Skip to content

ROCK SANTÉ - Le Podcast Pour Vieillir Moins Vite

  • Toutes les meilleures infos sur le vieillissement
  • Des thèmes actuels et inspirants
  • Des interviews avec des experts

Épisode en cours

Suivez-nous :

LISTE DES ÉPISODES

  • Podcast - Vieillir Moins Vite

    01 - Les Zones Bleues

    Comment vivre centenaire ?

  • Podcast - Vieillir Moins Vite

    02 - Le Transhumanisme

    De la vieillesse à l'immortalié ? 

  • Podcast - Vieillir Moins Vite

    03 - La Nouvelle Génération Des Seniors

    Redéfinir la vieillesse grâce aux nouveaux seniors

  • Podcast - Vieillir Moins Vite

    04 - L’Épigénétique et le Rajeunissement des Cellules

    Quand les gènes ne sont pas seuls responsables du vieillissement

Vivre mieux et plus longtemps !

« Interrogez cent centenaires, vous obtiendrez cent histoires différentes ».

Faire du sport, méditer, manger équilibrer et pourtant les premières rides apparaissent, le stress s’accumule. Les maux « de la vieillesse » se font ressentir un peu plus à chaque anniversaire.

Vous avez le choix : vous plaindre ou découvrir les solutions qui s’offrent à vous dans ce dossier. Nos experts discutent des possibilités qu’offrent le XXIème siècle pour ralentir la vieillesse, que ce soit par des méthodes naturelles ou par des méthodes plus technologiques.

Car si nous vivons plus longtemps, il en va surtout de vivre mieux. Tour d'horizon sur les différentes pratiques. 

ÉPISODE 1 - Les Zones Bleues

Les Zones Bleues, par Rodolphe Bacquet

Rodolphe Bacquet

Rédacteur en chef chez Alternatif Bien-être, expert mondial des Zones Bleues
Rodolphe Bacquet est un explorateur qui fut longtemps rédacteur chez Lonely Planet. Aujourd’hui à la tête de la rédaction du mensuel Alternatif Bien-être, il s’est penché sur la médecine naturelle à travers le monde, et notamment dans les zones bleues où il s’est rendu pour tourner un reportage. Il est ainsi devenu l’expert francophone des zones bleues, sur lesquelles il donne de nombreuses conférences.

Résumé

Il existe dans le monde des régions où les gens vivent centenaires et en parfaite santé. Non, ce n’est pas le début d’un conte de fées, car le phénomène qui fascinent les chercheurs est bien réel. Comme le dit Dan Buettner de National Geographic « je voulais percer deux mystères plutôt cool, et l’un deux était l’énigme des zones bleues ».

Les zones bleues, voilà un nom bien romantique pour cinq lieux pleins de secrets. Et pourtant peut-on parler de secrets en évoquant ces régions où les personnes vivent centenaires sans être malades ou réduites physiquement. Dans ces régions, on y oublie même de mourir. Découvertes en 2000, il s’agit de l’île d’Okinawa (Japon), de Loma Linda (Californie, communauté adventiste du septième jour), Nicoya (Costa Rica), de la Sardaigne (Italie) et d’Ikaria (Grèce).

Rodolphe Bacquet, l’un des grands experts du sujet, nous raconte les zones bleues.

ÉPISODE 2 - Le Transhumanisme

Le Transhumanisme, par Didier Coeurnelle

Didier Coeurnelle

Vice Président de l'AFT - Technoprog (Association Française Transhumaniste), co-président de Heales (Healthy Life Extension Society)
Didier Coeurnelle vit en Belgique, et est réputé pour ses nombreuses conférences et articles sur le sujet du transhumanisme, de l'égalité et de la solidarité sociale. Il s’intéresse notamment à la question “comment atteindre la longévité” qu’il traite dans deux ouvrages et dans une lettre d’information “la mort de la mort”. L’AFT - Technoprog réfléchit à une possible utilisation de la technologie en traitant de sujets éthiques pour permettre à l’être humain de vivre mieux et plus longtemps.

