Sécurité sociale
La sécurité sociale regroupant principalement l’assurance maladie est le premier pilier de soin en France ou régime de base pour actifs et inactifs, employeurs et salariés. La sécurité sociale assure à chacun de se faire soigner sans condition de revenus.
Fondée en 1945, elle devait faciliter l’accès aux soins pour les salariés et leurs familles. Elle a lentement ouvert ses services aux délaissés du marché, aux jeunes libérés du service militaire, aux femmes divorcées sans emploi, aux anciens détenus.
Depuis 1967, la sécurité sociale, rencontre certains problèmes financiers dus à l’ouverture de son organisation à toute les franges de la population. Elle va se réorganiser en plusieurs branches :
Ces 4 branches sont autonomes et ce sont 55 millions de personnes qui ont accès à ce service. Il existe également quatre régimes de sécurité sociale en fonction du statut social de la personne :
Les indépendants et les étudiants ne sont pas rattachés à la sécurité sociale, mais sont affiliés au RSI (Régime Social des Indépendants) pour les travailleurs non salariés et à la sécurité sociale étudiante pour les autres.
Depuis 1967, la sécurité sociale n’a cessé de se restructurer et de s’adapter à l’évolution de la société française. En 2000, nous assistons à la création de la CMU ou Couverture Maladie Universelle et l’émission de la carte vitale personnelle pour les personnes de 16 ans et plus. Au 1er janvier 2016, la CMU est remplacée par la PUMa (Protection Maladie Universelle).
La sécurité sociale répond à un besoin de couvrir les risques sociaux et de la vie, comme la maladie, l’invalidité, les accidents du travail, la retraite / le veuvage / perte d’autonomie, la maternité, l’enfance et la jeunesse, le chômage, l’insertion professionnelle, le logement, la pauvreté et le handicap. Elle a une vocation sociale très forte en voulant palier les dépenses de santé des citoyens et des étrangers sur le territoire français.
De l’inscription au remboursement, le descriptif d’une institution
Le trou de la sécu est un sujet toujours actuel, au travers de certaines réformes, la sécurité sociale prévoit une réduction de ses dépenses. Fondée sur un système de solidarité entre cotisations des particuliers et professionnels, la contribution sociale généralisée (CSG) ainsi que la participation de l’Etat (taxes), elle est d’importance capitale pour permettre à chacun de recevoir les soins nécessaires à sa bonne santé.