Mutuelle senior

Le guide complet pour trouver la meilleure mutuelle senior

  • Trouvez la mutuelle senior la plus adaptée à vos besoins
  • Identifiez vos besoins et bénéficiez de la meilleure formule correspondant à votre budget
  • Gagnez du temps en utilisant notre comparateur de mutuelles en ligne vous présentant des offres adaptées

Vieillir en toute sérénité

Souscrire à une mutuelle senior est l’une des premières étapes à entreprendre au moment de partir à la retraite. En effet, c’est une période cruciale à l’aube de laquelle les besoins liés à la santé évoluent et les nouvelles problématiques de santé doivent être anticipées. La souscription est essentielle pour bénéficier des garanties adaptées à votre état de santé actuel et de profiter d’une prise en charge intéressante. Le comparateur de mutuelles senior vous permet de comparer les taux de remboursement afin de compléter la prise en charge de vos frais de santé et ainsi renforcer votre couverture en souscrivant à la meilleure mutuelle senior.

Consultez notre dossier pour vivre plus longtemps en bonne santé, comprenant des conseils d’experts et des podcasts.

 

Autres thèmes

L’essentiel

ROCK SANTÉ – Transhumanisme, IA et Vieillissement Retardé sur Podcast

 

  • Les dernières actualités sur le vieillissement retardé
  • Améliorer la condition humaine
  • Des interviews avec des experts

Nos enfants seront-ils immortels ? Le point sur les dernières prouesses et nouveautés scientifiques sur le vieillissement.

Intelligence Artificielle, bistouri et autres mécanisation de nos fonctions vitales devraient nous procurer, non un vieillissement retardé, mais une immortalité. C’est un sujet qui fait couler beaucoup d’encre. Si cette idée était, il y a quelques années encore, un projet de science-fiction possible grâce aux grandes illusions d’Hollywood, sachez qu’aujourd’hui la science a fait des pas de géant.

Peut-on ralentir la vieillesse ? Qu’elle se soit installée sur le visage, dispersée dans le gris des cheveux, ou qu’elle fasse vibrer la corde sensible des os, la vieillesse occupe de plus en plus de place dans nos vies. Nous vous proposons des podcast riche en aventures, nouveautés scientifiques et épanouissement personnel avec des experts de renom sur ces sujets.

Les podcasts Rock Santé

Pourquoi choisir une mutuelle senior ?

Les salariés qui partent à la retraite ont le choix entre deux solutions concernant leur couverture santé : conserver leur mutuelle santé d’entreprise avec des garanties similaires (obligatoire depuis le 1er janvier 2016) grâce à la loi Évin, ou de souscrire à une mutuelle spécialisée, leur permettant dans le même temps d’adapter la couverture à leurs besoins en santé et à leur budget
Quant aux indépendants, ils perdent leur avantage de déduction des cotisations et ont donc tout intérêt à trouver une mutuelle mieux adaptée.
La souscription d’une mutuelle senior dans cette phase de la vie est donc un passage logique pour pallier aux aléas de santé plus fréquents avec l’âge tout en s’assurant un bon niveau de remboursement.

Quand devient-on un senior ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), on devient senior à partir de 60 ans. Pourtant, le corps médical considère que l’on appartient à la catégorie des seniors à partir de 45 / 50 ans. Toutefois, il n’y a pas de date ou phase précise pour penser à changer de mutuelle.

Certaines mutuelles senior refusent cependant de prendre de nouveaux adhérents à partir de 65 ans. Notons qu’au-delà d’un certain âge, les mutuelles peuvent vous demander de remplir un questionnaire médical pour évaluer les besoins à venir et ajuster les formules en conséquence.

Les avantages et les inconvénients à choisir la mutuelle senior ou la mutuelle d’entreprise

  • Avantages :
  • Inconvénients :

Les garanties les plus demandées par les seniors

Garder sa complémentaire collective proposée par l’entreprise parait être une bonne chose, dans la mesure où vous connaissez l’assureur et les taux de remboursement de vos soins. Mais saviez-vous qu’une fois à la retraite, vous serez amené à payer l’intégralité de votre complémentaire santé ? Cela engendre bien sûr des coûts supplémentaires à envisager pour une formule de soins qui finalement ne correspondrait plus à vos besoins.

D’autres garanties s’imposeront donc tôt ou tard en fonction de l’évolution de vos besoins en santé. Voici la liste des garanties les plus demandées par les seniors :

Ces garanties deviennent indispensables car très mal remboursées par l’Assurance Maladie. En conservant une ancienne mutuelle non-adaptée, vous paierez davantage pour les soins reçus.

Les garanties supplémentaires appréciées par les seniors

Les mutuelles senior proposent également des paniers de soins plus élargis pour s’adapter au mieux à vos exigences et besoins. Celles-ci peuvent inclure des garanties telles que :

Vous pouvez opter pour des formules toutes faites de mutuelle senior, ou à l’inverse, choisir à la carte les garanties qui vous conviennent en fonction de votre assureur. Il est intéressant autant physiquement que moralement d’anticiper vos besoins en médecines douces, comme l’ostéopathie, la naturopathie ou l’acupuncture.

Pensez à observer les exclusions de garantie et les plafonds de remboursement.

Certaines complémentaires santé vous prennent en charge à l’étranger. Si vous avez décidé de faire le tour du globe, alors renseignez-vous sur les options de couvertures internationales.

Pour l’expatriation, vous trouverez également des solutions de mutuelle senior adaptées.

Les tarifs des mutuelles senior : trouver une mutuelle senior pas chère

En partant à la retraite, le pouvoir d’achat diminue et pourtant, ce n’est pas le moment de faire l’impasse sur sa santé. Une mutuelle senior est importante pour vous faire économiser mais aussi pour vous servir de couverture contre les aléas qui peuvent survenir.

Pour trouver une mutuelle senior pas chère, il est important de faire une liste de vos besoins et de comparer les devis.

Trouver une mutuelle senior pas chère est possible si vous vous y prenez assez tôt car les tarifs augmentent souvent avec l’âge. En revanche, ils peuvent rester stables si vous avez le même contrat de mutuelle senior depuis longtemps.

Comment choisir son contrat de mutuelle senior ?

Comment trouver la meilleure mutuelle senior ?

Très demandés, les contrats de mutuelle retraités sont présents dans la gamme de protections des grands assureurs et mutuelles de France. Le recours à un comparateur mutuelle senior s’avère ainsi indispensable pour dénicher la bonne couverture sociale parmi les centaines de propositions affichées sur le web. Les services de notre comparatif de mutuelle senior sont par ailleurs gratuits et ne nécessitent aucun engagement.

La demande d’un devis mutuelle senior reste l’option la plus rapide et la plus pratique pour chercher un contrat mutuelle senior calibré en fonction des réels besoins de chacun.

Vous pouvez vous faire aider par un courtier. Saisissez la chance de trouver maintenant une bonne mutuelle au meilleur tarif, consultez notre comparateur de devis gratuit en ligne !

  • FAQ