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devis assurance décès

L’assurance décès permet de vous prémunir contre le risque de décès par accident ou maladie. Un contrat d’assurance décès couvre le décès mais aussi la perte totale et irréversible d’autonomie (pour certains contrats). Si l’un de ces évènements se produit, alors un capital est versé aux bénéficiaires désignés dans le contrat.

Cependant, pour une couverture optimale en cas de perte d’autonomie, il est recommandé de souscrire une assurance dépendance. Etant donné que le capital décès versé par la Sécurité sociale se révèle le plus souvent insuffisant, souscrire une assurance décès privée permet d’éviter que vos enfants ou votre conjoint ne se retrouvent submergés par des charges. Certaines entreprises offrent des contrats collectifs de prévoyance qui en cas de décès du salarié verse un capital à la famille endeuillée.

L’essentiel

Assurance décès : comment ça marche ?

La souscription d’un contrat d’assurance décès est généralement ouverte aux personnes de moins de 65 ans. Il faut savoir que plus vous souscrivez trop tard ce type d’assurance, plus vos cotisations sont importantes.

Le fonctionnement d’une assurance décès est simple : l’assuré définit des bénéficiaires lors de la souscription du contrat et verse des cotisations à l’assureur. Le montant des cotisations et de la rente dépendent des clauses du contrat approuvés par l’assuré et l’assureur. En cas de décès de l’assuré, l’assureur verse le capital aux bénéficiaires désignés.

Certains contrats prévoient le versement d’une rente à vie ou d’une rente temporaire aux bénéficiaires. Il faut donc bien faire vos calculs avant d’opter pour l’une ou l’autre solution. Si l’assuré subit une perte totale et irréversible d’autonomie, il est l’unique bénéficiaire de la rente. Il est à noter que l’assurance décès ne garantit pas le versement de la rente en cas de suicide ou décès suite à certaines activités à risques. La garantie décès peut cesser comme indiqué dans le contrat aux 70, 75 voire 80 ans de l’assuré. Une fois cet âge atteint, le versement de la rente n’est plus garanti en cas de décès.

Par ailleurs, la plupart des contrats d’assurance décès comportent un questionnaire médical. Ce questionnaire peut être simplifié à une condition d’âge et/ou en fonction du montant de capital souscrit sinon un questionnaire médical complet est exigé.

Assurance décès : montant des primes

Les primes d’une assurance décès dépendent de plusieurs facteurs :

Vous avez également la possibilité de choisir une cotisation mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou encore annuelle. Le montant des primes évolue avec l’avancement de l’âge de l’assuré et sera calculé selon votre état de santé.

Assurance décès : fiscalité

Le montant cotisé est exempté d’éventuels droits de succession tant qu’il est inférieur à 152 500 € par bénéficiaire. Toutefois, le capital garanti est soumis à des prélèvements fiscaux qui diffèrent selon que les primes ont été versées avant ou après les 70 ans de l’assuré :

Il est donc impératif de bien comprendre la fiscalité du type de contrat souhaité au préalable, et de prendre en compte les garanties et clauses nécessaires à l’indemnisation de vos proches.

Assurance décès : quelles sont les personnes les plus concernées?

Souscrire une assurance décès est davantage recommandée pour :

  • les couples dont l’un des membres ne travaille pas ou peu surtout quand il y a des enfants à charge
  • les parents déjà veufs avec des enfants en bas âge
  • les couples non mariés
  • les couples mariés ayant une différence d’âge importante

Avant de signer un contrat, analysez la situation qui serait celle de vos proches si vous veniez à décéder. Si les revenus ou le patrimoine du ou des bénéficiaire(s) sont à la hauteur, il n’est pas nécessaire de souscrire une assurance décès.

Résiliation d’un contrat d’assurance décès

Dans chaque contrat d’assurance décès, une clause concernant la résiliation est incluse. Elle permet ainsi à l’assuré de connaître les conditions de résiliation de son assurance. De manière générale, si vous souhaitez stopper votre contrat d’assurance décès, adressez votre demande par lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur. Le courrier doit être envoyé généralement 2 mois avant la date de reconduction du contrat. Si vous avez souscrit un contrat d’assurance décès pour 20 ans par exemple, le contrat prendra effectivement fin au bout de ces 20 ans. Pour une souscription d’assurance décès vie entière, la résiliation se fait par rachat partiel ou total du contrat.

L’assurance obsèques est-elle considérée comme une assurance décès?

L’assurance obsèques et l’assurance décès se distinguent de leurs but et fonctions contractuels. Toutes sont considérées comme des contrats de prévoyance, mais leurs finalités sont très différentes. Si toutes deux semblent fonctionner selon le même principe, à savoir désigner des bénéficiaires et cotiser une somme d’argent postmortem, leurs objectifs et leurs garanties restent assez distincts.

Assurance décès :

Assurance obsèques :

En cas d’assurance décès temporaire, la rente sera restituée aux bénéficiaires si et seulement si l’assuré venait à décéder. Par ailleurs, la garantie décès est fréquemment incluse dans d’autres contrats (prévoyance d’entreprise ou sur certaines cartes bancaires), vérifiez donc que vous n’en bénéficiez pas déjà avant de signer un contrat d’assurance décès.

Pour estimer le montant des primes que vous serez amenés à régler en cas de souscription d’une assurance décès, utilisez le formulaire ci dessous. Vous aurez la possibilité de comparer les offres et les garanties des contrats d’assurance décès, et de faire appel à un expert gratuitement.

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