer à être couvert avec les mêmes cotisations et les mêmes garanties. Dans le second cas, vous conservez la mutuelle collective auprès de votre ancien employeur et vous payez vous-même l’intégralité des cotisations. Vous avez donc la possibilité de conserver la mutuelle collective à laquelle vous souscriviez en tant que salarié (cela sous certaines conditions), ou d’opter pour une mutuelle retraite spécifique.
Quelles garanties privilégier dans une complémentaire santé sénior ?
Une fois les devis en main, vous pouvez procéder à la comparaison. Certains points essentiels seront alors à privilégier afin de vous assurer la meilleure couverture possible. Parmi les garanties jugées indispensables lorsqu’on est à la retraite, on retrouve les offres suivantes :
- Le remboursement des soins courants comme les consultations des médecins traitants ou des spécialistes (opticien, dentiste, cardiologue…).
- Le remboursement des frais d’hospitalisation.
- Le remboursement des frais auditifs, optiques et dentaires.
Les personnes âgées sont souvent sujettes à des maladies du fait de la dégradation de leur état physique. Par conséquent, pensez à avoir le maximum de garantie possible dans votre complémentaire santé retraite. Les dépenses liées à la santé peuvent vous coûter cher sans une bonne mutuelle. Pour une garantie plus étendue, vous pouvez vous renseigner sur les remboursements des médecines douces, sur les réseaux de soin, sur la télémédecine, ou encore sur des réductions en fonction de votre fidélité.
Pourquoi choisir une mutuelle retraite individuelle ?
Au moment de la souscription d’une complémentaire de santé, vous venez d’intégrer l’entreprise, et êtes encore dans la force de l’âge. Cependant, une fois senior, certaines garanties vous sont indispensables, et d’autres n’auront plus aucune valeur. À titre exemplaire, la mutuelle naissance et maternité vous sera inutile une fois la cinquantaine passée. Dans cette optique, il est nécessaire de redéfinir les termes de votre contrat, ou de changer de prestataire s’il le faut.
Afin de choisir celui qui répond le mieux à vos besoins, demandez des devis auprès de plusieurs compagnies d’assurance. En comparant les offres, vous pourriez tomber sur celle qui apportera un peu de quiétude à vos vieux jours. Cependant, dans la mesure où vous avez souscrit à une mutuelle auprès d’une compagnie proposant des offres spécifiques à certaines professions, vous n’aurez pas besoin de faire d’autres démarches pour continuer à être couvert par la complémentaire santé.
Changer de mutuelle est-elle obligatoire à la retraite ?
Malgré la cessation d’activité, la mutuelle santé contractée auprès de votre compagnie d’assurance est maintenue. De ce fait, nombreux sont les retraités qui n’y prêtent attention qu’en cas de maladie ou d’accident. Pourtant, les garanties comprises dans la mutuelle initiale ne sont pas nécessairement adaptées à un assuré retraité. Les besoins de santé augmentent avec l’âge, et vous devez vous préparer à certaines éventualités.
Alors, il n’est pas obligatoire de changer d’assurance santé lors de son départ à la retraite. Il reste toutefois intéressant de s’informer sur d’autres formules plus adaptées à votre cas pour un remboursement plus conséquent. Si vous trouvez un contrat plus avantageux, vous êtes en droit de changer de formule ou même d’assureur. À titre indicatif, si vous disposez d’une pension de retraite très modeste, vous êtes éligible à une complémentaire santé gratuite par le biais de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C). Celle-ci vous dispense de l’avance des frais de santé.
Comment garder sa mutuelle entreprise une fois retraitée ?
Avant de partir à la retraite, un salarié est libre de choisir s’il veut conserver ou non son contrat collectif de santé souscrit par son entreprise. Si sa mutuelle actuelle lui convient parfaitement, il peut très bien le garder sous certaines conditions. Dans ce cas, il est tenu d’adresser une demande par courrier recommandé à l’organisme assureur dans un délai de 6 mois à compter de son départ de l’entreprise.
Si le contrat collectif de mutuelle santé est maintenu via cette voie, les garanties initialement déterminées par l’employeur sont conservées. C’est ce que l’on appelle portabilité des droits. Dans cette perspective, le contrat reprend tous les termes initialement signés. L’assureur ne peut modifier les risques médicaux couverts, ainsi que les niveaux de remboursement. Par conséquent, la portabilité des droits n’est plus limitée dans le temps. Le retraité est couvert à vie, dès l’instant où sa demande est validée. De ce point de vue, souscrire à une nouvelle mutuelle retraitée serait plus avantageux.
Quels critères considérés lors de la signature d’un contrat ?
Lorsque la mutuelle collective d’entreprise est conservée, il est dans votre intérêt de faire attention à l’impact de la loi Evin sur la couverture souscrite. Cette loi prévoit la conservation des complémentaires santé collectives une fois que vous êtes retraité. Or puisque vous n’êtes techniquement plus rattaché au contrat collectif de votre ancienne entreprise, vous bénéficiez d’un autre contrat individuel qui conserve tous les termes du contrat collectif. Ainsi, une hausse importante dans la cotisation pourra vite survenir. De ce fait, ce type de mutuelle n’est pas toujours avantageux.
Dans ce cas de figure, les ayants droit (conjoints, enfants…) ne pourront plus profiter de la couverture. Aussi, les garanties prévues dans le cadre de la complémentaire santé collective restent inchangées pour le retraité, et ce jusqu’à la fin de ses jours. Contrairement aux salariés, cette formule n’est plus d’une grande utilité pour la nouvelle situation d’un retraité.