Souad mgh

Rédactrice

Mutuelle santé retraite : sur quels critères baser son choix ?

L’âge avançant votre santé évolue également. Cependant, les remboursements des frais de santé changent une fois que vous arrêtez de travailler. Votre ancienne entreprise ne couvre plus l’assurance collective santé, or c’est durant cette période que vos besoins en couverture santé évoluent. Voici des conseils et explications pour vous aider à choisir votre mutuelle senior une fois retraité.

Étudiez le type d’assurance adapter à votre situation

Bien que la retraite vous offre l’occasion de profiter pleinement de votre temps pour vous retrouver avec vos proches, elle s’accompagne de quelques conséquences sur votre mutuelle santé. Une fois que vous quittez l’entreprise, vous avez le choix entre conserver votre complémentaire santé ou d’opter pour une nouvelle mutuelle sénior.

Dans le premier cas, la loi Evin vous permet de préserver votre assurance collectivité santé, mais en basculant vers une formule individuelle. Vous disposez d’un an pour garder les mêmes garanties et tarifs. Au-delà de ce délai, vous allez constater un changement dans les conditions tarifaires. Si au contraire, vous optez pour une nouvelle mutuelle senior plus adaptée à vos besoins, les nouveaux tarifs appliqués peuvent être très élevés, mais également, certaines garanties peuvent ne plus être valables. 

Le choix doit être bien réfléchi et avantageux pour vous. À quoi bon garder un contrat collectif couvrant une garantie maternité ou un forfait naissance ? Vous pouvez très bien demander un devis à votre ancienne mutuelle afin de regarder de près ce que peut proposer le contrat. Cependant, avoir des points de comparaison pourrait vous être utile. Faites faire des devis auprès d’autres compagnies d’assurance, et vérifiez quelques points essentiels qui font la différence.

Évaluez vos besoins et les contrats disponibles

Chaque profil a ses besoins et contraintes en termes de mutuelle santé. Dans cette optique, toutes les mutuelles santé ne sont pas adaptées aux retraités. À un certain âge, certains postes de remboursement sont plus importants que d’autres, pour la simple raison que les soins correspondant seront plus utilisés par l’assuré. Lorsque vous étudiez un devis, ne jetez pas votre dévolu sur une formule en particulier après un seul regard sur les garanties ou la cotisation. Le but est de se faire rembourser le plus possible afin de réduire vos frais de santé, tout en ayant accès aux meilleurs soins. Vous devez alors vous référer aux services associés, en plus de la cotisation à payer.

Dans chacun des devis que l’on va vous proposer, vérifiez les points suivants pour identifier celui qui vous convient le mieux :

  • Les remboursements en cas d’hospitalisation
  • Les remboursements de pharmacie et de médecine
  • Les remboursements optiques
  • Les remboursements dentaires
  • Les remboursements d’audioprothèses
  • Les « Petits Plus » qui vous feront économiser
  • Les réseaux de soins accessibles
  • Les services santé qui vous sont proposés dans le contrat.

Méfiez-vous des mutuelles proposant des cotisations plus basses que les prix affichés sur le marché. Ces complémentaires santé pour séniors proposent un nombre limité de postes de soins, ainsi qu’un remboursement minime. Or, les dépenses de santé augmentent avec l’âge, et une mutuelle « bas de gamme » pourra vous faire perdre encore plus d’argent. Avec la bonne couverture, vous pouvez rester en bonne santé sans vous ruiner.

Les remboursements en cas d’hospitalisation

Cette situation devient plus fréquente une fois la cinquantaine dépassée. En cas d’hospitalisation, certains frais sont pris en charge par l’Assurance Maladie, en France. Des conditions doivent toutefois être remplies avant de bénéficier de ce remboursement. Quant aux frais dits « de confort », ils sont peu ou pas du tout remboursés. On peut notamment citer la chambre particulière et les frais de télévision qui alourdissent la facture. 

Il y a également les dépassements d’honoraires assez fréquents chez les anesthésistes et les chirurgiens. La Sécurité Sociale ne les prend pas en charge. Dans ce cas, il vous sera utile d’avoir une bonne complémentaire santé avec cette garantie.

Les remboursements des soins courants 

Récemment, il a été remarqué que de plus en plus de médicaments ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie. Mais encore, les soucis de santé liés à l’âge vous obligent à recourir davantage aux médecins spécialistes (cardiologue, pneumologue, neurologue…). Un dépassement d’honoraires est vite constaté pour la plupart de ces praticiens n’œuvrant pas en secteur 1. Vous devez alors disposer d’une garantie de l’assurance santé prenant en charge ces dépenses.

Les remboursements optique

Ce domaine est plus avantageux, car avec la réforme 100 % santé en optique, il vous est permis d’accéder sans reste à charge à une sélection de montures répondant à vos besoins essentiels. Cependant, le choix est restreint, et vous devez compter sur vos finances personnelles ou sur un bon remboursement pour vous le procurer. De plus, les lentilles de contact ne sont pas concernées par le reste à Charge Zéro. Ainsi, vous devrez compter sur votre mutuelle santé pour prendre en charge les frais.

Les remboursements dentaires

La réforme 100 % Santé en dentisterie existe également pour vous permettre un remboursement sans reste à charge. Mais là encore, la zone de couverture est très restreinte. Elle ne prend en charge qu’une petite partie des types de soins et doit répondre à plusieurs critères. L’esthétique n’est pas comprise dans le panier 100 % santé, et les implants dentaires ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie. Il serait alors plus judicieux de choisir une mutuelle santé proposant une couverture étendue concernant vos frais dentaires.

Les remboursements des audioprothèses 

Ce domaine fait partie des secteurs d’intervention du Reste à Charge Zéro depuis le 1er janvier 2021. Toutefois, les dernières technologies de pointe ne sont pas encore dans la liste des matériels proposés. Pour les équipements référencés au-delà de la classe 1, vous devez recourir à la couverture d’une bonne mutuelle pour vous les procurer.

Les petits Plus qui font la différence

Prendre en considération les frais courants chez les séniors peut également vous faire économiser de l’argent. Par exemple, le remboursement des frais de pédicure et de podologue, le remboursement des cures thermales, ainsi que celui des vaccins non pris en charge par l’Assurance Maladie.

Les réseaux de soins accessibles

Cette partie est à privilégier puisque vous devez trouver les professionnels adaptés pour avoir des soins de bonne qualité, avec un juste coût. Le nombre d’assurés représenté par les réseaux de soins constitue une force de négociation avec les professionnels de la santé. Avec un réseau en particulier, vous pouvez disposer de nombreux avantages médicaux.

Les services proposés dans le contrat

Il est important d’être bien pris en charge en matière de santé. L’accompagnement est également primordial, car lorsqu’on est malade, on se sent anxieux et en désarroi. Savoir que vous pourrez compter sur votre mutuelle ne peut que vous rassurer.