MON COMPARATEUR D'ASSURANCE PRÉVOYANCE

Prévenez les risques liés à la personne tels que la dépendance ou encore l'hospitalisation

Comparez gratuitement les divers contrats d'assurance prévoyance

Choisissez la formule vous offrant les garanties prévoyance dont vous avez besoin

La presse parle de nous :

slate parle de nous
le parisien parle de nous
le figaro parle de nous
la tribune parle de nous
l'argus parle de nous
Avis clients

★★★★★
Michel, 35 ans de Paris

"Via mon-comparateur.fr, j'ai déniché une mutuelle santé qui répond à mes besoins. Je recommande totalement"

★★★★
Jessica, 26 ans de Marseille

"Comparer les assurances prêt n'a jamais été aussi facile et rapide. En plus je n'ai absolument rien payé pour le service offert ! Merci aux spécialistes qui m'ont bien guidé"

★★★★★
Paul, 55 ans de Nice

"Etant donné qu'il fallait mettre en place une mutuelle d'entreprise dans ma start-up, je me suis servi de ce comparateur et j'ai trouvé un contrat de mutuelle groupe offrant de bonnes prestations à prix correct. Satisfait"

★★★★
Florian, 43 ans de Grenoble

"Au top ce comparateur, j'ai pu dénicher un contrat de prévoyance plus précisément une assurance accident vu que je fais pas mal de moto à un tarif défiant toute concurrence. N'hésitez pas, testez !"

★★★★★
Dyane, 36 ans de Lyon

"Je suis avocate et j'ai pu trouver ma mutuelle TNS via ce site. Service parfait, merci"

Nos engagements

Comparaison indépendante des meilleures assurances

Simulations simples et rapides

Solution ajustée en fonction de vos besoins et de votre profil

Recherche du meilleur tarif

Expertise gratuite et sans engagement

Protection de vos données et de votre vie privée

95% d'internautes satisfaits

Une assurance prévoyance regroupe les contrats d'assurance qui préviennent les risques liés à la personne tels que la garantie décès et invalidité, la dépendance, la garantie accident, obsèques ou encore l'hospitalisation. La prévoyance peut être individuelle ou collective (dans ce cas, elle est proposée par l'employeur). La prévoyance collective est encore appelée prévoyance obligatoire ou prévoyance d'entreprise. Les contrats collectifs de prévoyance permettent de mutualiser les risques entre tous les salariés ou à une catégorie d'entre eux. Les cotisations de l'entreprise à l'assurance prévoyance peuvent être (dans les conditions et limites déterminées par la législation et la réglementation en vigueur) déductibles de son résultat imposable et exonérées de cotisations à la sécurité sociale.

Il est possible de souscrire un contrat de prévoyance auprès des sociétés régies par le code des assurances (compagnies d'assurance, banques), les mutuelles régies par le code de la mutualité, les institutions de prévoyance régies par le code de la sécutité sociale. Pour souscrire un contrat de prévoyance individuelle, il faut être âgé de plus de 18 ans. Il existe cependant un âge limite à la souscription d'une assurance prévoyance, elle se situe entre 65 et 70 ans. En effet, plus vous êtes âgé plus le risque devient élevé plus les primes à payer pour un contrat de prévoyance deviennent elles aussi élevées. Il n'est donc plus réellement intéressant d'y souscrire. L'assurance prévoyance est une protection sociale complémentaire. Une mutuelle santé pour compléter les remboursements de l'Assurance Maladie est donc un contrat de prévoyance santé.

Depuis le 1er janvier 2016, les entreprises ont l'obligation de proposer une couverture minimale de prévoyance santé obligatoire. Le but de ce dispositif est de couvrir les dépenses liées à la maladie, à la maternité et à l'accident engagées par les employés. Faites appel à un expert pour obtenir gratuitement et sans engagement des conseils pour choisir le meilleur contrat prévoyance:

Comparateur assurance prévoyance : quels sont les types de garanties prévoyance à comparer ?

