changer de mutuelle santé en 2021
Souad mgh

Rédactrice

Comment changer de mutuelle santé en 2021 ?

Lorsque nous souscrivons à un contrat de couverture santé, ce dernier est conclu pour une durée initiale d’un an renouvelable automatiquement à chaque date anniversaire de contrat par tacite reconduction. En d’autres termes si vous ne signifiez pas à votre organisme de couverture santé que vous souhaitez mettre fin au contrat ce dernier se prolonge pour une durée d’une année supplémentaire automatiquement.

Changer de mutuelle santé en 2021? Depuis la Loi Hamon qui a bouleversé le monde de l’assurance, les contrats d’assurance peuvent être résiliés en cours d’année peu importe la raison, tous SAUF la complémentaire santé.
Si vous souhaitez mettre fin à votre contrat mutuelle en dehors de la date anniversaire de votre contrat il faut que vous répondiez à certaines règles que nous allons vous lister ci-après.

La résiliation de votre contrat mutuelle en cours d’année est-ce possible ?

Vous pouvez tout à fait mettre fin à votre contrat de complémentaire santé sans forcément attendre la date de renouvellement de votre contrat. Cependant, vous devrez répondre à différents critères pour que cela soit possible :

  • Votre situation personnelle évolue : vous déménagez, votre situation maritale change (mariage, divorce, décès, …) Le cas échéant, vous devrez envoyer la preuve de ce que vous annoncer à votre assureur dans les 3 mois qui suivent le changement. La résiliation prendra 1 mois pour entrer en vigueur.
  • Votre assureur augmente sans aucune raison ou justification vos primes mensuelles : en cas de hausse des tarifs, vous pouvez refuser votre échéancier dans un délai de 15 jours, votre contrat sera alors annulé. À noter que si l’augmentation du montant de vos mensualités est dû à une augmentation du risque ou à une obligation légale cette clause ne vaut pas comme raison suffisante pour résilier votre contrat d’assurance en cours d’année.
  • Vous souscrivez à une mutuelle entreprise : Si vous intégrez une nouvelle structure professionnelle et que celle-ci vous impose sa complémentaire santé, vous pouvez tout à fait résilier votre contrat individuel.

Pour Conclure, vous pouvez tout à fait mettre fin à votre contrat de mutuelle en cours d’année si la dénonciation du contrat est dûment justifiée. Si vous avez trouvé un prestataire moins coûteux vous devrez impérativement attendre la fin de votre contrat.

 

La résiliation mutuelle concrètement ça se passe comment ?

Afin de procéder à la résiliation de votre contrat de mutuelle, vous devrez procéder par étape.
Pour cela, il vous faudra vous munir de votre plus belle plume pour rédiger un courrier de résiliation que vous devrez envoyer à votre assureur par recommandé avec accusé de réception.
Ce courrier doit être envoyé dans les 3 mois maximum qui suivent votre changement de situation ou dans les 2 semaines qui suivent la hausse de vos cotisations ou au moment de la souscription à votre mutuelle entreprise. Ces délais sont très importants et doivent être respectés pour que votre demande de résiliation soit justifiée et prise en compte.

Et pour une mutuelle collective quelles sont les règles de résiliation ?

La protection santé en entreprise n’est obligatoire que depuis 2016 et la publication de la loi ANI. En théorie, les salariés d’une entreprise qui propose une couverture santé sont dans l’obligation d’y souscrire.
Du point de vue du salarié, celui-ci n’a que quelques cas où il peut échapper à la souscription de la complémentaire santé de son employeur :

  • La complémentaire santé de l’entreprise dans laquelle vous êtes a été souscrite après votre signature de contrat de travail.
  • Vous n’êtes pas en CDI, mais en CDD dont la durée est de moins d’une année.
  • Vous êtes rattaché(e) à la mutuelle de votre compagnon (ou compagne).

Comme pour la mutuelle individuelle, la résiliation de la mutuelle collective doit être justifiée auprès de l’assureur et répondre à différentes règles :

  • Vous changez de situation : retraite, licenciement ou démission, départ à l’étranger. Afin de procéder à la rupture de l’adhésion il vous faut envoyer un courrier de résiliation à votre employeur qui se chargera de faire le nécessaire auprès de la compagnie d’assurance.
    Pour plus de sécurité ne donner pas le courrier en main propre à votre employeur, mais envoyez lui en recommandé avec avis de réception, vous aurez ainsi une preuve de la date d’envoi de votre lettre.

Après la résiliation quels éléments prendre en compte pour bien choisir sa nouvelle couverture médicale ?

Vous trouverez ci-dessous les conseils de nos experts en assurance santé pour vous aider à choisir au mieux votre nouvelle mutuelle :

  • Faites la liste des besoins de soin que vous avez cela vous aidera à définir précisément les postes de couverture dont vous avez besoin,
  • Prenez bien le temps de vous renseigner sur les franchises, délais de carence, … qui composent une couverture. Ces derniers peuvent remettre en question de manière importante les avantages d’une couverture santé par rapport à une autre.
  • Comparez les propositions de différents assureurs pour être sûr de ne pas passer à côté d’une bonne mutuelle, ….

Si le choix de votre nouvelle mutuelle santé ressemble plus à un parcours du combattant qu’à une belle balade en bord de mer, pas de panique utilisez notre comparateur mutuelle gratuit, il vous orientera de manière efficace selon les prix et vos besoins en garantie.