MON COMPARATEUR DE MUTUELLE SANTE

Comparez diverses mutuelles santé et faites vous guider gratuitement dans votre choix par un expert

Dénichez une complémentaire santé adaptée à votre profil et votre budget

Que vous soyez retraité ou travailleur indépendant, nous avons la mutuelle santé qu'il vous faut

La presse parle de nous :

slate parle de nous
le parisien parle de nous
le figaro parle de nous
la tribune parle de nous
l'argus parle de nous

Les offres de mutuelle

Avis clients

★★★★★
Michel, 35 ans de Paris

"Via mon-comparateur.fr, j'ai déniché une mutuelle santé qui répond à mes besoins. Je recommande totalement"

★★★★
Jessica, 26 ans de Marseille

"Comparer les assurances prêt n'a jamais été aussi facile et rapide. En plus je n'ai absolument rien payé pour le service offert ! Merci aux spécialistes qui m'ont bien guidé"

★★★★★
Paul, 55 ans de Nice

"Etant donné qu'il fallait mettre en place une mutuelle d'entreprise dans ma start-up, je me suis servi de ce comparateur et j'ai trouvé un contrat de mutuelle groupe offrant de bonnes prestations à prix correct. Satisfait"

★★★★
Florian, 43 ans de Grenoble

"Au top ce comparateur, j'ai pu dénicher un contrat de prévoyance plus précisément une assurance accident vu que je fais pas mal de moto à un tarif défiant toute concurrence. N'hésitez pas, testez !"

★★★★★
Dyane, 36 ans de Lyon

"Je suis avocate et j'ai pu trouver ma mutuelle TNS via ce site. Service parfait, merci"

Nos engagements

Comparaison indépendante des meilleures assurances

Simulations simples et rapides

Solution ajustée en fonction de vos besoins et de votre profil

Recherche du meilleur tarif

Expertise gratuite et sans engagement

Protection de vos données et de votre vie privée

95% d'internautes satisfaits

Avoir une mutuelle santé est aujourd’hui indispensable pour avoir ses frais de santé bien couverts. La sécurité sociale ne suffit pas et de nombreux actes de soins ne sont pas assez remboursé. 

Vous souhaitez changer de mutuelle ou souscrire à une mutuelle pour la première fois ? Notre article vous apporte toutes les réponses à vos questions sur la mutuelle santé. 

Notre formulaire de contact vous permettra de recevoir de la part de nos conseillers-experts la meilleure offre de mutuelle santé du marché et correspondant exactement à vos besoins.

COMMENT RECONNAÎTRE UNE BONNE MUTUELLE ? 

Une vraie bonne mutuelle santé doit correspondre exactement à vos besoins et avoir un prix conforme à votre budget. Ainsi, vous devez vous assurer au préalable que celle-ci prendra bien en compte tous vos frais de santé. 

Pour vous accompagner dans votre choix, le site Mon Comparateur vous offre gratuitement la possibilité de recevoir des offres de diverses mutuelles en remplissant vos informations dans le formulaire ci-dessous. Nos experts en mutuelle et complémentaire santé, effectuent un devis correspondant exactement à vos besoin :  

EST-IL OBLIGATOIRE D'AVOIR UNE MUTUELLE SANTÉ ?

La mutuelle santé ou complémentaire santé est obligatoire uniquement pour les salariés. Pour les autres, elle est facultative, même si elle reste vivement conseillée pour un meilleur remboursement des frais de santé qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. 

QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA MUTUELLE ? 

Souscrire à une mutuelle vous permet de bénéficier des soins médicaux fondamentaux, sans avoir à refuser des traitements plus sophistiqués. Leur but est de couvrir tous les frais partiellement (ou non) pris en charge par la Sécurité sociale et donc d'alléger le ticket modérateur, somme restante à payer après l’intervention de l’Assurance maladie. 

QUELS SONT LES PRIX DES MUTUELLES EN FRANCE ?  

Attention aux différents tarifs des mutuelles en France, les prix en Alsace-Lorraine ne seront pas les mêmes qu'à Marseilles ! La mutuelle santé est la seule solution face aux dépassements d’honoraires. Le Sunshine Act vise à contrôler les déclarations libres des médecins ! Le remboursement de la mutuelle santé ne déborde jamais la dépense réelle ! 

