Souad mgh

Rédactrice

Changer de mutuelle santé

Changer de mutuelle santé

Pour bénéficier d’une couverture santé plus adaptée à ses besoins, changer de mutuelle peut s’avérer utile. En effet, cela permet d’enlever les garanties inutiles, de pallier une augmentation des cotisations ou de s’adapter à un changement de situation personnelle ou professionnelle. Pour bien choisir la future mutuelle, il faut respecter les délais imposés, remplir certaines conditions et suivre les procédures prévues à cet effet. 

Dispositions à prendre

Même si elle n’est pas obligatoire, il est préférable d’avoir une mutuelle pour couvrir les frais de santé. En effet, ceux-ci peuvent peser lourd sur votre budget. Cela concerne surtout les soins imprévus. Avant de résilier une mutuelle santé en cours, il est donc plus prudent de choisir d’abord le futur contrat. Idéalement, il est conseillé d’essayer pendant un certain temps la nouvelle formule de mutuelle qui vous intéresse avant de suspendre l’ancienne. Vous serez ainsi à l’abri au cas où le nouveau contrat de mutuelle santé ne vous satisfait pas.  

Comme il existe plusieurs mutuelles, il est important de choisir celle qui propose la meilleure formule correspondant à vos besoins et moyens. Il est conseillé de confronter plusieurs offres en utilisant un outil de comparaison en ligne. Ce dernier est généralement gratuit et anonyme. Vous obtiendrez différents devis qui pourraient répondre à vos attentes. 

Procédures de changement de mutuelle santé

Vous pouvez parfaitement changer de mutuelle santé avant la fin du contrat en cours dans certaines circonstances. C’est possible en cas de changement de prime de mutuelle ou de régime matrimonial, de déménagement, de cessation d’activité professionnelle ou de départ à la retraite, etc. Dans ce cas, il faut avertir la mutuelle de votre décision dans les 3 mois avant l’échéance du contrat. La résiliation se fera 1 mois après la réception de la notification écrite. 

Le changement de mutuelle santé peut aussi avoir lieu si l’établissement augmente les cotisations sans prévenir. Dans ce cas, il est conseillé d’envoyer la demande de résiliation 15 jours après l’application de la hausse de cotisation. Le contrat prendra fin 1 à 2 mois après. 

La résiliation est également possible si une entreprise vous impose sa mutuelle. Dans ce cas, il faut procéder à cette démarche à l’avance, car elle sera définitive au bout de 1 mois. 

Résiliation à échéance

Normalement, la durée d’un contrat de mutuelle santé est de 1 an. 15 jours avant l’échéance, l’établissement vous envoie un avis mentionnant la possibilité de résilier le contrat. Vous disposerez de ce préavis pour envoyer la lettre de résiliation, si telle est votre décision. Par contre, si votre contrat ne prévoit aucun délai de préavis, vous pouvez le rompre à tout moment. Ce type de contrat est généralement à reconduction tacite. Il sera renouvelé automatiquement lorsqu’il arrivera à échéance, sans avis contraire de votre part. 

Depuis le 1er décembre 2020, il est possible de résilier un contrat de complémentaire santé à tout moment, passé la première année de souscription, et ce, sans condition et sans frais. D’ailleurs, cette clause apparaît dans les contrats types. Cette option est valable aussi bien pour les mutuelles individuelles que pour les contrats collectifs souscrits par les sociétés. Le chef d’entreprise peut ainsi annuler facilement la mutuelle collective au profit d’un nouveau contrat. 

Méthode de résiliation de contrat de mutuelle santé

Auparavant, la résiliation d’une mutuelle santé se faisait uniquement par lettre avec accusé de réception. Aujourd’hui, un e-mail avec une pièce jointe ou un simple courrier suffit. Toutefois, il est vivement conseillé de conserver une trace de la demande et de vos échanges sur le sujet en prévision d’un éventuel litige. Une fois que la résiliation a été validée, demandez une attestation de radiation. Vous joindrez ce document au dossier de souscription de la nouvelle mutuelle, pour informer l’établissement que vous avez mis volontairement fin à l’ancienne. Ainsi, vous trouverez également que votre précédente mutuelle n’a pas été suspendue pour non-paiement. 

Avant de souscrire une nouvelle mutuelle, il est important de dresser une liste des besoins en garantie, suivant votre budget et votre état de santé. Vous devrez tenir compte de vos antécédents médicaux et du type de soin dont vous avez bénéficié auparavant. Vous pourrez ainsi choisir votre contrat en fonction de la fréquence des visites chez les généralistes et les spécialistes, de vos traitements, des activités à risque que vous pratiquez. Par ailleurs, vous pourrez ajouter des prestations (tiers payant, médecine douce, etc.) et fixer le montant de vos cotisations. Pensez à anticiper si vous prévoyez de vous marier ou de fonder une famille dans l’année. 

Comment se passe le changement pour la mutuelle d’entreprise ? 

Un salarié a l’obligation d’adhérer à la complémentaire santé de l’entreprise. Il peut s’y soustraire s’il part à l’étranger ou à la retraite ou s’il arrive en fin de contrat. C’est aussi le cas s’il est licencié ou est démissionnaire. S’il dispose déjà d’une mutuelle individuelle, le salarié doit en aviser son employeur par courrier. Son contrat de mutuelle sera résilié uniquement s’il en fait la demande. 

Raisons de changer de complémentaire santé

De nombreuses raisons peuvent pousser une personne à changer de mutuelle santé. Un établissement peut lui offrir un prix moins cher, par exemple. Seulement, il doit vérifier si les remboursements et les garanties sont intéressants. Ces derniers peuvent s’avérer moins avantageux que votre assurance santé actuelle. Une complémentaire santé peut aussi proposer des services additionnels comme une téléconsultation, un sevrage tabagique ou un tiers payant. Mais cela implique forcément une cotisation plus chère.