Assurance NAC : les garanties couvertes
De manière générale, la mutuelle NAC rembourse les frais suivants :
- Frais vétérinaires
- Médicaments prescrits par votre vétérinaire
- Analyses médicales (radios, scanner, échographies)
- Vaccins, traitement contre puces, vitamines
- Chirurgies, transport en ambulance animalière et hospitalisation (frais d’anesthésie et de pension)
- Bilan de santé annuel
- Stérilisation (pour des raisons médicales)
- Capital décès en cas de décès.
Vous pouvez ensuite choisir entre un remboursement basique ou un remboursement complet de vos frais vétérinaires. Le taux de remboursement est exprimé en pourcentage, avec des plafonds annuels et une franchise. En fonction du niveau de couverture que vous allez choisir, vous pourrez inclure dans un contrat complet les frais vétérinaires, chirurgicaux, de prévention et les médicaments prescrits par le vétérinaire.
Les frais liés à une maladie ou un accident sont remboursés sous la forme d’un pourcentage, quant aux frais de prévention, ils sont remboursés sous forme de forfait annuel.
Les NAC, des êtres fragiles ?
Si les NAC peuvent sembler moins contraignants par rapport à un chien qu’il faut sortir plusieurs fois par jour, ces petits animaux ont tout autant besoin de leur dose d’attention.
Si vous souhaitez adopter un NAC, il faudra penser à investir dans son habitat. L’environnement d’origine du NAC devra être recréé au plus proche de celui dans lequel il évoluait dans la nature afin qu’il ait le confort nécessaire. Cela influencera beaucoup sa santé. Un hamster a besoin de se dépenser (une roue), quand un serpent ne peut pas survivre sans une lampe chauffante. Sans oublier que le changement de litière des cages est, quant à lui, journalier. Si ces conditions ne sont pas mises en place, l’animal ressentira un stress qui peut le rendre malade.
Malgré vos efforts pour offrir une belle qualité de vie à vos NAC, vous ne pouvez pas anticiper les maladies qu’ils peuvent attraper. En effet, ils sont même plus fragiles que leurs compères félins et canins.
Nous vous présentons quelques exemples de problèmes de santé que votre animal peut rencontrer, et bien que les titres sonnent comme des fables de la Fontaine, sachez qu’ils ne sont pas poétiques pour autant.
Le furet et la teigne
La teigne est une maladie qui se transmet très facilement à l’homme et aux animaux domestiques. Et elle touche particulièrement les furets. C’est une maladie résultant d’une prolifération de champignons très irritants qu’il faut traiter au plus vite. Le poil tombe et des plaques apparaissent sur la peau fine du furet.
Les dents du lapin
Le lapin se distingue par ses longues dents blanches. Pourtant, elles peuvent être à l’origine de nombreux problèmes. Comme elles ne cessent jamais de pousser, le lapin est obligé de les raboter et pour cela, il a tendance à mordiller tout ce qui passe.
En plus d’accidents domestiques que peuvent produire la section de fils électriques ou l’injection de particules néfastes pour l’estomac (bois, plastique), cette boule de poils souffre souvent d’infection de la gencive et même de la mâchoire appelée malocclusion.
Les Zoonoses
Il existe des maladies infectieuses, parasitaires et autres mycoses qui peuvent contaminer les humains comme les animaux. Nous trouvons :
- la rage, via les carnivores (comme le furet)
- la salmonellose, via les reptiles, les oiseaux ou les rongeurs
- la gale, via les acariens portés par un mammifère ou un oiseau
- la leptospirose, généralement via les rongeurs, etc.
Lors de l’adoption d’un animal, il est recommandé d’aller faire une visite de routine chez le vétérinaire pour traiter certains de ces problèmes qui peuvent déjà être présents chez le NAC.