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UNE MUTUELLE SANTÉ ET L'ASSURANCE SANTÉ ?

L’assurance santé a pour but d’assurer les personnes en cas de maladie en prenant en charge les coûts des frais de santé qui en résulte. En France, la Sécurité Sociale est par exemple une assurance santé obligatoire. La mutuelle, quant à elle, est un complément qui couvre ce que l’assurance santé ne rembourse pas. 

L’assurance santé est donc une assurance pour laquelle il faut signer un contrat. Elle couvre uniquement les coûts liés au frais indiqués dans le contrat. A l’instar d’une assurance habitation, elle propose un dédommagement financier pour que la personne malade retrouve son patrimoine après la maladie. On parle ainsi d’assurance santé privé (par opposition à la sécurité sociale qui n’offre qu’un remboursement de base). 

Pour faire votre demande de devis en ligne et trouver la meilleure assurance santé , complétez le formulaire ci-dessous afin que nos experts vous guide dans votre choix. 

Comparer parmi les meilleures mutuelles santé et dénichez la meilleure offre

MUTUELLE, INSTITUTION DE PRÉVOYANCE OU SOCIÉTÉ D'ASSURANCE, QUE CHOISIR ?

Dans le langage courant, pour définir un contrat conclu avec un organisme assureur, on parle de « mutuelle santé » alors que le terme correct est « complémentaire santé ». L’organisme assureur peut être une mutuelle, une assurance ou bien une institution de prévoyance. Voici leur explication :

 

  • Société d’assurance : entreprise de capitaux, régie par le code des assurances, société à but lucratif. Contrairement aux mutuelles, l’assurance vend ses produits pour en tirer des bénéfices.
  • Institution de prévoyance : régie par le code de la Sécurité sociale, par délégation du régime obligatoire, l'institution de prévoyance intervient pour la couverture de risques de prévoyance et de santé.
  • Mutuelle : institution à but non-lucratif, régie par le code de la mutualité, repose sur la solidarité entre les membres, les cotisations de chaque membre forment les fonds et le financement des remboursements des frais médicaux.

COMMENT TROUVER LA MEILLEURE MUTUELLE ? 

La meilleure mutuelle santé est celle qui vous proposera le meilleur remboursement sur les soins dont vous avez le plus besoin. Pour être sûr de bien choisir la meilleure complémentaire santé pour votre profil, nous vous proposons une méthode simple en trois étapes :

  • Définir ses soins
  • Comparez les tarifs mutuelle 
  • Choisir la meilleur formule

Lors du choix de la meilleure mutuelle santé, avant même de comparer les tarifs et d’analyser le rapport prix/qualité d’une complémentaire santé, il est judicieux de se poser les questions élémentaires sur ses besoins. Avant même de se précipiter sur le comparatif mutuelle santé, il faut donc faire le point sur ses exigences. Nous n’avons pas tous les mêmes souhaits et besoins, pourquoi donc choisir la même couverture ? Quelle mutuelle rembourse le mieux ses propres besoins ? Les besoins dépendent de plusieurs facteurs :

  • L’âge
  • La situation familiale, composition du foyer
  • L’état de santé et les besoins liés
  • La fréquence des soins

Pour plus d'information sur comment trouver la meilleure mutuelle santé

QUELS SONT LES TYPES DE SOINS COUVERTS PAR LA MUTUELLE SANTÉ ? 

Les garanties incluses sont le remboursement des :

  • Frais d’hospitalisation (honoraires, frais de séjour, forfait journalier hospitalier, chambre particulière…)
  • Consultations et visites de médecins généralistes ou spécialistes
  • Frais pharmaceutiques (médicaments et vaccins)
  • Actes médicaux et d’auxiliaires médicaux
  • Les frais d’optique (montures, verres et lentilles)
  • Les frais de soins et de prothèses dentaires
  • Les frais d’appareillage (audioprothèse, fauteuil roulant…)

MUTUELLE : QUI AVANCE LES FRAIS ? 

