Pour la castration chirurgicale, votre chien doit être à jeun depuis la veille au soir car il sera examiné, surtout si votre chien est âgé (examen clinique, bilan sanguin, échographie cardiaque, radiographies thoraciques). Votre vétérinaire endormira votre chien grace à une anesthésie générale (morphine, tranquillisant), le protocole anesthétique variant en fonction de l’âge, de la race, du poids et des antécédents médicaux.
Après l’avoir rasé et désinfecté, le chien sera prêt pour la chirurgie. Une incision à l’arrière du pénis permettra d’extraire les testicules et sera suturée ensuite, avec ou sans fils (enlevés deux semaines après l‘opération). Ensuite, le vétérinaire injectera un anti-inflammatoire et un antibiotique, puis le chien se réveillera peu à peu de son anesthésie. En générale, vous pouvez remmener votre chien chez vous le soir-même ou le lendemain, si votre chien est plus âgé. Pendant les jours suivants, votre chien devra prendre des comprimés. En cas d’ectopie testiculaire, le vétérinaire nécessitera une à deux ouvertures, une fois le testicule manquant localisé. En général, le testicule ectopique se trouve dans l’aine (région inguinale) ou encore dans l’abdomen du chien.
Pour la castration chimique, le chien est castré chimiquement, autrement dit de manière provisoire. Une injection de progestagène, se manifestant au bout de quelques jours, stimule la sécrétion de testostérone et ce pendant quelques mois. Il existe également l’implant contraceptif, injecté pendant une simple consultation, qui libère continuellement de la Desloréline, ayant un effet-anti-androgénique. Ainsi, le chien est stérilisé après minimum 6 semaines, pour une durée d’au moins 6 à 12 mois.
Attention ! Afin de prolonger la durée de la castration temporaire, il suffira que le vétérinaire place un autre implant. L’avantage primaire de la castration chimique réside dans le fait que les effets sont réversibles et non-définitifs. Ils permettent donc d’observer les résultats et de réagir d’après les changements aperçus.