Souad mgh

Rédactrice

Simulation rachat de crédits

Simulation rachat de crédit

Simuler un rachat de crédit en ligne permet d’obtenir une estimation du montant de l’opération. L’emprunteur a ainsi un aperçu des économies mensuelles qu’il peut réaliser. Il existe plusieurs plateformes de simulation en ligne. Elles calculent le coût du rachat de crédit à la consommation ou immobilier. Concrètement, quels sont les avantages de cet outil et comment l’utiliser ?

Le rachat de crédit : définition

Cette opération consiste à regrouper l’ensemble des crédits en cours en un seul, pour n’avoir à payer qu’une mensualité. Elle concerne les crédits à la consommation et les crédits immobiliers. Les crédits à la consommation comprennent le crédit renouvelable, le crédit travaux, le crédit auto ou moto, le prêt personnel, etc. Le rachat de crédit couvre également les prêts à la consommation à taux variable (prêt renouvelable) et à taux fixe (prêt personnel ou crédit auto). En plus de rassembler tous les crédits, le rachat de prêts permet aussi de reprendre toutes les dettes. Cela inclut les dettes familiales, les découverts sur le compte courant, les loyers en retard et les dettes fiscales. Le rachat de crédits à la consommation est l’opération la plus courante, au vu des habitudes et des besoins en financement des emprunteurs.

Pour l’expliquer autrement, le rachat de crédit permet d’abaisser le montant de la mensualité, en prolongeant la durée de remboursement. Le coût total du prêt est majoré. La définition du taux d’intérêt dépendra de la nature des crédits pris en charge. L’opération est régie par la réglementation sur les crédits à la consommation si le prêt immobilier représente moins de 60 % du montant total du capital dû. L’emprunteur n’a qu’un seul interlocuteur. Pour être éligible, il faut avoir une bonne santé financière et une situation professionnelle stable. Pour évaluer la possibilité de bénéficier d’un rachat de crédit, il faut dresser une liste des charges, des revenus, des mensualités pour le remboursement des crédits en cours. Puis, il faut calculer le pourcentage des revenus qui serviront au remboursement. Cette démarche permet à la banque de trouver la solution de financement la plus adaptée à son profil. 

Le rachat de crédit est complètement différent de la renégociation de prêt immobilier. À titre d’information, cette démarche consiste à réviser le taux d’intérêt appliqué sur l’emprunt.

Avantages

Le rachat de crédit est une bonne alternative pour pallier les difficultés de remboursement. En effet, il permet aux personnes surendettées de prolonger le remboursement de leur prêt. Les simulateurs en ligne sont basés sur une technologie innovante. Ils évaluent les futures mensualités pour obtenir un meilleur taux d’intérêt sur le rachat de crédit. Ils vous donnent aussi une idée des économies que vous pouvez réaliser. La simulation du rachat de crédit n’implique aucun engagement et est entièrement gratuite. 

Quel que soit le type de simulation que l’emprunteur souhaite faire, l’outil affiche des résultats proches de la réalité et indique le gain potentiel. Le simulateur peut comparer des offres de rachat de crédits sur mesure, lui permettant de choisir celle qui correspond le mieux à votre profil et projet. Certaines plateformes proposent aussi la simulation du taux d’endettement, sachant que le taux maximum accepté est de 30 %. Elles peuvent également évaluer votre reste à vivre. D’autres simulent le tableau d’amortissement, les frais de notaire, le capital restant dû, etc.

Parmi les offres disponibles sur le marché, l’emprunteur peut opter pour un rachat de prêts conso à taux fixe s’il est certain de pouvoir payer régulièrement ses mensualités avec ses revenus. Avec le rachat de crédit conso à taux variable, il profite d’un taux plus bas, mais qui évolue chaque année en fonction de la fluctuation du marché monétaire. Pour éviter les mauvaises surprises, l’idéal est de demander à l’établissement prêteur de fixer un plafond sur le taux d’intérêt. 

En renseignant sa situation familiale, financière et fiscale, ainsi que son taux d’endettement sur le simulateur, l’emprunteur peut connaître les détails de la formule de rachat qui lui correspond. Il peut ainsi s’assurer que l’opération lui permettra de bénéficier d’un taux d’intérêt faible, d’une baisse des mensualités et du prolongement de la période de remboursement. 

Regrouper les crédits permet d’avoir de la marge sur sa trésorerie et de se lancer sur d’autres projets. Il aide également à mieux gérer son budget. C’est une solution pour éviter le surendettement. 

Différentes simulations 

Pour estimer le montant des mensualités pour le rachat de crédit, il suffit d’indiquer le total du capital dû et la durée du prêt sur le simulateur.

Pour connaître le taux d’endettement avec un crédit immobilier, l’emprunteur doit préciser le salaire net et celui du co-emprunteur sur le simulateur. Indiquez également les autres sources de revenus (allocations familiales, pensions, primes, revenus locatifs, etc.). Puis, vous devez renseigner les charges mensuelles : loyer, mensualités sur le crédit immobilier, le crédit à la consommation (travaux, auto), les pensions alimentaires. L’emprunteur doit également préciser la nature des emprunts (immobilier, renouvelable ou consommation). 

Pour calculer le reste du montant à payer à la banque, il faut fournir des informations sur le montant emprunté et la durée du crédit. Il faut aussi mentionner la date de paiement de la première mensualité, le taux de l’assurance du prêt immobilier et le taux d’intérêt sur le crédit immobilier. 

Pour consulter le tableau d’amortissement du crédit, le principe est le même que pour le capital dû. L’emprunteur connaîtra ainsi le montant des intérêts remboursés et du capital amorti.