Le service tiers payant de la Sécurité Sociale permet au bénéficiaire d’éviter l’avance des frais de consultations chez le médecin, l’hôpital ou pour les médicaments. Le tiers payant d’une mutuelle peut en plus avancer les frais de traitements de spécialistes, tels que le dentiste et le radiologue ou encore les coûts de laboratoires d’analyses.

Bon à savoir

Qu'est-ce-que le tiers payant ? C’est la décharge de l’avance de frais de santé annexés aux consultations médicales, aux traitements hospitalisation et à l’achat de médicaments en pharmacie

Qui dit tiers payant pense à une garantie spécifique à la mutuelle, or il ne faut pas oublier que la Sécurité sociale pratique ce même système. Ceci est notamment le cas pour les frais de santé liés à la grossesse et à une affection de longue durée. Les bénéficiaires de la couverture maladie universelle, la CMU profitent également d’un remboursement à 100 % par le régime obligatoire.

L’exemption d’avance de frais est quasi automatique lorsqu’il s’agit de dépenses dans les pharmacies, les hôpitaux et les cliniques. L’aide à la complémentaire santé s’occupe des tarifs venant de dépassements d’honoraires et de la dispense d’avance de frais. Elle se charge des tarifs médicaux, même si le médecin pratique des dépassements d’honoraires, sauf en cas d’exigences particulières, par exemple des visites en dehors des heures habituelles ou visite à domicile non justifiée. Le montant de l’aide pour une complémentaire santé dépend de l’âge du bénéficiaire, voici la part pour une attestation-chèque :

  • Moins de 16 ans : 100 euros
  • De 16 à 49 ans : 200 euros
  • De 50 à 59 ans : 350 euros
  • 60 ans et plus : 550 euros

Prenons l’exemple d’une famille bénéficiant de cette aide, les parents ont 44 et 52 ans et les deux enfants 12 et 14 ans. Cette famille recevra au total 200 + 350 + 100 + 100 = 750 euros.

Afin d'obtenir l'aide complémentaire santé, il suffit de remplir un formulaire fournis par la Caisse d'Assurance maladie. Munie de la carte vitale, toute personne prestataire de l’Assurance maladie ayant le statut d’assuré social ou d’ayant-droit peut tirer avantage du tiers payant. Cette aide sociale, sous forme de chèque, est présentée à l'assureur, ce dernier déduit le chèque de la prime annuelle du contrat. Le titulaire de la mutuelle recevra la petite carte mutuelle de tiers payant qu’il n’aura qu’à présenter aux professionnels de la santé.

Cependant, il faut savoir que la gestion du tiers payant est administrée par des organismes externes travaillant souvent pour plusieurs mutuelles ou compagnies d’assurance. Pour profiter d’une offre de soins importante, La Mutuelle Générale a par exemple décidé de collaborer avec Almerys.

Almerys prédispose d’un réseau de plus de 136 000 professionnels de santé (pharmaciens, opticiens, dentistes, centres mutualistes, établissements hospitaliers, laboratoires…). C’est l’un des premiers réseaux en France offrant le tiers payant, il couvre la métropole mais aussi les DOM. Si le professionnel de santé consulté est au service du réseau Almerys, alors le patient sera libéré de l’avance des frais.

COMBIEN COÛTE UNE COMPLÉMENTAIRE SANTÉ ?

D’après l’étude IPAP publiée par assuraland.com et mutuelleland.com en janvier 2012, le tarif moyen d’une mutuelle santé se situe autour de 650 euros par an, soit 54 euros / mois. Le tarif moyen pour une couverture basique est entre 20 et 30 euros / mois. Pour un contrat plus couvrant, il faudra cotiser entre 150 et 200 euros / mois.

QUELLE EST LA MUTUELLE LA MOINS CHÈRE DU MARCHÉ ?

Le meilleur moyen pour connaître la mutuelle la moins chère du marché, il est préférable de faire appel à un comparateur de mutuelle. Ainsi, après avoir défini vos besoins, le comparateur vous proposera des offres taillées sur mesure en fonction de vos besoins en frais de santé. 

Remplissez le formulaire ci-dessous afin de découvrir quelle est la mutuelle la moins chère du marché : 

COMMENT RÉSILIER ET CHANGER DE MUTUELLE ? 

