Recherches fréquentes
Christian Maciejczak

Responsable éditorial et site web

Les bienfaits des amandes

Fruit oléagineux ou sec très complet, l’amande regorge de vertus bénéfiques pour l’Homme.

Que vous souhaitiez contrôler votre poids ou en perdre, que vous soyez sportif ou non, ce fruit à coque est un encas idéal qui permet également :

  • de prévenir les risques de maladies cardio-vasculaires,
  • de renforcer les os
  • et de réduire la part de mauvais cholestérol (LDL).

Tout comme les noix, ou de manière générale, les fruits secs oléagineux, les bienfaits des amandes sont multiples. Elles débordent de qualités nutritionnelles. Idéales aussi bien pour les enfants que pour les sportifs, les vertus des amandes méritent d’être davantage connues.

Bienfaits des amandes : ses principes actifs et propriétés

Il existe deux sortes d’amandes : l’amande douce (nom scientifique : Prunus amygdalus var. dulcis) et l’amande amère (nom scientifique : Prunus amygdalus var. amara). Toutes deux appartiennent à la famille des « rosacées ». Les atouts majeurs de l’amande sont :

  • ses fortes teneurs notamment en phytostérols,
  • en acides gras mono insaturés,
  • en protéines végétales,
  • en fibres solubles,
  • en vitamines et en minéraux.

Peu importe le type d’amandes, toutes ont des propriétés et effets bénéfiques différents. Faisant de cet oléagineux, l’un des plus riches en nutriments bienfaisants et des plus complets. Ainsi, 30 grammes d’amandes renferment environ 34 mg de phytostérols. Ayant une composition structurelle similaire au cholestérol de produits d’origine animale, ils sont assimilés à la place de celui-ci par l’organisme empêchant l’absorption de ce mauvais cholestérol et donc participant à sa diminution.

De même, les acides gras insaturés (« mono insaturés »), dont tout particulièrement l’acide oléique, consommés quotidiennement sur une longue période favorisent la diminution des risques de maladies cardio-vasculaires tout en augmentant le taux du bon cholestérol dit HDL (lorsque les glucides sont remplacés par les acides gras insaturés contenus dans l’amande).

L’amande est également une source de fibres et de protéines végétales. Les fibres, contenues dans l’amande sont à 80% des fibres insolubles, les 20% restant étant donc des fibres solubles. Le premier type de fibres est le plus facile à digérer par l’organisme, ce qui aide à normaliser le transit intestinal tout en ayant un effet rapide rassasiant. Participant à la diminution du risque du cancer du côlon, une alimentation riche en fibres favorise aussi la lutte contre le diabète de type 2.

Les protéines végétales quant à elles permettent également d’agir préventivement sur la baisse du mauvais cholestérol dans le sang et le risque de maladies cardio-vasculaires, grâce entre autres à la protéine végétale appelée « arginine ». Enfin, cet oléagineux possède aussi des vertus anti oxydantes. Les composés de l’amande réduisent ainsi les dommages causés dans notre corps par les radicaux libres. Son composé le plus connu riche en pouvoirs anti oxydant est la vitamine E : cette vitamine a des bienfaits très diversifiés comme par exemple un effet protecteur contre les maladies cardio-vasculaires, le diabète, l’hypertension et les maladies cognitives.

L’amande possède une multitude d’autres vertus. Elle est par exemple une source importante d’autres nutriments tels que le fer, le zinc, le calcium ou encore le cuivre. L’association de tous ses bienfaits a des effets bénéfiques pour la santé de l’Homme jour après jour.

Bienfaits des amandes sur le poids et la santé

Comme précisé précédemment, les amandes sont riches en plusieurs nutriments, protéines, vitamines et acides. C’est donc un aliment sain favorisant le bon fonctionnement du corps humain, permettant de lutter contre un ensemble de maladies, telles que le taux élevé de cholestérol, le diabète et les risques de cancers et maladies cardio-vasculaires. Par ailleurs, consommer des amandes permet de réguler le transit intestinal ou encore de combattre les radicaux libres.

Mais ce n’est pas tout, intégrées dans une alimentation équilibrée, les amandes permettent également de mieux contrôler son poids, tout en favorisant le bon fonctionnement des muscles et de la circulation sanguine, essentiel pour les sportifs. Au quotidien, les bienfaits des amandes sont entre autres :

Bienfaits des amandes : comment les consommer et intégrer dans votre régime alimentaire ?

Des médecins et nutritionnistes, à la suite d’une multitude d’études épidémiologiques et cliniques, recommandent de manger environ une poignée d’amandes (30g soit une vingtaine d’amandes) par jour ou au minimum 5 fois par semaine. Le moment de la dégustation, que ce soit le matin, le midi, l’après-midi ou le soir, n’a aucune importance.

Le corps l’assimile de la même manière sans difficulté. Les bienfaits de l’amande sont en effet constatés si vous en consommer régulièrement. Seulement ainsi, vous pourrez en remarquer les bénéfices tels que les effets hypocholestérolémiant, c’est-à-dire la diminution du taux de mauvais cholestérol (LDL), les effets préventifs contre les maladies cardio-vasculaires, mais aussi la réduction du diabète de type 2, du risque de calculs biliaires ou encore du risque du cancer du côlon (chez la femme).

Les ajouter à vos repas en étant créatif ou en manger comme petits encas tout au long de la journée au travail par exemple est très facile ! Attention toutefois, vous devez les manger naturelles, c’est-à-dire sans ajouts de sucre ou de sel etc., pour que tous ses bienfaits agissent ! N’oubliez pas, réduire ses frais de santé passe aussi par l’adoption de meilleures habitudes alimentaires.