Avis clients

★★★★★
Michel, 35 ans de Paris

"Via mon-comparateur.fr, j'ai déniché une mutuelle santé qui répond à mes besoins. Je recommande totalement"

★★★★
Jessica, 26 ans de Marseille

"Comparer les assurances prêt n'a jamais été aussi facile et rapide. En plus je n'ai absolument rien payé pour le service offert ! Merci aux spécialistes qui m'ont bien guidé"

★★★★★
Paul, 55 ans de Nice

"Etant donné qu'il fallait mettre en place une mutuelle d'entreprise dans ma start-up, je me suis servi de ce comparateur et j'ai trouvé un contrat de mutuelle groupe offrant de bonnes prestations à prix correct. Satisfait"

★★★★
Florian, 43 ans de Grenoble

"Au top ce comparateur, j'ai pu dénicher un contrat de prévoyance plus précisément une assurance accident vu que je fais pas mal de moto à un tarif défiant toute concurrence. N'hésitez pas, testez !"

★★★★★
Dyane, 36 ans de Lyon

"Je suis avocate et j'ai pu trouver ma mutuelle TNS via ce site. Service parfait, merci"

La mutuelle étudiante : une offre adaptée aux étudiants

Si le jeune devient indépendant et veut ou doit choisir sa propre protection santé, il peut trouver une mutuelle adaptée à son style de vie. Les prix sont bien évidemment fort attractifs, vu que les jeunes préfèrent ne pas se ruiner dans la souscription d’une mutuelle. Les besoins de santé des jeunes sont minimes, la couverture santé ne doit pas être optimale. Ainsi, il sera facile pour le jeune de trouver une petite mutuelle économique offrant une prise en charge des principaux postes de santé : les soins courants, consultations chez le généraliste, les frais pharmaceutiques, hospitalisation, soins et prothèses dentaires et frais d'optique.

Le pharmacien rentre directement en contact avec votre mutuelle pour le remboursement des médicaments prescrits par votre médecin traitant. Il existe des complémentaires qui offrent des petits "plus", ainsi que le remboursement de la pilule contraceptive et des aides au sevrage tabagique. Célibataire ou en couple, étudiant ou salarié, la mutuelle pour jeunes s’adapte au petit budget.

La mutuelle étudiant : garanties et astuces utiles

Mutuelle étudianteLors de l'inscription dans un établissement d'enseignement supérieur (université, IUT, BTS, classe préparatoire), l'étudiant a le choix entre la Sécurité sociale étudiante ou à une mutuelle étudiante, la LMDE (la mutuelle des étudiants) et un centre régional.

Durant tout l'année, l'étudiant aura le droit aux remboursements des soins en cas de maladie ou de maternité. Les taux de remboursement sont identiques pour ces deux organismes. La complémentaire santé des parents peut continuer à couvrir l'enfant étudiant sans charges supplémentaires. Si cela devrait leur coûter plus cher, une mutuelle étudiante est la solution la plus économique. Certaines mutuelles proposent des offres adaptées aux étudiants avec souvent des tarifs intéressants pour ces jeunes dont le budget est souvent serré. À la différence d’une Sécurité sociale étudiante, l’adhésion à une mutuelle étudiante n’est pas obligatoire, mais il faut prendre conscience que cette couverture permet aux jeunes de faire face aux frais en soins médicaux souvent imprévus.

Pour être sûrs de faire le bon choix avant la signature du contrat mutuel, les jeunes universitaires doivent prendre en considération un certain nombre de critères. Ainsi, il est important de choisir une mutuelle qui propose le « tiers payant » qui permet de ne pas faire l’avance de certains frais et notamment l’achat des médicaments. Une fois inscrit auprès d'un établissement d'enseignement supérieur, l'assurance chez la Sécurité sociale étudiante commence le 1er octobre de l'année en cours et se termine le 30 septembre de l'année suivante. Les ayants droit éventuels peuvent profiter du même remboursement à condition que le conjoint, partenaire, enfant ne soit pas également étudiant. En cas d'accident du travail ou de maladie professionnelle, une assurance couvre l'étudiant pendant les cours dispensés :

  • en atelier ou en laboratoire,
  • à l'occasion de stages en entreprise dans le cadre des études,
  • en pratique de l'enseignement dispensé, donnant lieu à la signature d'une convention de stage , étant non-rémunérés, pouvant donner lieu à gratification.

La mutuelle étudiant : les conditions d'affiliation à la Sécurite sociale étudiante

Profession du parent dont dépend l'étudiant

16/19 ans
au cours de l'année universitaire

20 ans
au cours de l'année universitaire

21/28 ans
au cours de l'année universitaire

Salarié et assimilé
-Fonctionnaire de l'État
-Fonctionnaire territorial ou hospitalier
- Artiste auteur
- Praticien ou auxiliaire médical conventionné (sauf option profession libérale)
- Exploitant ou salarié agricole
Sécurité sociale étudiante obligatoire et gratuite Sécurité sociale
étudiante
obligatoire et
payante
(gratuite si l'étudiant est boursier)
Sécurité sociale
étudiante
obligatoire et
payante
(gratuite si l'étudiant est boursier)
Travailleur non salarié
- Artisan
- Commerçant
- Profession libérale
Couvert par la sécurité sociale des parents Sécurité sociale
étudiante
obligatoire et
payante
(gratuite si l'étudiant est boursier)
Sécurité sociale
étudiante
obligatoire et
payante
(gratuite si l'étudiant est boursier)
Régimes spécifiques
- Clercs et employés de notaires
- Cultes
- EDF-GDF
- Militaires
- Mines
- RATP
- Sénat
Couvert par la sécurité sociale des parents Sécurité sociale
étudiante
obligatoire et
payante
(gratuite si l'étudiant est boursier)
Sécurité sociale
étudiante
obligatoire et
payante
(gratuite si l'étudiant est boursier)
Autres régimes spécifiques
- Assemblée Nationale
- Marine marchande (ENIM)
- Port autonome de Bordeaux
Couvert par la sécurité sociale des parents Couvert par la sécurité sociale des parents Sécurité sociale
étudiante
obligatoire et
payante
(gratuite si l'étudiant est boursier)
-Fonctionnaire international Couvert par la sécurité sociale des parents Sécurité sociale étudiante obligatoire et payante
(à défaut d'attestation de l'organisme international)
Sécurité sociale étudiante obligatoire et payante
(à défaut d'attestation de l'organisme international)
- Agent de la SNCF Couvert par la sécurité sociale des parents Couvert par la sécurité sociale des parents Couvert par la sécurité sociale des parents

Si l'étudiant a moins de 20 ans et si'il est boursier, il est dispensé  du paiement de la cotisation. Le choix d’une garantie santé étudiante doit se faire selon les besoins et le profil des jeunes qui cherchent une complémentaire. Face à la multitude d’offres proposées par les organismes intervenant dans ce secteur, il est plus prudent pour les universitaires d'effectuer des devis en utilisant un comparatif mutuelle étudiante. Grâce à notre simulateur en ligne, les étudiants peuvent avoir un aperçu complet de toutes les formules permettant d’améliorer le montant du remboursement de leurs dépenses de santé. Tout ceci gratuitement et sans engagement !