MON COMPARATEUR DE MUTUELLE SANTÉ

Comparez gratuitement et trouvez la meilleure mutuelles santé 

Dénichez une complémentaire santé adaptée à votre profil et votre budget

Retraité ou travailleur indépendant, faites vous guider gratuitement par un expert

Avoir une mutuelle est aujourd’hui indispensable pour avoir ses frais de santé vraiment bien couverts. Avec la sécurité sociale, on remarque qu’il y a encore de nombreux actes de soins qui pourraient encore être remboursés, et cela avec une mutuelle bien adaptée.

Vous souhaitez comparer et trouver une meilleure mutuelle que celle que vous avez, ou souscrire pour la première fois à une mutuelle qui répond parfaitement à toutes vos attentes grâce à Mon Comparateur ?

Notre article vous apporte toutes les réponses à vos questions sur la mutuelle santé. Notre comparateur en ligne vous permettra de recevoir de la part de nos conseillers-experts la meilleure offre de mutuelle du marché et correspondant exactement à vos besoins, tout cela gratuitement et sans engagement !

COMMENT RECONNAÎTRE UNE BONNE MUTUELLE ?

complémentaire mutuelle santé et famille mouton avec enfants

Une vraie bonne mutuelle santé doit correspondre exactement à tous vos besoins et avoir un prix conforme à votre budget. Ainsi, assurez-vous au préalable que celle-ci prendra bien en compte tous vos frais de santé. 

Pour vous accompagner dans votre choix, le site Mon Comparateur vous offre gratuitement la possibilité de recevoir des offres de diverses mutuelles en remplissant vos informations dans le formulaire ci-dessous. Nos experts en mutuelle et complémentaire santé, effectuent un devis correspondant exactement à vos besoin :

LA MUTUELLE SANTÉ EST-ELLE BIEN OBLIGATOIRE ?

Oui, et la mutuelle l'est d'ailleurs uniquement pour les salariés, ce qui les protège et leur donne une couverture suffisante pour être en sécurité. Pour les autres, elle est facultative, même si elle reste vivement conseillée pour un meilleur remboursement des frais de santé qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale

QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA MUTUELLE ?

En souscrivant à une mutuelle grâce à notre comparateur, vous bénéficiez des nombreux soins médicaux fondamentaux, et pouvez enfin vous permettre des traitements plus sophistiqués. Leur but est de couvrir tous les frais partiellement pris en charge par la Sécurité sociale, et aussi les frais qui ne seraient pris en charge. Cela permet donc d'alléger considérablement le ticket modérateur, la somme restante à payer après l’intervention de l’Assurance maladie. 

QUELS SONT LES PRIX DES MUTUELLES EN FRANCE ?

Il est très important de noter que chaque région est bel et bien différente ! En effet, lorsque vous utilisez notre comparateur en ligne, prévoyez donc de différents prix entre l'Alsace-Lorraine et Marseilles par exemple. La mutuelle est l’unique solution quand il s’agit des dépassements d’honoraires. C’est le Sunshine Act qui permet de contrôler les déclarations libres des médecins et de protéger les patients en permettant une véritable transparence. Ainsi, grâce à cette transparence, le remboursement de la mutuelle respecte toujours la dépense réelle, selon vos garanties de remboursement !

En France, il est très intéressant de noter que « 50 % des personnes interrogées trouvaient le montant de leur cotisation pour la complémentaire santé était élevé. » (Statista, 2015)

QUELLE MUTUELLE SANTÉ CHOISIR ?

La meilleure mutuelle est celle qui vous proposera le meilleur remboursement sur les soins dont vous avez le plus besoin. Pour être sûr de bien choisir la meilleure complémentaire santé pour votre profil, nous vous proposons une méthode simple en trois étapes qui vous permettra de faire le bon choix :

  • Définissez vos soins
  • Comparez les nombreux tarifs
  • Choisissez votre formule qui vous convient

Pour savoir comment trouver la meilleur complémentaire santé pour vous, suivez ce lien.

