Christian Maciejczak

Responsable éditorial et site web

Payer moins d’impôts

Il existe différentes options pour payer moins d’impôts, un « Eldorado » convoité bien souvent par l’ensemble de la population. Qui n’a jamais rêvé de payer moins cher ses impôts ? Le gouvernement, conscient de la nécessité de satisfaire le citoyen sans pour autant renoncer à ses objectifs et priorités d’ordre public pour le bien de la communauté et de l’économie du pays, a légiféré plusieurs lois permettant de bénéficier de réductions d’impôts dans certaines situations. Ainsi, il est possible de profiter d’un avantage fiscal par exemple dans le cadre d’un investissement immobilier, en souscrivant une épargne retraite ou encore en employant une aide à domicile.

De manière générale, optimiser ses placements apporte des avantages. Investir dans l’immobilier en devenant propriétaire ou investir dans certaines entreprises permettent également de bénéficier de réductions d’impôts en fonction des situations.

Payer moins d’impôts : les coups de pouce de l’Etat

Des solutions existent pour alléger votre fiscalité en fin d’année. Toutefois bénéficier d’une réduction fiscale a un prix : il faut effectivement dépenser de l’argent pour par la suite payer moins d’impôts. Diverses lois ont été édictées dans ce sens, chacune d’elles définissant les conditions et critères d’octroi :

  • Il vous est par conséquent possible de réduire votre revenu imposable par exemple en versant une pension alimentaire à vos proches (ascendants et/ou descendants majeurs). Généralement, si leurs ressources sont inférieures au SMIC, la déduction d’impôts vous sera facilement accordée par le fisc.
  • De même, vous pouvez faire déduire vos « frais réels » de votre revenu imposable c’est-à-dire tous les frais qui sont liés à votre activité professionnelle, comme ceux découlant du trajet travail-domicile, frais en documentation, logement, etc.
  • Une autre alternative serait également de préparer l’avenir en investissement durablement dans un Plan d’épargne retraite populaire. Les sommes que vous y versez sont également déductibles de vos impôts, mais dans la limite d’un certain plafond, déterminé par la loi à hauteur de 10% des revenus professionnels.
  • Tout comme il est possible d’obtenir une réduction d’impôts en effectuant des travaux dans votre résidence principale.

Par exemple, si vous voulez faire des économies d’énergie sur le long terme et installez pour cela des appareils et équipements spéciaux dédiés à cet effet ou encore des installations pour aider des personnes âgées ou handicapées que vous hébergez, des « droits aux crédits d’impôts » vous sont ouverts (fixés par un arrêté du 13 novembre 2007).

  • Une autre astuce, un peu plus créative cette fois, est d’acheter des parts dans une Sofica (Société de financement d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles).

La réduction d’impôts accordée dans ce cadre est de 30% du montant des parts achetées, plafonnée néanmoins à la fois à 25% de votre revenu net global et dans la limite de 18 000€ investis. N’oubliez pas non plus que chaque changement de situation familiale entraîne des conséquences fiscales, puisque le nombre de parts de votre quotient familial est modifié. C’est lui qui influence votre taux d’imposition. Cela peut vous apporter des avantages, ou non, selon votre situation.

Attention, le logement doit être loué non meublé, et d’autres plafonds relatifs au loyer exigé et aux ressources de l’acquéreur sont également à prendre en compte.

Comment payer moins d’impôts en investissant durablement?

Un ensemble de dispositifs légaux, spécialement mis en place dans le but d’encourager la croissance économique du pays et la reprise du marché de l’immobilier, octroie des avantages fiscaux pour des acquisitions immobilières, selon certaines conditions. Les lois Pinel et LMNP/Censi-Bouvard sont, entre autres, deux bons exemples de défiscalisation 2020 pour les particuliers qui achètent un logement.

Vous avez donc finalement l’embarras du choix pour bénéficier de réductions fiscales. Payer moins d’impôts n’est effectivement pas impossible, il vous suffit juste de savoir comment vous y prendre et à temps.

Pour tout conseil sur le processus de défiscalisation Pinel, remplissez notre formulaire ci-dessous :