Souad mgh

Rédactrice

10 astuces pour payer moins cher sa mutuelle santé

Un des réels atouts d’une mutuelle est de vous permettre de faire des économies sur les frais de santé. Vous découvrirez que vos dépenses annuelles en santé seront largement réduites. L’inconvénient est qu’il est courant que le montant de la mutuelle santé augmente lorsqu’il est temps de renouveler votre souscription. Voici 10 astuces qui vous aideront à payer votre mutuelle santé moins cher, sans perdre en qualité de soin.

  • Faites jouer la concurrence

Chaque année, le prix des mutuelles santé grimpe. Néanmoins, il est possible de ne pas subir cette hausse en faisant jouer la concurrence. Demandez-vous si votre assureur a toujours les meilleurs prix et prestations. Vous pouvez changer d’assureur si le rapport qualité/prix et les offres proposées correspondent mieux à vos besoins chez un autre prestataire. Même si le nombre de mutuelles disponibles a fortement diminué, il reste possible de comparer les offres. D’ailleurs, de nombreux assureurs proposent des tarifs plus avantageux aux nouveaux assurés, et ce, à garanties égales, pour attirer plus de clients. N’hésitez pas à envisager les offres d’autres organismes d’assurance si leurs services vous paraissent plus bénéfiques. 

  • Restez à l’affût des opérations promotionnelles et réductions

L’échéance de votre contrat arrive-t-elle à grands pas ? Pensez à vous renseigner sur les offres disponibles sur le marché. La plupart des assureurs proposent des tarifs réduits à certaines périodes de l’année. Ils peuvent proposer pouvant atteindre jusqu’à 20 % du montant de vos cotisations.

Les réductions courent généralement sur les premiers mois de l’adhésion. En fonction des frais pris en charge par la mutuelle et le montant de la cotisation annuelle, il est aussi possible de bénéficier d’un ou de deux mois gratuits. Ce genre de promotion coïncide souvent avec la rentrée scolaire et universitaire, ou est proposé durant le mois de janvier.

  • Comparez les services et offres sur Internet

Il est plus intéressant et plus rapide de comparer les prix des mutuelles en ligne. En effet, les remboursements et les taux ne sont pas forcément présentés de la même manière. Recourir à un comparateur en ligne vous permet d’identifier les offres les plus compétitives. Vous pourrez aussi obtenir un devis détaillé plus facilement. Il vous suffit de remplir le questionnaire sur le site pour accéder à un classement clair et synthétique des meilleures formules du moment. 

  • Évaluez vos besoins pour faire le bon choix

Évaluez vos besoins avant de souscrire un nouveau contrat de complémentaire santé. Cela vous évitera de cotiser pour des garanties inutiles, par crainte des imprévus. Pour adapter les formules à vos besoins, les assurances santé proposent des couvertures et des remboursements sur plusieurs postes de santé. Cela vous permet de déterminer les garanties réellement prioritaires et indispensables pour réduire le coût de votre mutuelle santé. De cette façon, vous pouvez ajuster votre mutuelle santé en fonction de votre profil. Bien sûr, vous pouvez toujours adhérer à une mutuelle qui prend en charge les soins prioritaires et plus spécifiques.

  • Payez vos cotisations en une seule fois

En cumulant le paiement de vos cotisations annuelles en un seul, vous pouvez éviter des frais supplémentaires comme les taxes additionnelles de la banque ou les majorations prévues par l’assureur. En effet, cela vous reviendra moins cher que de payer des cotisations mensuelles. Le paiement annuel de vos cotisations vous permet ainsi de mieux gérer votre budget et de faire des économies par la même occasion. 

  • Évitez de réduire vos garanties à court terme

Certes, privilégier les garanties vraiment indispensables et faire abstraction de celles qui ne relèvent pas de vos besoins, permet de payer une mutuelle moins chère. Cependant, évitez de supprimer toutes les garanties à court terme. Les problèmes de santé étant imprévisibles, vous pouvez avoir besoin d’un remboursement important sur un poste en particulier à tout moment. Payez le juste prix pour éviter que ces problèmes vous coûtent plus cher que les économies réalisées grâce à la réduction de vos garanties.

  • Misez sur une mutuelle responsable et responsabilisante

En vous tournant vers une mutuelle responsable, vous pouvez faire de véritables économies sur vos frais de santé. Une complémentaire santé est dite responsable, quand elle s’engage contre la surconsommation en soins médicaux. Dans la pratique, ce genre de mutuelle vous permettra de limiter les dépassements d’honoraires et d’appliquer des plafonds sur certains postes de dépenses, par exemple.

  • Une assurance en ligne : les avantages

Souscrire une assurance en ligne permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de réduire ses dépenses en santé. En effet, leurs tarifs sont souvent plus attractifs. Vous pourrez ainsi réaliser des économies palpables sur les consultations et frais médicaux. Si les assurances en ligne peuvent proposer des prix peu élevés, c’est parce que les frais de fonctionnement, intermédiaires et de commissions sont quasi-inexistants sur Internet. Les charges incluses dans le tarif final sont donc sensiblement réduites. En plus, un des avantages de leur offre est la possibilité d’adapter votre contrat à vos besoins. Vous pouvez ajouter ou retirer une/des option(s), plus facilement. Vous pouvez même résilier, si vous le voulez, votre contrat. Toutes les démarches sont sécurisées. 

  • Rassemblez vos contrats chez le même assureur

Si vous souhaitez avoir une meilleure couverture pour vous faire rembourser les différents frais de santé, rassemblez vos contrats chez un seul assureur. De cette façon, vous pouvez faire des économies importantes en souscrivant une mutuelle familiale, par exemple. Vous aurez l’avantage de pouvoir négocier les garanties, de bénéficier d’une baisse du prix des cotisations, etc.

  • Tout ce qui brille n’est pas or

Lorsque vous comparez les mutuelles de santé, mettez-vous en tête que « tout ce qui brille n’est pas or ». En effet, ne vous basez pas uniquement sur la notoriété de l’organisme pour décider de souscrire une de ses offres. Certains assureurs ayant une forte popularité peuvent vous décevoir, tandis que d’autres, plus discrets, peuvent vous offrir plus de satisfaction. Le plus important est de vérifier si les services proposés correspondent bien à vos besoins en soins et à votre budget.