Lors du choix de votre mutuelle idéale, et avant même de comparer les tarifs et d’analyser le rapport prix/qualité d’une complémentaire santé, il est fortement judicieux de se poser les questions élémentaires sur vos besoins et vos attentes. Avant même de se précipiter sur le comparateur mutuelle santé, il faut donc faire le point sur ce que vous cherchez et ce qui vous apportera sérénité, car c’est en sachant ce que vous cherchez que vous pourrez trouver la bonne mutuelle. Nous avons tous des souhaits et besoins uniques, alors pourquoi donc choisir la même couverture ? Parmis les nombreuses mutuelle disponibles, laquelle rembourse le mieux ses propres besoins ? Les besoins dépendent de plusieurs facteurs :

  • L’âge
  • La situation familiale, composition du foyer
  • L’état de santé et les besoins liés
  • La fréquence des soins

Pour plus d'information sur comment trouver la meilleure mutuelle santé

QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE LA MUTUELLE SANTÉ ET L'ASSURANCE SANTÉ ?

complémentaire mutuelle santé et famille mouton avec enfants sur plage

L’assurance santé a pour but d’assurer les personnes en cas de maladie en prenant en charge les coûts des frais de santé qui en résulte. En France, la Sécurité Sociale est par exemple une assurance santé obligatoire qui constitue une protection de santé pour les citoyens. La mutuelle, elle, est un complément qui couvre les frais supplémentaires que l’assurance santé aurait manqué de prendre en charge.

Dans le cas de l'assurance santé, les frais couverts sont très spécifiques, ce sont ceux présentés dans le contrat signé, ce qui signifie qu'ils sont aussi clairement indiqués et que le patient sait ainsi exactement ce pour quoi il ne devra pas débourser. 

Comme il en est le cas avec l'assurance habitation, elle propose un dédommagement financier pour que la personne malade retrouve son patrimoine une fois de nouveau sur pied, ce qui apporte un véritable confort.

On parle ainsi d’une assurance santé privé, car la sécurité sociale, elle de son côté, permet de vous offrir essentiellement un remboursement de base. 

Pour faire votre demande de devis en ligne et trouver la meilleure assurance santé, complétez le formulaire ci-dessous afin que nos experts vous guident dans votre choix. Que vous cherchiez une complémentaire, voir même une surcomplémentaire, notre comparateur vous permet de faire la meilleure décision en trouvant la couverture vous étant la plus adéquate.

Comparer parmi les meilleures mutuelles santé et dénichez la meilleure offre

LAQUELLE EST LA MEILLEURE ENTRE UNE MUTUELLE, INSTITUTION DE PRÉVOYANCE OU SOCIÉTÉ D'ASSURANCE ?

Dans le langage courant, pour définir un contrat conclu avec un organisme assureur, on parle habituellement de la « mutuelle santé », bien que le terme véritablement correct à employer est « complémentaire santé ». 

L’organisme assureur peut tout aussi bien être une mutuelle, une assurance ou bien même une institution de prévoyance. Nous vous expliquons comment distinguer efficacement une mutuelle des autres institutions qui vous sont disponibles. Voici leur explication :

  • Société d’assurance : c'est une entreprise de capitaux qui est régie par le code des assurances. C'est une société à fonction lucrative, signifiant qu'elle vend ses produits dans l'optique de faire des bénéfices
  • Institution de prévoyance : régie par le code de la Sécurité sociale, par délégation du régime obligatoire, l'institution de prévoyance intervient pour la couverture de risques de prévoyance et de santé.
  • Mutuelle : une institution à but non-lucratif, de plus elle est gérée par le code de la mutualité, ce qui protège efficacement les intérêts des membres inscrits. La mutuelle repose sur la solidarité entre les membres, les cotisations de chaque membre forment les fonds et le financement des remboursements des frais médicaux.

complémentaire mutuelle santé et famille mouton avec petit garconQUELS SONT LES TYPES DE SOINS COUVERTS PAR LA MUTUELLE SANTÉ ?

