MUTUELLE SENIOR ET RETRAITE

A la recherche d'une mutuelle entreprise ? faites un tour ici

Besoin d'une assurance crédit immobilier ? découvrez nos offres

Trouvez votre formule prévoyance ci dessous. Devis gratuits et sans engagement !

Quelle mutuelle santé vous faut-il ? Comparez et économisez !
Avis clients

★★★★★
Michel, 35 ans de Paris

"Via mon-comparateur.fr, j'ai déniché une mutuelle santé qui répond à mes besoins. Je recommande totalement"

★★★★
Jessica, 26 ans de Marseille

"Comparer les assurances prêt n'a jamais été aussi facile et rapide. En plus je n'ai absolument rien payé pour le service offert ! Merci aux spécialistes qui m'ont bien guidé"

★★★★★
Paul, 55 ans de Nice

"Etant donné qu'il fallait mettre en place une mutuelle d'entreprise dans ma start-up, je me suis servi de ce comparateur et j'ai trouvé un contrat de mutuelle groupe offrant de bonnes prestations à prix correct. Satisfait"

★★★★
Florian, 43 ans de Grenoble

"Au top ce comparateur, j'ai pu dénicher un contrat de prévoyance plus précisément une assurance accident vu que je fais pas mal de moto à un tarif défiant toute concurrence. N'hésitez pas, testez !"

★★★★★
Dyane, 36 ans de Lyon

"Je suis avocate et j'ai pu trouver ma mutuelle TNS via ce site. Service parfait, merci"

Les besoins en santé d’un individu âgé de 60, 70 ans et plus sont nettement différents de ceux exigés par les jeunes couples, les étudiants ou les salariés. Une personne de plus de 60 ans ne nécessite pas, par exemple, de traitements médicaux inhérents à la maternité. Si une personne âgée souscrit alors un contrat de mutuelle classique, elle court le risque de cotiser inutilement pour des garanties ne correspondant pas à sa situation. En France, on dénombre 9 % de personnes de plus de 75 ans, ces derniers sont responsables pour 20 % des dépenses globales de santé. En moyenne, une personne âgée se fait soigner pour 2 ou 3 maladies différentes.

Le choix d’une bonne mutuelle senior lui évite ainsi d’affecter inutilement une partie de ses revenus à une assurance complémentaire santé inadaptée et souvent plus onéreuse !

Mutuelle senior : pourquoi en souscrire une  ?

Les garanties dédiées aux personnes du troisième âge offrent entre autres des remboursements concernant l’invalidité, la dépendance, le recours à des auxiliaires médicaux, les prothèses auditives, etc. Les seniors exigent une garantie sur les soins suivants :

  • Optique
  • Implants dentaires
  • Pharmacie
  • Prothèses auditives

Par conséquent, les risques de soucis optique, auditif et d'hospitalisation sont des garanties obligatoires prises en compte dans tout contrat mutuelle senior.

Mutuelle senior : combien coûte une mutuelle pour retraité ?

Avec le pouvoir d'achat des retraités qui diminuent, une mutuelle senior s'avère être l'un des postes de dépenses les plus importants d'une personne âgée.

Avec des garanties renforcées sur certains soins, le tarif d'une mutuelle senior peut vite grimper. Il est donc fortement conseillé de faire jouer la concurrence en comparant différentes formules pour choisir son contrat.

Pour bénéficier de tarifs intéressants, il faut anticiper et souscrire une mutuelle pour retraité dès que vous atteignez 55 ans (il est à noter que certains assureurs refusent l'arrivée de nouveaux adhérents âgés de 65 ans et plus). Plus votre âge avance, plus le coût de votre mutuelle santé augmente, n'attendez donc pas d'atteindre un âge avancé pour trouver une mutuelle senior.

Par ailleurs, il n'est pas question de prendre une complémentaire santé senior qui vous couvrira peu. C'est pourquoi avant de signer tout contrat, identifiez les garanties indispensables pour vous (par exemple une protection suffisante pour l'hôpital) puis celles que vous pensez être capable de payer vous mêmes. Ainsi vous pourrez choisir une mutuelle senior vous offrant le meilleur rapport coût/garanties.

Le prix d'une mutuelle pour retraité dépendra donc des garanties choisies et de votre âge.

Mutuelle senior : avantages et inconvénients

Outre le fait de rembourser les soins médicaux propres aux personnes âgées, la mutuelle senior procure d’autres privilèges. En fonction de la mutuelle  choisie, le contrat peut proposer une garantie viagère sur certains postes de remboursement : soins optiques, dentaires, hospitalisation, etc. Dans ce cas, l’assuré bénéficiera du remboursement et de la protection de sa mutuelle, sans risquer une résiliation du contrat en cas de « surconsommation ».

Un autre avantage est l'absence de questionnaire médical et de délai de carence. L'adhésion est donc simplifiée pour les seniors et le remboursement a lieu plus rapidement. Si le demandeur ne se trouve pas dans la tranche d’âge éligible à une complémentaire pour personnes âgées, à savoir entre 50 - 55 ans selon les assureurs, alors la mutuelle senior peut imposer une fiche médicale. Certaines couvertures offrent par ailleurs des prestations annexes très intéressantes, dont la prise en charge de l’assistance à domicile ou d’une partie des frais d’obsèques.

L'inconvénient de mutuelles seniors est l'augmentation régulière des tarifs. Plus on vieillit, plus on consomme de médicaments et plus on nécessite de soins. Ainsi, plus vous souscrivez vieux, plus cela vous coûtera. Le tarif de la mutuelle senior monte de 3 à 4 % par an.

Un autre désavantage sont les dépassements d'honoraires fréquents, auxquels les seniors sont souvent confrontés lors des soins, généralement fournis par des médecins spécialistes, et non généralistes. La garantie soins de ville prévoit le remboursement des frais médicaux du secteur 1 et 2. Elle prend également en charge les examens d'imagerie médicale, les analyses de laboratoire et les cures thermales.

Comment trouver la bonne mutuelle senior ?

Laissez-vous aider par un courtier en assurance pour mutuelle sénior !Très sollicités, les contrats de mutuelle senior sont présents dans la gamme de protections des grands assureurs et mutuelles de France. Le recours à un comparateur mutuelle senior s’avère ainsi indispensable pour dénicher la bonne couverture sociale parmi les centaines de propositions affichées sur le web. Les services de notre comparatif de mutuelle santé senior sont par ailleurs gratuits et ne nécessitent aucun engagement.

La demande d’un devis mutuelle senior reste l’option la plus rapide et la plus pratique pour chercher un contrat mutuelle senior calibré en fonction des réels besoins de chacun. Vous pouvez vous faire aider par un courtier.

Saisissez la chance de trouver maintenant une bonne mutuelle, consultez notre comparateur de devis gratuit en ligne !

Est-il recommandé de garder sa mutuelle d'entreprise à la retraite ?

Un salarié partant à la retraite peut aussi garder le contrat d’assurance santé collectif soumis au régime obligatoire ayant couvert une partie de ses frais médicaux durant sa carrière professionnelle. Il pourra ainsi évoquer le « droit de suite » dont il dispose avec ce type de contrat pour que la couverture de ses frais médicaux après son départ à la retraite reste prise en charge par cette assurance santé collective. Cependant, en choisissant cette solution, le retraité devra payer plus cher sa mutuelle de groupe puisque l'entreprise cessera de financer une partie de votre cotisation. Par ailleurs, cette complémentaire santé de groupe sera rarement adaptée à vos besoins.


comparez senior