Que choisir : mutuelle hospitalisation seule ou mutuelle générale ?
Une mutuelle hospitalisation peut être comprise dans la complémentaire santé. Parfois elle est déjà intégrée au pack de soins bien que la plupart du temps, il est possible de la prendre en option pour un supplément de 3 € à 20 € (prix indicatifs).
Cependant, il est aussi possible de ne prendre qu’une mutuelle hospitalisation seule sans les renforts optiques ou dentaires. Cette formule, plus rare (car la garantie hospitalisation est souvent comprise dans le contrat de mutuelle santé) n’est néanmoins pas dénuée d’avantages.
Puisqu’une mutuelle hospitalisation seule ne prend en charge que les frais d’hospitalisation, les garanties d’une mutuelle hospitalisation peuvent être plus couvrantes en cas de séjour hospitalier pour des tarifs variés. Les remboursements peuvent aller jusqu’à 300 % ou 400 % du tarif conventionnel.
Puisqu’il ne s’agit que d’une mutuelle hospitalisation seule, les prix sont en général plus faibles pour une meilleure couverture. Une mutuelle hospitalisation seule prend à titre d’exemple presque toujours en charge les chambres individuelles, les dépassements d’honoraires et la Télé ou wifi.
Elle peut même aller plus loin en proposant un lit d’accompagnement dans la chambre ou la prise en charge des animaux si vous êtes coincés à l’hôpital, ou la non exclusion de cliniques privées. De plus, il est possible de faire bénéficier son compagnon ou sa compagne de la couverture hospitalisation.
La mutuelle hospitalisation s’adresse particulièrement aux personnes aux revenus modestes, aux personnes en bonne santé ou aux personnes âgées (besoin d’un renfort sur l’hospitalisation).
Une mutuelle hospitalisation peut être prise seule, c’est-à-dire séparément d’une complémentaire santé, ou alors en option avec la mutuelle. Il est très important de demander des devis pour avoir une idée claire des remboursements en cas d’hospitalisation.
La mutuelle hospitalisation permet de bénéficier du confort d’une chambre individuelle et d’une tranquillité d’esprit quant aux frais d’hospitalisation. Rien n’est plus important que de se laisser soigner afin que la convalescence soit le seul sujet d’inquiétude du patient, pas la facture.