Votre mutuelle vous permet de bénéficier de diverses garanties et des  couvertures les plus complètes. 

Ces garanties incluses avec votre mutuelle santé sont la prise en charge des frais de :

  • Frais d’hospitalisation (Cela peut être, par exemple, les honoraires, frais de séjour, forfait journalier hospitalier, chambre particulière afin de vous permettre de rester serein et de tout repos…)
  • Consultations et visites de médecins généralistes ou spécialistes
  • Frais pharmaceutiques (médicaments et vaccins)
  • Actes médicaux et d’auxiliaires médicaux
  • Les frais d’optique (montures, verres et lentilles)
  • Les frais de soins et de prothèses dentaires
  • Les frais d’appareillage (audioprothèse, fauteuil roulant…)

MUTUELLE : QUI AVANCE LES FRAIS ?

Le service tiers payant de la Sécu permet au bénéficiaire d’éviter l’avance des frais de consultations chez le médecin, l’hôpital ou pour les médicaments, ce qui leur permet ainsi de se faire traiter efficacement et lorsqu’il le faut. 

Avec un tiers payant, vous avez même l’opportunité d’avoir vos frais de traitements de spécialiste avancés grâce à votre mutuelle ! Cela peut inclure des coûts souvent très importants tels que ceux d'une visite chez le dentiste et le radiologue ou encore même d'un laboratoire d’analyses.

Ces couvertures et les prises en charges sont établies avec votre complémentaire santé lors de l’accord des garanties entre vous et votre mutuelle préférée. À vous de choisir les couvertures qui conviennent le mieux à vos besoins grâce à notre comparateur mutuelle en ligne gratuit !

Bon à savoir

Le tiers payant, c'est quoi ? C’est la prise en charge de l’avance de frais de santé annexés aux consultations médicales, aux traitements hospitalisation et à l’achat de médicaments en pharmacie.

Qui dit tiers payant pense à une garantie spécifique à la mutuelle, or il ne faut pas oublier que la Sécurité sociale pratique ce même système. Ceci est notamment le cas pour les frais de santé liés à la grossesse et à une affection de longue durée. 

Grâce au régime obligatoire, les prestataires de la couverture maladie universelle, la CMU, obtiennent également un remboursement à 100 %.

L’exemption d’avance de frais est quasi automatique lorsqu’il s’agit de dépenses dans les pharmacies, les hôpitaux et les cliniques. L’aide à la complémentaire s’occupe des tarifs venant de dépassements d’honoraires et de la dispense d’avance de frais. 

L'aspect positif est que les tarifs médicaux sont généralement bien pris en charge, même si le médecin pratique des dépassements d’honoraires. Il y a cependant certaines exceptions à cette règle, tel que dans des cas d’exigences particulières, par exemple des visites en dehors des heures habituelles ou visite à domicile non justifiée. 

Le montant de l’aide pour une complémentaire santé dépend de l’âge du bénéficiaire, voici la part pour une attestation-chèque :

  • Moins de 16 ans : 100 euros
  • De 16 à 49 ans : 200 euros
  • De 50 à 59 ans : 350 euros
  • 60 ans et plus : 550 euros

Prenons l’exemple d’une famille bénéficiant de cette aide, les parents ont 44 et 52 ans et les deux enfants 12 et 14 ans. Cette famille recevra au total 200 + 350 + 100 + 100 = 750 euros.

Afin d'obtenir l'aide complémentaire santé, il suffit de remplir un formulaire fournis par la Caisse d'Assurance maladie. 

