Souad mgh

Rédactrice

Les meilleures mutuelles santé sénior en 2021?

Avant toute chose, il est important de prendre en considération qu’en tant que Sénior (personne âgée de plus de 60 ans) les mutuelles santé peuvent représenter un véritable budget pour les ménages. En effet, avec l’âge les forfaits, dentaires, auditifs, optiques, hospitaliers, … augmentent de manière non négligeable il en est de même pour les couvertures santé.

C’est en procédant à une comparaison précise des différentes offres du marché qui se présentent à vous, en fonction de vos besoins réels et de vos besoins potentiels que vous pourrez faire les meilleurs comparatifs et souscrire donc aux garanties qui vous conviennent le mieux.
Vous trouverez ci-dessous le classement des 10 meilleures mutuelles en termes de couverture et de tarification. La simulation a été faite pour une personne de 65 ans, retraitée, désirant une grosse garantie hospitalière, mais également dentaire et optique.
Le listing ci-dessous reprend les forfaits du marché offrant les meilleures garanties, nous sommes donc sur des prestations de haut niveau :

Compagnie
Mensualité en Euros
MACIF 85,10
GENERALI  86,50
CNPI ASSURANCES 98,10
SWISSLIFE 99,70
AVIVA  107
MMA 131
ALLIANZ 146
MATMUT 151
MALAKOFF MEDERIC 166
MAAF 184,60

Ainsi avant, de faire confiance à une compagnie et choisir la mutuelle santé sénior qui correspond le plus à vos attentes et besoin de couverture santé il faut procéder par étapes :

  1. Définir de manière précise la liste des garanties qui doivent impérativement apparaître au contrat et les montants minimum de prise en charge.
  2. Comparer les offres du marché selon la liste préalablement établie ; Pour cela, plusieurs options se présentent à vous :
  • Contacter votre assureur actuel pour qu’il vous communique les offres du moment à sa disposition en agence. Ne vous arrêtez pas là et demandez des devis comparatifs à des compagnies concurrentes sur les mêmes bases de protection.
  • Contactez un courtier spécialisé en assurance, son rôle en tant que professionnel du secteur sera de faire le travail de recherche pour vous selon vos critères et devra vous trouver le meilleur rapport qualité-prix selon vos besoins. Le seul bémol, c’est que le courtage est une prestation payante et des frais de courtage peuvent vous être facturés. Renseignez-vous avant de mandater votre courtier, les frais imputés peuvent varier d’un professionnel à l’autre.
  • Les courtiers sur internet, vous lancer une recherche directement sur la plateforme, vous ne perdez pas de temps inutile à vous rendre en agence, en quelques clics vous pouvez trouver les offres qui correspondent à vos besoins et au meilleur tarif ! N’attendez plus et utilisez notre comparateur pour trouver votre contrat mutuel sénior facilement et sans contraintes !

Avec Mon Comparateur, vous êtes assuré d’obtenir les meilleurs prix et surtout l’une des plus larges offres du marché de protection santé ; Que vous ayez un petit budget ou une enveloppe plus importante pour votre contrat mutuel, vous trouverez à coup sûr chaussure à votre pied sur notre comparateur en ligne. N’attendez plus et lancez vos premières simulations selon vos critères et votre budget !

D’après les experts, il n’y a pas d’âge idéal auquel vous pouvez souscrire votre assurance santé sénior. La principale différence qui réside entre un contrat mutuel traditionnel et un contrai mutuel sénior est le fait que les garanties notamment en cas d’hospitalisation soient plus importantes pour les séniors.
Même si l’OMS définit l’âge des Séniors, à partir de 60 ans, vous pouvez tout à fait si vous êtes plus jeune souscrire à un contrat mutuel sénior sans soucis, l’âge n’est pas un prérequis à la souscription loin de là !

Pour les personnes résidant en maison de retraite ou en EHPAD il faut savoir que certaines garanties sont déjà prises en charge par l’organisme dans lequel vous résidez, en revanche il faut toujours avoir une complémentaire santé avec de bonnes garanties en cas d’hospitalisation ou de pathologies particulière.
Il faut également faire extrêmement attention à l’âge auquel vous souscrivez votre mutuelle santé sénior ; En effet, certaines compagnies refusent des nouveaux contrats de personne de plus de 65 ans, car le risque d’engendrer de nombreux frais médicaux est trop important. Il est donc primordial de procéder à la souscription de ce type de contrat avant l’âge de 65 ans.

