Quelle est la meilleure complémentaire proposée aux différents métiers de la fonction publique ?
La fonction publique est un vaste terme regroupant une diversité de métiers aux besoins tout aussi différents. Un policier n’encourt pas les mêmes risques qu’un professeur des écoles et inversement. Pour ces raisons, MGEN met en place des garanties spécifiques qui couvrent les dépenses de santé de ces nombreux acteurs en étant au plus proches de leur demande.
La meilleure solution n’existe pas de manière générale. À chaque personne, un profil particulier et donc une formule dessinée spécialement pour vos besoins. Il est important de se renseigner sur les tarifs en demandant un devis.
Quelle est la meilleure mutuelle pour les fonctionnaires ?
Les fonctionnaires regroupent de nombreux corps de métiers et à chaque spécificité, son organisme de mutuelle :
- l’éducation nationale (MGEN);
- les professionnels de la santé et du social (MNH);
- les agents territoriaux (MNT, Intériale et MNFCT);
- les fonctionnaires expatriés (MAEE);
- les personnels des ministères économiques et financiers (MGEFI).
Quelle est la meilleure mutuelle pour les policiers ?
Les policiers sont des fonctionnaires qui peuvent accepter le contrat de mutuelle collective mis en place par la fonction publique. S’il existe plusieurs organismes comme la MHN pour les professionnels de la santé et du social, la MAEE pour les expatriés ou encore la MGEFI pour le personnel des ministères économiques et financiers, la MGEN apparaît être la meilleure mutuelle pour les forces de l’ordre.
Quelle mutuelle pour les gendarmes ?
Les gendarmes sont des militaires, donc des fonctionnaires qui sont rattachés à Caisse nationale militaire de sécurité sociale (CNMSS) pour les remboursements de base.
Ils ont le choix de prendre une mutuelle auprès des organismes suivants :
- Unéo ;
- Harmonie Fonction Publique (HFP) ;
- Intériale ;
- La fédération Tégo via l’offre santé-prévoyance Fortégo proposée par le GMPA, l’AGPM, la MCDEF et leurs partenaires assureurs.
Unéo est cependant la mutuelle qui couvre 90 % des militaires. Elle est le fruit de l’association de la Caisse Nationale du Gendarme (CNG), la Mutuelle Nationale Militaire (MNM) et la Mutuelle de l’Armée de l’Air (MAA).
Quelle est la sécurité sociale des enseignants ?
Comme pour les fonctionnaires de façon plus générale, la Sécurité sociale n’est pas à confondre avec l’Assurance Maladie. Elle couvre depuis plus de 75 ans la population française, et pour cela, elle se décline en trois régimes :
- Régime général : pour les salariés et indépendants de la fonction privée.
- Régimes spéciaux : pour les employés des cheminots, SNCF, employés de notaire, RATP, mines, marins, etc.
- Régime agricole : pour les acteurs du domaine agricole.
Le régime général de la Sécurité sociale comprend cinq domaines (branche famille, branche recouvrement, branche retraite), dont l’un d’eux est l’Assurance maladie. C’est cette dernière qui chaperonne les remboursements du ticket modérateur.
Pour les enseignants de l’Éducation nationale, ce n’est pas la Sécurité sociale qui prend en charge une partie des frais de dépenses, mais bien la mutuelle MGEN. Cela vaut aussi pour l’Enseignement supérieur, la Recherche, des Sports, de la Jeunesse, l’Éducation populaire, de la Vie associative, de la Culture, de la Communication, de l’Écologie, du Développement durable, de l’Aménagement du territoire ou de l’Énergie
Quelle sécurité sociale pour les enseignants du privé ?
Pour les enseignants du privé et sauf preuve contraire stipulée dans le contrat, ils dépendent de la CPAM, soit du régime général de la Sécurité sociale. Seuls les fonctionnaires titularisés sont rattachés à la MGEN.
Pour connaître vos droits, renseignez-vous auprès de votre ministère auquel vous êtes rattachés en tant que titulaire.