Le comportement des Français avec le crédit
C’est après avoir constaté une augmentation des demandes de rachat de crédit sur le site Mon Comparateur que cette étude a été réalisée. Ainsi, nous avons interrogés un panel de 350 Français ayant déjà réalisé au moins un crédit afin de connaître leur opinion et leurs conseils.
Carte de France – Qui veut emprunter le plus ?
La France est un des pays d’Europe où l’emprunt de particuliers est le plus élevé. En effet, elle arrive en 4ème place des plus gros emprunteurs, derrière le Royaume-Uni, le Danemark et l’Allemagne.
En Europe, 1 personne sur 4 rembourse actuellement un crédit conso : la France se trouve en tête, suivie de l’Allemagne et du Portugal*.
Preuve que la France est extrêmement friande de crédits, nous avons réalisé cette carte de France des crédits par région.
*Source étude Cofidis & Yougov – 2018
Méthodologie
Pour réaliser cette carte, le site Mon Comparateur a examiné toutes les demandes de crédits (prêt personnel) effectuées sur son site entre le 1.01.2018 et le 31.12.2018. Vous pouvez ainsi lire la carte de la manière suivante :
En 2018, les habitants de Corse ont souhaité emprunter en moyenne 15 541 € tandis que les habitants des Hauts-de-France 11 427 €.
Combien de Français regrettent leur crédits ?
Nous avons interrogé un panel 350 personnes en leur demandant s’ils regrettaient au moins un de leur crédit. Le résultat est sans équivoque :
TOP 5 des crédits que les Français regrettent avoir souscrit
Pour chacun des crédits, nous avons posé aux participants la même question : “Regrettez-vous d’avoir souscrit ce crédit ?”
Ainsi, nous avons établi un TOP 5 en fonction du nombres de réponses positives obtenues.
Quel a été le crédit le plus utile ?
À la question “Si c’était à refaire, quel est le crédit que vous referiez sans hésiter ?”
C’est le crédit auto qui a le plus la cote (45 %), suivi du crédit immobilier (34 %) et du crédit pour soins de santé (5 %).
Pourquoi ont-ils des regrets ?
Nous avons demandé aux personnes interrogées quelles étaient les raisons de leurs regrets.
À noter que parmi les personnes ayant effectuées un crédit étudiant, 12 % expliquent qu’ils auraient dû choisir des études moins chères.
Quels conseils donnent-ils aux personnes souhaitant faire un crédit ?
Comme nous l’a indiqué Me Franck David, avocat à Niort (spécialiste des situations de surendettement) il faut être, en premier lieu, vigilant sur le taux d’intérêt (TAEG) : à ce qu’il ne soit pas trop élevé, de ne pas dépasser 1/3 voire 1/4 du taux d’endettement.
Mais comme il le souligne, les emprunteurs oublient souvent d’anticiper un changement de situation future : un divorce, une perte d’emploi, un décès etc.
Ainsi, il convient de faire ses calculs en prenant comme hypothèse que l’on doit rembourser seul(e) ce crédit. Est-ce réellement possible ? Où cela vous conduira-t-il en situation de surendettement ? Il est donc essentiel de répondre à ces questions avant de souscrire de nouveau un crédit
Le regroupement de crédit peut s’avérer aussi être une solution pour les personnes qui souhaitent refaire un crédit sans augmenter leur mensuatlités. Retrouvez toutes les informations sur ce sujet en suivant ce lien.