MUTUELLE TNS : LA MUTUELLE POUR TRAVAILLEURS NON-SALARIÉS

A la recherche de la meilleure mutuelle TNS ? commencez par analyser vos besoins

Utilisez un comparateur de mutuelle TNS pour dénicher les contrats adaptés à votre profil

Notre devis mutuelle TNS est gratuit et sans engagement ! sans plus attendre, trouvez une mutuelle TNS pas chère

La presse parle de nous :

slate parle de nous
le parisien parle de nous
le figaro parle de nous
la tribune parle de nous
l'argus parle de nous

Les offres de mutuelle

Avis clients

 

★★★★★
Michel, 35 ans de Paris

"Via mon-comparateur.fr, j'ai déniché une mutuelle santé qui répond à mes besoins. Je recommande totalement"

★★★★
Jessica, 26 ans de Marseille

"Comparer les assurances prêt n'a jamais été aussi facile et rapide. En plus je n'ai absolument rien payé pour le service offert ! Merci aux spécialistes qui m'ont bien guidé"

★★★★★
Paul, 55 ans de Nice

"Etant donné qu'il fallait mettre en place une mutuelle d'entreprise dans ma start-up, je me suis servi de ce comparateur et j'ai trouvé un contrat de mutuelle groupe offrant de bonnes prestations à prix correct. Satisfait"

★★★★
Florian, 43 ans de Grenoble

"Au top ce comparateur, j'ai pu dénicher un contrat de prévoyance plus précisément une assurance accident vu que je fais pas mal de moto à un tarif défiant toute concurrence. N'hésitez pas, testez !"

★★★★★
Dyane, 36 ans de Lyon

"Je suis avocate et j'ai pu trouver ma mutuelle TNS via ce site. Service parfait, merci"

Nos engagements

Comparaison indépendante des meilleures assurances

Simulations simples et rapides

Solution ajustée en fonction de vos besoins et de votre profil

Recherche du meilleur tarif

Expertise gratuite et sans engagement

Protection de vos données et de votre vie privée

95% d'internautes satisfaits

Les TNS sont les Travailleurs non-salariés ou travailleurs indépendants. Cette catégorie regroupe entre autres les personnes travaillant pour leur propre compte, chef d'entreprise, gérants d'EURL, gérants majoritaires de SARL et les associés de SNC. Les TNS n'ont pas un statut identique à celui des salariés. Notons que les travailleurs non-salariés conservent ce même statut durant leur retraite. Pour compléter les remboursements faits par le RSI (Régime Social des Indépendants), une mutuelle pour indépendants encore appelée mutuelle TNS est recommandée. Il existe trois grandes groupes de travailleurs indépendants :

  • Les TNS agricoles : tous les travailleurs (salariés et non salariés) dans le domaine de l'élevage et de l'agriculture doivent adhérer à la MSA (Mutualité Sociale Agricole). En savoir plus sur la mutuelle agricole.
  • Les artisans-commerçants : ensemble de personnes dont l'activité professionelle est régulée par la chambre des métiers ou la chambre de commerce. Depuis le début de l'année 2001, ils ont les mêmes garanties que les travailleurs indépendants
  • Les professions libérales : ce sont toutes les professions qui sont exercées par une personne, individuellement, sous sa responsabilité personnelle. On distingue les professions réglementées telles que les avocats, les comptables ou encore les médecins et les professions non réglementées.

Mutuelle TNS et statut d'auto-entrepreneur

Mutuelle autoentrepreneurSi l'auto-entreprise est votre activité principale alors vous êtes affilié au Régime Social des Indépendants dans le cas où votre activité est artisanale ou commerciale ou à la CIPAV (Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d'Assurance Vieillesse) si votre activité est libérale. Si vous avez une activité salariée principale en plus de vos missions d'auto-entrepreneur, vous êtes affilié au régime générale de sécurité sociale.

À l'image de tous les opérateurs économiques, l'auto-entrepreneur peut se faire rembourser ses frais médicaux tels que l’hospitalisation, les consultations médicales et les achats de médicaments. Puisque le RSI (si vous en dépendez) ne permet pas de couvrir toutes les dépenses de santé, il est alors préférable de souscrire une mutuelle autoentrepreneur.Pour être sûr de trouver la meilleure mutuelle auto-entrepreneur, le mieux est de faire appel à des professionnels qui proposent des services de comparaison de mutuelles TNS. Cette démarche vous aidera à trouver une formule de complémentaire santé vous assurant une garantie optimale. Pour vous tenir informé des modifications liées au statut d'auto-entrepreneur, faites un tour ici.