Toute personne prestataire de l’Assurance maladie au statut d’assuré social ou d’ayant-droit a l'opportunité de bénéficier des avantages du tiers payant. Il suffit tout simplement de se munir de sa carte vitale

Cette aide sociale qui est considérablement bénéfique, remise sous forme de chèque, est présentée à l'assureur, ce dernier déduit le chèque de la prime annuelle du contrat. 

Le titulaire de la mutuelle recevra la petite carte mutuelle de tiers payant qu’il pourra enfin présenter aux professionnels de la santé.

Cependant, il faut savoir que la gestion du tiers payant est administrée par des organismes externes travaillant souvent pour plusieurs mutuelles ou compagnies d’assurance. Pour profiter d’une offre de soins importante, La Mutuelle Générale a par exemple décidé de collaborer avec Almerys.

Almerys prédispose d’un réseau de plus de 136 000 professionnels de santé (pharmaciens, opticiens, dentistes, centres mutualistes, établissements hospitaliers, laboratoires…).  Parmis les autres offres disponibles, Almerys a la particularité d'être l'un des premiers réseaux en France offrant le tiers payant, il couvre la métropole mais aussi les DOM, faisant de lui une solution vraiment attrayante pour la majorité des assurés. Si le professionnel de santé consulté est au service du réseau Almerys, alors le patient sera libéré de l’avance des frais.

COMBIEN COÛTE UNE COMPLÉMENTAIRE SANTÉ ?

D’après une très intéressante étude IPAP publiée par assuraland.com et mutuelleland.com en janvier 2012, on estime que le tarif moyen d’une mutuelle se situe autour de 650 euros par an, soit environ 54 euros / mois

Si vous souhaitez opter pour une couverture de mutuelle au tarif basique, alors le tarif moyen est situé entre 20 et 30 euros / mois, ce qui reste très accessible même sur de petits budgets.

Pour un contrat plus couvrant permettant une sérénité complète tout au cours de votre vie, il faudra cotiser entre 150 et 200 euros / mois.

QUELLE EST LA MUTUELLE LA MOINS CHÈRE DU MARCHÉ ?

Le meilleur moyen pour connaître la mutuelle la moins chère du marché, il est préférable de faire appel à un comparateur de mutuelle. Ainsi, après avoir défini vos besoins, le comparateur vous proposera des offres taillées sur mesure en fonction de vos besoins en frais de santé. 

Remplissez dès maintenant notre formulaire gratuitement et sans engagement afin de découvrir facilement quelle est la mutuelle la moins chère du marché !

COMMENT CHANGER DE MUTUELLE SANTÉ ?

Il est très important de noter qu'une mutuelle a de manière générale une durée de exactement un an, ce qui est la durée habituelle d'une telle convention. Si vous souhaitez mettre fin à votre contrat mutuelle, c'est très facile, il vous suffit tout simplement de faire parvenir à votre mutuelle une lettre de résiliation mutuelle santé avant les deux mois précédant la fin de votre contrat.

Grâce à la loi Chatel du 1er Juin 2006, vos droits sont protégés. 

Il est important de savoir qu'il y a des exceptions à la règle qui vous permettent dans certains cas exceptionnels de mettre fin à votre la mutuelle en dehors de la période prévue. Pour que votre demande soit parfaitement valable, pensez à bien signer et dater votre lettre !

N'oubliez pas qu'il soit par ailleurs nécessaire que votre lettre contienne vos coordonnées et vos numéros de contrat, et que ces informations soit parfaitement correctes. Ces informations permettant de vous identifier facilement ainsi que de favoriser la traçabilité de votre requête.  Il est vraiment très important que la date soit bien visiblement indiquée et que vous optiez pour un accusé de réception. Cela vous permettra de justifier à tout moment le respect des délais prévus.