Résumé

S’il est possible de ralentir la cadence de la vieillesse, il permet aussi de rêver à un autre grand projet aussi vieux qu’est humanité. De la recherche de la pierre philosophale aux quêtes pour le Saint Graal, l’immortalité ne fait pas simplement rêver mais inspire le monde de la science, en commençant par la chirurgie esthétique.

Reprenons par là, la chirurgie esthétique a ouvert la porte à la non-vieillesse, la robotisation et la pose d’implant permet de croire qu’on deviendrait des surhommes. Demain, nous ne porterons sans doute pas notre slip au-dessus de notre costume (cf- Superman), mais nous pourrons prétendre aux mêmes pouvoir. Une prothèse de jambe ne souffrira jamais de crampes. Des yeux bioniques n’auront jamais de problèmes de myopie. La science est sur le point de faire de nous des surhommes… sauf que pas encore. Le transhumanisme est avant tout une philosophie qui doit accompagner les progrès de la médecine pour ralentir la vieillesse.

Seulement aujourd’hui, qu’en est-il réellement ?

ÉPISODE 3 - La Nouvelle Génération de Seniors

La Nouvelle Génération de Seniors, par Virginie Gorse

Virginie Gorse

Blogueuse et rédactrice du site “Jeune vieillis pas”
Virginie Gorse est l’une des blogueuses les plus en vogue de la toile. Elle fait partie des blogueuses “quinqua” qui mettent en lumière la génération des seniors. Grâce à des billets d’humeur, des conseils mode, santé et beauté, ainsi qu’une série de portrait, elle fait partie de ce mouvement grandissant de cinquantaines et de soixantenaires qui contrairement aux générations précédentes, cherchent un moyen de mieux vieillir et de changer l’image qu’on peut porter sur eux. Elle est la voix d’une génération qui fait bouger les lignes pour une meilleure acceptation du passage à la cinquantaine.

Résumé

On le voit, la société ne cesse d’évoluer et avec elle, les enjeux des générations. On ne peut plus parler de trois générations distinctes, en vérité, de nouvelles sont en train d’éclore. C’est le cas des quinquagénaires qui grâce à Internet, ont décidé d’entamer une révolution en filigranes.

Fini les actrices qui disparaissent au passage de la cinquantaine. Fini les ados qui présentent des crèmes anti-rides dans les magazines féminins. Fini les filtres !

Bien-vieillir, c’est surtout trouver sa philosophie de vie axée sur l’épanouissement personnel et exister dans une société qui limite encore trop la beauté à la jeunesse.

ÉPISODE 4 - L’épigénétique et le Rajeunissement des Cellules

L'épigénétique par Souhila Medjkan

Souhila Medjkane

Maître de conférence dans le domaine de l'épigénétique et destin cellulaire (CNRS UMR 7216) à l'Université Paris Diderot
Souhila Medjkane est notre experte dans le domaine de l’épigénétique et maître de conférence à Paris Diderot. En 2015, elle a d’ailleurs été nommée à l'Institut Universitaire de France (IUF). Elle travaille notamment sur l'implication de l'épigénétique dans la progression du cancer.

Résumé

Il y avait un temps où les gènes étaient responsables de tout, de vos yeux bleus à l’apparition d’un cancer ou à un vieillissement accéléré. “Les gènes” comme on les nommait, presque comme une fatalité héréditaire ne sont peut-être pas les seuls qui agissent comme une bombe à retardement dans notre organisme.

La science donne en tout cas tort à cette excuse trop facile. Car en réalité, ce n’est pas l’hérédité des gènes qui détermine un organisme plus robuste aux rides et à certaines maladies, mais bien le contrôle conscient de l’expression de nos gènes.  

L’épigénétique, c’est le contrôle d’une partie du génome grâce à de l’épi-thérapie, capable non seulement de mieux comprendre le cancer, mais également de rajeunir les cellules de notre corps. L’épigénétique est donc une alternative au tout génétique qui pourrait rendre réversible certaines de nos caractéristiques et avoir des effets sur notre longévité.

Cet épisode de Rock Santé se place comme un exercice de vulgarisation d’un sujet sérieux d’étude sur le ralentissement du vieillissement.