Mutuelle TNS : essentielle pour compléter les remboursements du RSI

Il existe des avantages à être TNS telles que :

  • une indépendance et une flexibilité dans son travail
  • des avantages fiscaux : possibilité de déduire certaines de vos dépenses de vos impôts

Mais aussi (comme toute chose) des inconvénients comme :

  • L'absence de congés payés, d'assurance chômage ou encore retraite

Pour s'assurer notamment en matière de santé d'être bien couvert en cas de maladie, il faut obligatoirement être affilié au RSI qui est la Sécurité Sociale des travailleurs indépendants. Le RSI (Régime Social des Indépendants) existe depuis 2006 et est né de la fusion de 3 caisses de protection sociale des chefs d'entreprise :

  • L'assurance vieillesse des artisans
  • La caisse nationale d'assurance maladie des professions indépendantes
  • L'organisation autonome nationale de l'industrie et du commerce

Le RSI est l'équivalent de la CPAM et assure donc la couverture maladie des travailleurs non salariés. Le taux de remboursement du RSI dépend du statut du travailleur. Un tarif de convention est donc imposé et une grille de remboursement est également mentionnée. Les frais d'hospitalisation, de médecins et de médicaments sont remboursés au même taux que dans le régime salarié. Le RSI offre des indemnisations journalières  en cas d'arrêt maladie ou d'accident, pour une affiliation de un an avec un délai de carence de sept jours. Pour les salariés du régime général, ce délai est de trois jours.

En ce qui concerne les indemnisations maternité , il y a également obligation d'un an d'affiliation. Cependant, etant donné que le RSI présente des carences dues au fait que les rentrées de cotisations ne suffisent pas à équilibrer le montant des prestations versées, il est donc essentiel de souscrire une complémentaire santé TNS Madelin adaptée à votre profil. Avec la loi Madelin, votre effort de cotisation à votre contrat mutuelle Madelin est en partie financé par l'économie d'impôt réalisée.

TNS et loi Madelin mutuelle

Loi Madelin mutuelleLa loi Madelin a été instaurée le 11 février 1994. Elle vise à encourager les travailleurs non-salariés à assurer eux-mêmes leur protection sociale en cotisant pour divers contrats :

  • les contrats de retraite Madelin
  • les contrats de prévoyance Madelin
  • les contrats de mutuelle Madelin TNS
  • les contrats de garantie chômage TNS

Il est à noter que les prélèvements associés aux contrats Madelin bénéficient d'exonération d’impôts. Les travailleurs indépendants peuvent ainsi entre autres profiter de tarifs préférentiels pour leur couverture de complémentaire santé. La loi Madelin mutuelle donne la possibilité à ces acteurs économiques de bénéficier d’une mutuelle santé optimale.

Bon à savoir

Il est important de savoir que pour bénéficier de la loi Madelin, il faut bien évidemment être travailleur indépendant mais aussi relever du régime fiscal réel, réel simplifié, imposé dans la catégorie des BIC, BNC ou article 62 du CGI. Il faut également être à jour dans le versement de ses cotisations d'assurance maladie et vieillesse

Comment trouver la meilleure mutuelle TNS ?

Les assurances proposent une panoplie d’offres spécifiques pour mieux répondre aux besoins des travailleurs indépendants. Pour trouver la meilleure mutuelle TNS Madelin :

  • Utilisez notre comparateur de mutuelle tns
  • Analysez bien les formules proposées et choisissez celles qui vous intéressent vraiment
  • Faites le tri entre les garanties que vous souhaitez absolument avoir et celles qui sont moins importantes
  • Tenez compte des risques associés à votre activité et des besoins de vos ayant-droits

Pour résumer, en cas d’arrêt de travail pour cause d'hospitalisation par exemple, les travailleurs non-salariés bénéficient d'une couverture à condition d'avoir une mutuelle TNS de préférence Madelin. Grâce à la loi Madelin, il est possible de déduire vos cotisations mensuelles au contrat madelin de vos impôts sur le revenu. Si vous êtes encore un peu perdus, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous pour vous faire conseiller gratuitement et sans engagement !

Quelle mutuelle recherchez-vous ?

Haut de page