Indiquer son motif de résiliation avant l'échéance annuelle du contrat est nécessaire car cela permet de valider la demande, et il y a plusieurs options qui vous sont disponibles:

  • Souscription à votre mutuelle entreprise dans les cas d’obligation
  • Déménagement à l’étranger (sous un délai de trois mois)
  • Changement de régime matrimonial
  • Situation allant à l'encontre de la loi Chatel
  • Hausse vous étant inattendue dans les cotisations

Vous hésitez à changer de mutuelle pour une meilleure mutuelle plus adaptée à vos besoins ? Adressez-vous dès aujourd'hui à nos experts en mutuelle santé qui vous conseilleront gratuitement et sans engagement ! En remplissant le formulaire Mon Comparateur, nos conseillers-experts se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans vos démarches. 

RÉSILIER SA MUTUELLE SANTÉ EN COURS D'ANNÉE

C'est facile de le retenir, un contrat de mutuelle a une durée de 1 an, il faut donc bien attendre la date d’échéance afin de mettre fin au contrat qui vous lie avec votre mutuelle santé actuelle car celui-ci ne peut effectivement s'interrompre en cours d'une année. 

Cependant il existe deux situations qui font office d’exceptions :

  • Vous vivez un changement de situation : mariage, divorce, décès de votre conjoint.e, déménagement, départ en retraite, changement de profession

    Bon à savoir

    Attention : Il est très important de noter qu'afin d'être bien appliqué comme il le faut, le changement de situation doit modifier le niveau de couverture de votre mutuelle actuelle ! Pensez donc bien à vous déclarer dans les 3 mois suivant un changement de situation, vous pouvez facilement le faire auprès de votre mutuelle par lettre d’accusé-réception jointe à un justificatif.

     

    • Heureuse nouvelle, vous venez d’être embauché dans le secteur privé et donc affilié à la mutuelle de votre entreprise ! Il suffit de compter généralement une trentaine de jours après réception de votre lettre recommandé pour que la résiliation soit parfaitement effective.

    REFUSER UNE MUTUELLE OBLIGATOIRE

    Vous serez sûrement très heureux de savoir qu'il vous est bien possible de refuser une mutuelle obligatoire qui serait fournie par votre entreprise dans les cas de figure suivants .:            

    • Vous avez déjà une mutuelle, peu importe à quelle point celle-ci est excellente.
    • Vous bénéficiez de la CMUC ou de l’ACS.
    • Vous travaillez en ce moment à temps partiel.
    • Vous êtes en CDD ou dans contrat de mission.
    • Vous avez un statut d'apprenti.

      COMMENT FAIRE UN DEVIS DE MUTUELLE EN LIGNE ?

      Avec Mon Comparateur vous avez la possibilité de comparer les meilleures offres puis de faire une demande de devis de mutuelle en ligne auprès de nos experts grâce à notre comparateur de mutuelle. 

      Ainsi, notre comparatif de mutuelle santé vous permet :

      • de comparer de manière indépendante pour trouver la meilleure mutuelle santé
      • d'analyser et comparer les meilleurs tarifs des complémentaires santé
      • de choisir une formule en fonction de vos besoins et de votre profil
      • d'effectuer des simulations simples et rapides

      En comparant différentes mutuelles santé vous permettra d'obtenir plusieurs devis mutuelle santé, avec les tarifs et assureurs, ainsi que le détail des garanties qu'elles proposent. Utiliser un comparateur de mutuelles santé est donc la meilleure façon d'obtenir une mutuelle pas chère.

      Que ce soit pour une mutuelle individuelle ou une mutuelle familiale pour couvrir vos proches et vous même ou encore une mutuelle entreprise afin de bien assurer l'ensemble de vos employés, faites appel à nos services en ligne et gratuits.

      Grâce à notre comparateur mutuelle, il vous est d'ailleurs également possible de trouver une surcomplémentaire santé si vous trouvez que la mutuelle d'entreprise proposée par votre employeur ne comble pas toutes vos attentes !

      Profitez donc de notre comparateur de mutuelle, votre devis est gratuit et cela ne vous prend que quelques minutes !