Garanties prévoyance

  • La garantie obsèques

Pour permettre à vos proches d'organiser vos obsèques en toute tranquilité, une garantie obsèques s'avère nécessaire. Elle permet de financer le coût et éventuellement le déroulement des funérailles. Pour plus d'information sur cette garantie, rendez-vous sur assurance obsèques.

  • La garantie décès et invalidité

Il faut distinguer la garantie décès qui permet de verser suite à la mort de l'assuré un capital décès aux bénéficiaires de ce dernier de la garantie obsèques qui permet de financer des funérailles. Le régime de la Sécutité Sociale verse un capital décès faible, par conséquent une prévoyance complémentaire intégrant une garantie décès permettra de garantir un capital à vos proches en cas de situation malheureuse. Pour bénéficier de cette garantie, vous réglez une cotisation calculée en fonction de votre âge, de votre état de santé, du montant du capital qui sera versé à vos proches en cas de décès et des garanties choisies. A noter qu'en cas d'invalidité, le capital décès est reversé à l'assuré pour compenser la perte de revenus.

  • La garantie accident

Parce qu'une maladresse, une catastrophe naturelle ou une agression peut arriver à tout moment, la garantie accident couvre les dommages corporels liés aux accidents. L'assureur indemnise ainsi la victime si le responsable de l'accident n'est pas identifié ou si elle en est elle-même responsable. La garantie peut s'étendre au conjoint et enfants à charge. Plus d'information sur la garantie accident ici.

  • La garantie hospitalisation

A la suite d'un accident par exemple, une hospitalisation peut s'imposer. Or, le coût d'une telle opération est souvent élevé, même une fois la prise en charge de la Sécurité sociale déduite. Une garantie hospitalisation vous permet de bénéficier entre autres :

  • d'un forfait journalier hospitalier illimité (limité sous certaines conditions)
  • d'une prise en charge des dépassements d'honoraires médicaux et chirurgicaux
  • d'une aide-ménagère pendant votre hospitalisation...

Comme pour les précédentes garanties, la cotisation mensuelle dépend de l'âge du souscripteur et des options choisies.

  • La garantie dépendance

Une garantie dépendance permet de couvrir les frais liés à la perte d'autonomie. Se faire aider à domicile ou payer une maison de retraite implique des coûts élevés, avec une garantie dépendance, vous et vos proches aurez moins de charges à régler. Le coût d'une assurance dépendance dépend de l'âge du souscripteur, des rentes qu'il souhaite recevoir. Pour vous assurer d'un côut pas trop élevé, souscrivez une garantie dépendance dès l'âge de 50 ans. Par ailleurs, vous devez remplir un questionnaire de santé pour déterminer votre profil. Un profil à risque peut se voir refuser l'accès à un tel contrat ou peut devoir payer une surprime.

Quelques contrats d'assurance prévoyance

Assurance prévoyance Macif

Le groupe Macif propose diverses solutions adaptées permettant aux adhérents de faire face aux "coups durs" avec un accompagnement humain et financier. Pour une garantie accident et décès, vous avez entre autres les avantages suivants :

  • Aucune formalité médicale exigée pour une souscription à une garantie accident
  • Des garanties immédiates en cas de décès (sauf en cas de suicide délai d'attente de 1 an) avec la possibilité d'une avance de 8 000 € sous 48h sur simple appel téléphonique
  • Modification des garanties possible à tout moment

Pour préserver votre indépendance, vous pouvez également souscrire :

  • Une garantie autonomie jusqu'à vos 70 ans sur simple déclaration de santé. Différents services ciblés sont proposées comme par exemple : un accès privilégié à Macif Services à la personne ou des informations juridiques et pratiques accessibles par téléphone
  • Une garantie obsèques à laquelle vous pouvez adhérer jusqu'à 79 ans sans aucune formalité médicale. Ce contrat propose 3 formules :
  • Les formules Sérénité et Sérénité Plus si vous souhaitez soulager vos proches de l'organisation et du financement de vos funérailles
  • La formule Capital si vous préférez assurer au(x) bénéficiaire(s) de votre choix le versement d'un capital pour le paiement des frais d'obsèques.

