Souad mgh

Rédactrice

Mutuelle santé : bons plans pour se soigner gratuitement

Mutuelle santé : bons plans pour se soigner gratuitement

Même si on souscrit une mutuelle santé, une complémentaire santé ou une assurance maladie, on n’est pas toujours à l’abri de dépenses importantes. Le coût des soins peut-être plus élevé que prévu et la prise en charge insuffisante. Pour pallier le problème et permettre à chacun d’accéder aux soins, des associations, des écoles de médecine et des organismes officiels en proposent gratuitement.

Bilan de santé

Il s’agit d’un examen médical préventif proposé par la CPAM et l’assurance maladie. Le patient passe un examen gynécologique, des tests visuels et auditifs, un examen dentaire, un électrocardiogramme, une analyse urinaire ou un prélèvement sanguin. Le bilan de santé peut être réalisé tous les 5 ans. Les bébés de 12 à 18 mois et les enfants de 3 ans et demi à 4 ans et demi bénéficient aussi de 2 bilans de santé avec un suivi. L’examen et les tests réalisés dépendent des facteurs de risque, des habitudes de vie, des antécédents familiaux et de l’âge du patient. La consultation dure 2 h 30. Il faut prendre rendez-vous auprès d’une assurance maladie ou la CPAM en ligne ou par téléphone. Le patient recevra une convocation indiquant le jour et l’heure où il devra se rendre dans l’un des 85 centres d’examen de santé (CES).

Établissements de soins gratuits

La consultation dans un centre de santé est remboursée par la Sécurité sociale, mais peut aussi être gratuite. C’est le cas des soins en radiologie, ORL, ophtalmologie, orthodontie, dermatologie, cardiologie, dentisterie ou en médecine générale. Les consultations ont lieu en semaine ou sur rendez-vous. Les consultations, les vaccinations recommandées et obligatoires pour les voyageurs, sont offertes. Les centres de protection maternelle et infantile (PMI) proposent aussi des soins pour les femmes enceintes et les enfants. 

Soins dentaires

En 2007, la CPAM a lancé le programme de soins dentaires « MT dents ». Il s’adresse aux femmes enceintes et aux enfants âgés de 6, 9, 12, 15 et 18 ans. Les consultations se font sur rendez-vous. L’intéressé doit remplir une feuille de soins envoyée par CPAM, puis choisir son dentiste.

Réforme 100 % santé

Avec cette réforme, différents soins sont pris en charge entre 2019 et 2021. Cela inclut la dentisterie (soins prothétiques), l’audiologie (appareils auditifs en respectant les démarches et conditions prescrites) et l’optique (lunettes). 

Test de dépistage

L’association « Aides », certains centres de santé et des centres de planning familial proposent le test de dépistage gratuit des MST (syphilis, hépatite C, B, VIH). Le test est anonyme. Le résultat arrive une demi-heure après le test. Par semaine, cette association assure plusieurs dépistages relatifs à la santé sexuelle. Ils sont gratuits et anonymes. Les centres de planning familial reçoivent des personnes mineures et rendent les résultats après quelques jours. Retenez que lors des journées nationales dédiées à une maladie en particulier, les hôpitaux proposent des dépistages gratuits pour prévenir les troubles de l’audition ou les cancers du sein, par exemple.

La CPAM prend également en charge les tests de dépistage du cancer colorectal ou du cancer du sein, chez les personnes âgées entre 50 à 74 ans. Ce test est à réaliser tous les 2 ans. 

Sevrage tabagique

La CPAM rembourse une partie (65 %) ou la totalité des soins liés à ce type de traitement qui a recours aux substituts nicotiniques ou à des patchs. Cette offre est soumise aux conditions de dépenses relatives aux traitements de médicaments de première intention.

Soins gratuits pour les enfants et les jeunes

Dans la capitale, les centres médico-sociaux dispensent des soins gratuits, notamment en médecine générale aux jeunes de 16 à 25 ans. Ils se font sur rendez-vous. Conventionnés, les centres de santé de la Mairie de Paris offrent la consultation en dentisterie, en médecine générale ou spécialisée. Ils appliquent le tiers payant qui est valable dans le secteur 1. Vous pourrez donc passer des échographies, des examens en radiologie, gynécologie, gastro-entérologie, diététique, ORL, ophtalmologie, orthodontie, dermatologie, cardiologie, etc. 

Le planning familial offre les consultations pour les mineurs pour des examens de santé, la contraception et pour un test de grossesse. Ces consultations sont gratuites pour les personnes facturées au tiers payant.

Quant aux étudiants parisiens, ils bénéficient d’une aide psychologique assurée par une assistante sociale, un psychiatre ou un psychologue en fonction de leurs besoins. Les consultations se déroulent dans un des 6 bureaux d’aide-universitaire (Bapu). Pour en profiter, ils doivent être affiliés à la sécurité sociale et avoir une carte d’étudiant. L’intéressé peut également bénéficier de quelques consultations ou une psychothérapie pour une longue durée. 

Les étudiants sont en outre pris en charge gratuitement dans les services interuniversitaires de médecine préventive et de promotion de la santé (SIUMPPS). C’est valable pour une consultation en médecine générale ou spécialisée (vaccination, sevrage tabagique, obésité, diététique, etc.), en psychologie ou à titre préventif.

Écoles de santé

 

Certaines écoles de santé proposent des soins gratuits ou moins chers, qui sont dispensés par les étudiants en médecine sous la supervision de leurs enseignants. Vous pourrez bénéficier de soins en podologie, en kinésithérapie ou en ostéopathie. Par exemple, l’école Danhier offre des soins gratuits en podologie (bilan et soins). Il est possible de prendre rendez-vous en semaine, excepté durant les vacances scolaires. La Clinique d’ostéopathie du 15e propose les tarifs moins chers de Paris. Sur rendez-vous, le patient sera pris en charge par les élèves de l’Institut de formation supérieure en ostéopathie. Il peut consulter n’importe quand, sauf durant les vacances scolaires, les mercredis et dimanches.