La Banque de France et le surendettement
Être fiché à la Banque de France
Bien que son qualificatif de banque devrait la ranger parmis elles, la Banque de France était jusqu’en 1997 un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du Premier Ministre. C’était donc elle qui déterminait la politique monétaire du territoire. Aujourd’hui, elle est placée sous l’autorité de la Banque centrale européenne. Il n’existe donc pas de rachat de crédit Banque de France, puisque la banque des banques ne propose pas de services financiers aux particuliers. En revanche, si vous êtes en situation de surendettement, vous pourrez déposer un dossier à la banque de France. Vous serez donc “fiché”.
Est-ce qu’être fiché est rédhibitoire pour un rachat de crédit ?
Être fiché signifie que vous êtes inscrit à l’un des fichiers d’accident de paiement de crédits aux particuliers (FICP). Cet acte n’est pas anodin et vous empêchera de postuler à un rachat de crédit auprès des banques du domaine privé telles que la Société Générale ou le Crédit Agricole si vous êtes locataire. En tant que propriétaire, votre bien immobilier devra être mis en garantie et le niveau d’endettement devra descendre à 40 % après l’opération de regroupement de créances. Dans ce dernier cas, vous serez éligible.
Restructurer ses dettes grâce à la Banque de France
Vous pouvez monter un dossier de surendettement auprès de la Banque de France, qui va alors restructurer vos dettes. Attention, être fiché à la Banque de France est une mesure lourde de conséquence. Une restructuration de dettes n’est pas le même acte qu’un rachat de créances, qui se veut être un geste commercial et non une mesure juridique.
Quel organisme de crédit me correspond ?
Que choisir entre un rachat de crédit cetelem, un rachat de crédit cofidis, ou un rachat de crédit Sofinco parmi les organismes spécialisés dans le regroupement de dettes ? Ou faut-il privilégier un rachat de crédit La Poste, un rachat de crédit du Crédit Agricole ou encore un rachat crédit Caisse d’Epargne au niveau des banques et de leurs filiales ?
Faut-il obligatoirement demander un rachat de crédit immobilier par une autre banque que la sienne ? Tout dépend de votre statut personnel et professionnel, de vos attentes en termes de mensualité et de taux de remboursement, ainsi que de la durée d’endettement.
Pour savoir vers qui se tourner, vous pouvez demander une simulation en ligne, gratuite et sans engagement pour recevoir une proposition de l’un de nos experts.