Souad mgh

Rédactrice

Tout savoir sur le baromètre du taux de crédit immobilier en France

Tout savoir sur le baromètre du taux de crédit immobilier en France

Le taux de crédit immobilier varie d’un établissement financier à un autre et d’une année à l’autre. Une banque propose des taux plus ou moins élevés par rapport à ses concurrents en fonction des fluctuations du pourcentage appliqué en France. Dès lors, comment profiter des offres les plus basses pour votre projet immobilier ?

Quels éléments considérer pour déterminer le taux immobilier de votre prêt ?

La manière la plus simple de définir le taux applicable à son crédit immobilier, c’est de se référer chaque mois aux baromètres nationaux et régionaux pour un prêt d’une durée de 7, 10, 15, 20 et 25 ans. De cette façon, vous aurez toujours les offres de crédit à jour des banques et autres établissements prêteurs. Ces données vous permettront de connaître l’évolution des taux de crédit immobilier dans votre région, ce qui vous aidera à adapter votre plan de financement. 

Si vous êtes déjà bénéficiaire d’un prêt immobilier, connaître l’évolution de ces taux peut vous aider à renégocier son coût, en revoyant le taux à la baisse. 

Pour savoir quel taux s’aligne à votre projet immobilier, il suffit de déterminer en amont la durée de remboursement pour votre prêt immobilier. Vous disposerez automatiquement des taux d’emprunt médians pratiqués en France et plus particulièrement, dans votre département.

Réalisez des simulations et comparez les offres de taux d’intérêt d’un prêt immobilier, en tenant compte du baromètre de taux de crédit immobilier effectif. Les données qui résulteraient de vos recherches vous permettront de trouver la banque idéale pour votre prêt et d’appliquer certaines astuces pour pouvoir abaisser votre taux.

À quoi renvoie le taux d’intérêt d’un prêt immobilier ?

L’intérêt immobilier est la somme que vous devez payer à une banque en contrepartie d’un prêt immobilier pour compenser le prêt et le risque d’un défaut de paiement. Cet indice est exprimé en pourcentage sur le montant emprunté. Ce taux désigne concrètement le coût de l’emprunt nécessaire à la réalisation de votre projet immobilier. 

Le taux immobilier moyen se réfère à un indice utilisé pour analyser le marché et évaluer les éventuelles tendances à la hausse ou à la baisse. 

Quels sont les taux fixes pour la France pour l’année 2021 ? 

Ces taux sont définis suivant les conventions de la Banque centrale européenne. Ils diffèrent en fonction de la durée de l’emprunt. Les taux les plus bas pratiqués actuellement en France selon la durée du crédit sont : 

  • 0,19 % : 7 ans  
  • 0,38 % : 10 ans  
  • 0,56 % : 15 ans  
  • 0,75 % : 20 ans  
  • : 0,98 % : 25 ans. 

Les taux médians sont : 

  • 0,72 % : 7 ans  
  • 0,84 % : 10 ans 
  • 1,02 % : 15 ans 
  • 1,18 % : 20 ans 
  • 1,41 % : 25 ans. 

Un taux de prêt immobilier : comment ça marche ? 

En général, le taux d’intérêt appliqué sur un crédit immobilier permet à la banque de faire face au risque de non-remboursement. Plusieurs facteurs sont pris en compte pour le déterminer. Il varie notamment en fonction de la politique commerciale de l’établissement prêteur. 

Ce taux fluctue également suivant la localisation du bien immobilier. En effet, le taux appliqué n’est pas le même d’une ville ou d’un département à un autre. Cela s’explique par : 

  • le nombre de banques dans une localité. Plus il y en a, plus le taux médian est bas.
  • La capacité d’octroi de prêts immobiliers de chaque région qui influe sur le taux de crédit immobilier appliqué.
  • Les objectifs commerciaux que les banques souhaitent atteindre. Ces organismes proposent des taux plus faibles pour appâter de nouveaux clients.

Sachez que la durée de l’emprunt est aussi déterminante : plus votre prêt s’étale dans le temps, plus son taux d’intérêt sera important. Généralement, les taux de crédit immobilier appliqués par les banques françaises s’alignent sur les taux directeurs fixés par la Banque centrale européenne. Enfin, cet indice diffère d’un dossier à un autre. Ce facteur dépend du profil de l’emprunteur (situation professionnelle et personnelle, taux d’endettement).

Astuces pour décrocher le meilleur taux de crédit immobilier 

Aujourd’hui, on n’est plus obligé de souscrire un prêt à un taux exorbitant. Pour dénicher des taux raisonnables, il suffit de réunir certains critères comme un apport personnel important ou de bons revenus. Il existe aussi quelques astuces simples pour vous aider à bénéficier du meilleur taux : 

  • Réaliser une simulation de prêt immobilier en utilisant une calculette en ligne.
  • Faire montre de bonne foi auprès de l’établissement bancaire en s’engageant pour des offres de longue durée (ouverture de compte courant, création de comptes épargne). 
  • Se faire aider par un courtier en immobilier pour trouver la meilleure option parmi les offres de prêt immobilier disponibles.
  • Étoffer son dossier de prêt immobilier en présentant une bonne capacité d’épargne et en évitant au maximum les découverts bancaires, les défauts de paiement et des dépenses superflues.
  • Choisir autant que possible une durée d’emprunt minimale.
  • Envisager les prêts spécifiques (prêt à taux zéro par exemple) et réaliser des épargnes de type PEL.
  • Prendre le temps de comparer les offres du marché, utiliser des comparateurs en ligne pour obtenir des résultats pertinents rapidement.

Enfin, pensez à surveiller l’évolution des taux immobiliers en France, pour connaître les régions proposant les taux les plus bas. Pour ce faire, consultez notre baromètre des taux de crédit immobilier.