De manière générale, une mutuelle a une durée de un an. Afin de terminer le contrat, il suffit de soumettre à votre mutuelle une lettre de résiliation mutuelle santé au minimum deux mois avant la fin de votre contrat.Cela ne pourra pas vous être refusé grâce à la loi Chatel du 1er juin 2006. 

Dans certaines situations, il est possible de résilier la mutuelle hors période prévue. Afin d'avoir une demande de résiliation valable, il faut que votre lettre de résiliation soit datée et signée. Elle doit contenir vos coordonnées et numéros de contrat. Vérifiez que vous avez bien ajouter la date de la lettre et l’accusé de réception, afin de justifier le respect des délais prévus. Si vous voulez résilier avant l’échéance annuelle de votre contrat, indiquez votre motif de résiliation : 

  • Souscription obligatoire de mutuelle entreprise
  • Déménagement à l’étranger (sous un délai de trois mois)
  • Changement de régime matrimonial
  • En cas de non-respect de la loi Chatel
  • Hausse inattendue des cotisations

Si vous hésitez à changer de mutuelle, pourquoi ne pas vous adresser à nos experts en mutuelle santé ? En remplissant le formulaire Mon Comparateur, nos conseillers-experts se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans vos démarches. 

COMMENT RÉSILIER UNE MUTUELLE SANTÉ EN COURS D'ANNÉE ? 

Il n’est pas possible de résilier une mutuelle en cours d’année. Un contrat de mutuelle a une durée de 1 an, il est donc nécessaire d’attendre la date d’échéance afin de rompre le contrat qui vous lie avec votre mutuelle santé actuelle. 

Cependant il existe deux situations qui font office d’exceptions :

  • Vous vivez un changement de situation : mariage, divorce, décès de votre conjoint.e, déménagement, départ en retraite, changement de profession

Bon à savoir

Attention : le changement de situation doit impérativement modifier le niveau de couverture de votre mutuelle actuelle pour pouvoir être appliqué. Vous avez 3 mois après le changement de situation pour vous déclarer auprès de votre mutuelle par lettre d’accusé-réception jointe à un justificatif.

 

  • Vous venez d’être embauché dans le secteur privé et donc affilié à la mutuelle de votre entreprise.
    Comptez 30 jours après réception de votre lettre recommandé pour que la résiliation soit effective.

PUIS-JE REFUSER UNE MUTUELLE OBLIGATOIRE ? 

Il est possible de refuser une mutuelle obligatoire fournie par votre entreprise dans les cas de figure suivants : 

  • Vous avez déjà une mutuelle 
  • Vous bénéficiez de la CMUC ou de l’ACS
  • Vous travaillez à temps partiel
  • Vous êtes en CDD ou en contrat de mission
  • Vous êtes apprenti

COMMENT FAIRE UN DEVIS DE MUTUELLE EN LIGNE ? 

Avec Mon comparateur vous avez la possibilité de comparer les meilleures offres puis de faire une demande de devis de mutuelle en ligne auprès de nos experts. 

Ainsi, notre comparatif de mutuelle santé vous permet :

  • de comparer de manière indépendante pour trouver la meilleure mutuelle santé
  • d'analyser et comparer les meilleurs tarifs des complémentaires santé
  • de choisir une formule en fonction de vos besoins et de votre profil
  • d'effectuer des simulations simples et rapides

En comparant différentes mutuelles santé vous permettra d'obtenir plusieurs devis mutuelle santé, avec les tarifs et assureurs, ainsi que le détail des garanties qu'elles proposent. Utiliser un comparateur de mutuelles santé est donc la meilleure façon d'obtenir une mutuelle pas chère.

Que ce soit pour une mutuelle individuelle ou une mutuelle familiale pour couvrir vos proches et vous même ou encore une mutuelle entreprise afin de bien assurer l'ensemble de vos employés, faites appel à nos services.

Il est également possible de trouver une surcomplémentaire santé via notre formulaire de comparaison si vous n'êtes pas satisfaits des remboursements de la mutuelle d'entreprise proposée par l'employeur.

Profitez donc de notre comparatif de mutuelle santé, votre devis est gratuit et cela ne vous prend que quelques minutes !

Comparer parmi les meilleures mutuelles santé et dénichez la meilleure offre