France de Séverac

Responsable éditorial et site web

Travailler en freelance, est-ce pour moi ?

Besoin d'indépendance? pourquoi ne pas devenir freelance? Il est vrai que certaines personnes cherchent à sortir du cadre salarial pour plusieurs raisons : besoin d’indépendance, envie de réaliser un projet personnel, ou même pouvoir travailler d'où l'on veut. Cependant, pour ne pas passer d'un extrême (salarié) à l'autre (freelance), il peut être intéressant de s'informer sur les possibilités de cumuler les statuts salarié/freelance ou sur le portage salarial.

Qui sont les freelances ?

Les freelances sont une catégorie de personnes ayant renoncé partiellement ou totalement à la structure salariale. Le terme d’ailleurs est anglais et signifie travailleur indépendant, en soi un statut déjà présent depuis des années. Mais alors pourquoi parle-t-on de freelances ? Simplement pour dépoussiérer le statut de TNS (travailleur non salarié).

Les freelances offrent leurs services à des entreprises pour des besoins ponctuels dans les branches du graphisme, de la rédaction, du community management ou encore de l’informatique sans devoir intégrer les sièges de l’open-space. Un nouveau vent souffle donc sur la catégorie des indépendants, qui loin de monter une entreprise “de briques”, n’ont souvent besoin que d’un ordinateur et d’internet.

Les freelances, hormis dans le cadre de certaines missions, peuvent travailler partout dans le monde. On les désigne alors de nomades numériques. Bien sûr, freelance ne signifie pas liberté totale, il doit développer certaines qualités de création, faire de la veille digitale, maitriser certaines techniques Marketing pour se faire connaitre.

Assister à des conférences éphémères pour mettre en place un plan d’action, faire partie de groupes de travail, se documenter via des plateformes internet sont autant d’activités à faire avant d’effectivement se lancer en freelance. En effet, cela permet d’obtenir des éléments de réponse concernant les aspects administratifs ou sociaux du statut de freelance.

Au-delà de la charge de travail dénoncée par certaines sources d’information, il ne faut pas oublier que le freelance fait quelque chose qui lui tient à cœur, et la motivation de réaliser un projet personnel peut expliquer qu’un freelance travaille parfois plus de 40h par semaine.

Les entreprises peuvent faire appel à des freelances pour remplir certaines missions. Puisqu’il n’existe pas de subordination, le freelance n’est pas dans l’obligation d’accepter les horaires, le cadre de travail de l’entreprise et le pouvoir hiérarchique sinon cela peut requalifier le contrat de freelance en contrat de travail.

Cumuler les statuts salarié et freelances

Pour les personnes qui ne souhaitent pas totalement se mettre à leur compte, il est possible de cumuler les statuts salarié et non salarié. Pour les cotisations sociales, il est possible de cotiser aux deux régimes, celui des salariés et celui des indépendants, mais pas simultanément. Si vous étiez salarié avant le cumul, vous continuerez d’être affilié à la sécurité sociale. Et inversement. Une option existe cependant : il est possible de s’affilier au régime que l’on préfère. Pour être affilié à un autre régime (TNS ou salariale), il faut faire la demande par lettre recommandée avec accusé de réception auprès du régime choisi. Il n’y pas de cumul de droit pour l’assurance maladie.

Pour la cotisation retraite obligatoire en revanche, il y a cumul des droits, c’est-à-dire que la pension perçue sera la somme des cotisations versées auprès des deux régimes. Il est donc obligatoire de cotiser aux régimes de retraites salariale et RSI. A partir du moment où vous êtes affilié au régime TNS, vous pouvez si vous le souhaitez souscrire à des contrats complémentaires comme la prévoyance, la mutuelle et la retraite de type Madelin. Ces contrats Madelin offre des avantages fiscaux intéressants.

Pensez aux assurances importantes telles que l’assurance voyage si vous êtes plutôt un freelance nomade ou l’assurance matériel (extension de l’assurance habitation pour le travail à domicile). Par ailleurs, si vous souhaitez être freelance tout en bénéficiant davantage des avantages sociaux des salariés, une autre option s’offre à vous, le portage salarial.

Portage salarial : alternative intéressante à la création d’entreprise

Le portage salarial est une recette ingénieuse pour combiner le statut de freelance avec les avantages sociaux du modèle salarial. Il s’agit d’un contrat tripartite entre le salarié porté (qui a un contrat de travail), l’entreprise de portage salariale et les entreprises clientes. Le salarié porté effectue des prestations auprès d’entreprises clientes pour le compte d’une entreprise de portage. Comme le freelance, le salarié porté vend sa matière grise et son savoir-faire. Également comme le freelance, le salarié porté est autonome. Il doit :

  • Démarcher les entreprises clientes et négocier le tarif de ses prestations
  • Organiser de manière autonome sa mission
  • Rendre compte de ses activités à la société de portage.

Cependant il jouit d’une sécurité financière puisqu’il est rémunéré par l’entreprise de portage et profite du système de sécurité sociale salariale.

Comment devenir freelance ? questions les plus fréquemment posées