Assurance prévoyance Crédit Mutuel

Les contrats d'assurance prévoyance Crédit Mutuel présentent divers avantages :

  • Avec le contrat "assurance accidents de la vie", le Crédit Mutuel vous couvre dès 1% d'invalidité. Ce contrat s'adresse à toute personnes âgée de 18 ans au minimum à 65 ans au maximum et ne nécessite aucune formalités médicales
  • Si vous choisissez plutôt le contrat "Plan Prévoyance", une rente éducation est versée à vos enfants afin qu'ils puissent poursuivre leurs études si il vous arrivait un malheur. En cas d'arrêt de travail, des indemnités journalières vous sont versées
  • Si la question de la dépendance vous préoccupe davantage, le contrat "Plan autonomie" serait le plus approprié. En cas de dépendance irréversible et selon votre budget, vous pouvez béneficier d'une rente mensuelle allant de 300 à 3 000€. En cas de dépendance temporaire, les frais d'une aide-ménagère sont pris en charge
  • Pour libérer vos proches de questions financières en cas de décès, le contrat "Sécuritys" vous permet de prévoir vos obsèques à l'avance. Vous êtes assuré immédiatement en cas de décès accidentel sans formalités médicales

Le groupe Crédit Mutuel propose donc différents contrats de prévoyance. A vous de choisir celui qui correspond à vos attentes.

Assurance prévoyance Maaf

La Maaf propose 3 garanties prévoyance pouvant être souscrites ensemble ou séparément :

  • la garantie protection des accidents de la vie privée (accidents survenant lors d'activités pratiquées dans le cadre de votre vie privée : jardinage, sport etc)
  • la garantie protection complémentaire du conducteur et de sa famille
  • la garantie protection contre les accidents médicaux

Maaf propose aussi un contrat d'assurance dépendance "Aviséo" présentant plusiseurs avantages :

  • les versements mensuels constituent un capital rémunéré que vous pouvez utiliser ou transmettre à vos proches
  • en cas de dépendance, vous bénéficiez d'une rente annuelle à vie en plus d'un capital équipement
  • service d'assistance au cours du contrat, même en cas de non-dépendance

Quant à la garantie décès, elle permet à vos proches de percevoir un capital décès choisi librement et/ou une rente éducation pour vos enfants de moins de 25 ans.

Assurance prévoyance la Banque Postale

A la banque postale, vous pouvez souscrire :

  • une assurance accidents de la vie privée "Prévialys" qui vous couvre en cas d'accidents pendant vos activités de sports et de loisirs. Vous pouvez adhérer à ce contrat seul ou y inclure votre famille (femme et/ou enfants). Le montant de la cotisation dépendra donc du type de contrat souscrit et n'augmentera pas avec l'âge. Si ce contrat vous intéresse, vous devez être détenteur d'un compte bancaire à la Banque postale et ne pas avoir plus de 69 ans
  • une assurance décès, invalidité totale divisée en 3 solutions personnalisées : Avisys protection famille pour faire face à l'impact financier d'un décès ou d'une invalidité totale peu importe la cause, Premunys accidents pour faire face à l'impact financier d'un décès ou d'une invalidité totale d'origine accidentelle et Serenia
  • Une assurance dépendance sous 2 formules: le forfait autonomie et l'assurance autonomie

Pour en savoir plus sur ces différents contrats d'assurance prévoyance, n'hesitez pas à réaliser un comparatif prévoyance. Un expert vous contactera et vous aidera gratuitement et sans engagement à trouver le contrat répondant le plus précisément possible à vos attentes.

Haut de page