Mon comparateur vous donne ses 4 points clés pour bien choisir sa mutuelle Sénior :

 

En tant que professionnels de l’assurance santé chez les plus de 60 ans nous ne saurons trop vous recommander de prêter une attention toute particulière aux 4 éléments suivants lorsque vous choisissez votre complémentaire santé Senior :

  1. Choisir un contrat qui vous offre 100% de remboursements dans les hospitalisations, une belle prise en charge du forfait d’hospitalisation et également un forfait spécifique si vous choisissiez une chambre individuelle plutôt que double.
  2. Choisir un bon forfait optique monture et verre pour ne pas avoir de mauvaise surprise au passage en caisse chez l’opticien. Certaines options remboursent davantage les verres progressifs plutôt que d’autres, si vous êtes concernés ne négligez pas ce poste de dépense.
  3. Prêter une attention toute particulière au forfait dentaire en choisissant de bonnes garanties sur les appareils, implants et prothèses, avec l’âge, vous en aurez besoin.
  4. Une option soins de ville et officine n’est pas un luxe, car vous bénéficiez de remboursement supplémentaire pour les consultations de généraliste et certains médicaments.

Pour pouvoir payer moins cher sa mutuelle Senior les experts en assurance santé Mon Comparateur font le point sur les possibilités qui s’offrent à vous :

 

Il est important de savoir que l’État débloque des aides sous condition de ressources afin de vous permettre de bénéficier d’une couverture maladie optimale et suffisante. Parmi ces aides nous en listerons deux principales :

  • La CMUC qui vous permet d’avoir une mutuelle santé gratuite bien évidemment sous réserve que vos revenus annuels n’excèdent pas un certain montant.
  • La ACS ou Aide Complémentaire santé : cette aide également sous condition de revenus comme la CMCU vous permet d’obtenir une aide au financement de votre complémentaire santé. Cette dernière peut atteindre 550 euros par an qui vous aideront à payer votre complémentaire santé Sénior.

Si vous ne rentrez pas dans les tranches fixées par l’État pour bénéficier de ces aides, mais que vous avez de petits revenus ou une petite retraite vous pouvez revoir vos garanties contractuelles. L’option que vous devez impérativement conserver est la garantie hospitalière, car c’est le poste de dépense le plus important, quand on sait qu’une journée d’hospitalisation peut atteindre plus de 4000 euros, il s’agit vraiment d’une garantie que nous devons tous avoir dans notre contrat mutuel.

Afin de choisir au mieux sa complémentaire santé Senior et de l’obtenir au meilleur prix nous vous partageons nos astuces de Pros pour y parvenir !

 

Conseil n°1 :
L’anticipation : Faite le bilan sur vos frais de santé, quelles sont les dépenses récurrentes auxquelles vous faites face. Lorsque l’on avance en âge les frais de santé sont de plus en plus importants et les problèmes dentaires, optiques, auditifs, … peuvent s’accentuer ou apparaître. Il faut donc anticiper ces futurs dépenses dans vos contrats.

Conseil n°2 :
Prenez garde aux délais de carence ; En effet, pour les mutuelles haut de gamme avec de grosses prestations et de grosses garanties un délai pendant lequel aucun remboursement n’est possible (délai de carence) peut vous être appliqué. Les mutuelles ont mis ce système en place afin que la souscription à ce type de contrat n’intervienne pas uniquement au moment où vous vous en avez besoin.

Conseil n°3 :
Épluchez votre contrat ! Il faut que vous connaissiez tous les postes de garanties avec les forfaits et les plafonds de remboursement correspondant. Autrement dit maîtrisez les modalités de remboursement, les exclusions de garanties et le forfait appliqués par votre organisme de protection santé afin d’éviter tout écueil lorsque vous aurez besoin de prise en charge.

Conseil n°4 :
Quand on a une petite retraite ou de faibles revenus on essaie toujours d’aller au moins cher en se disant que de tout de façon tout va bien. Le prix en ce qui concerne les mutuelles santé n’est pas un indicateur déterminant, car selon les garanties et les soins dont vous auriez besoin l’addition peu vitre monter. Mieux vaut prévenir que guérir et souscrire à un nombre suffisant de garanties est bien remboursées plutôt que de devoir passer à la caisse après les soins.

Conseil n°5 :
Comparez les Offres, faites jouer au plus la concurrence pour obtenir les meilleures conditions au meilleur prix ! Ou tout simplement utiliser nos services Mon Comparateur pour comparer en ligne gratuitement des dizaines d’offres de complémentaires santés qui correspondent réellement à vos attentes.

Comment fonctionne le remboursement de la mutuelle santé senior ?

Il est important de noter que la prise en charge (ou le remboursement) des frais médicaux par votre mutuelle santé Senior, intervient toujours après le remboursement de la sécurité sociale.
Le principe de votre complémentaire santé sénior est de vous rembourser la différence entre le montant facturé par le professionnel de santé et la prise en charge effective de la Sécurité Sociale. Ce delta est ce que l’on appelle dans le jargon assurantiel le ticket modérateur.
En fonction de la protection à laquelle vous avez souscrit vous aurez un restant à charge plus ou moins important.
Pour plus de renseignement sur le ticket modérateur et le reste à charge n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre assureur ou à contacter directement les experts en mutuelle santé senior Mon comparateur.